01 août 2006

Comme chaque année, pendant les vacances, je n’arrive pas à suivre l’actualité. Chaque année le dernier vendredi de juillet à 18 heures, je zappe. Ca doit être génétique. Ensuite, au bout de 5 ou 6 jours (une dizaine cette année, à cause de l’anniversaire à Jocelyne) je me déconnecte totalement d’internet et je m’en vais crapahuter au travers de la France profiter au maximum de la presse régionale.

Cinq ou six jours de début de vacances que je passe à musarder dans Paris et le Kremlin Bicêtre, avec une première cette année, quelques heures quotidiennes à errer de blog en blog, avec parfois, comme là, un sujet de billet qui me saute aux yeux

Je disais que je ne m’intéresse pas à l’actualité : c’est faux. Périodiquement au cours de la journée, je plonge sur actu.voila.fr vérifier si une brève ne ferait un excellent sujet de délire.

Mais voila (.fr, si je puis dire), peut-on délirer avec tout sur les blogs et peut-on rire de tout ? Pas avec n’importe qui disait Pierre, mais le problème n’est pas là. Sur les blogs on est susceptibles d’être avec tout le monde, donc n’importe qui.

Ce matin, je vois que « La France a remporté sa cinquième victoire en cinq matches de préparation au Mondial-2006 de basket-ball en dominant l'Italie (66-59) » D’excellents sujets peuvent en découler : de type, nous on n’a pas besoin de tricher pour battre des transalpins. Avec l’autre nouvelle sportive : « L'Union cycliste internationale (UCI) a demandé lundi la contre-analyse après le résultat "anormal" du contrôle antidopage subi par le vainqueur du Tour de France, l'Américain Floyd Landis, pendant l'épreuve, a-t-on appris de source officielle ». Je n’ai pas envie de chercher maintenant, mais il y OBLIGATOIREMENT matière à plaisanterie.

Sur le sport, vu ce qui se passe sur les routes et sur les stades : on peut rigoler dans les blogs.

Les pages (pardon l’écran) « économie » nous apprennent par exemple que « Le taux de rémunération du Livret A grimpera de 2,25% à 2,75% à partir du 1er août, son plus haut niveau depuis trois ans et qui sera en vigueur jusqu'à début février 2007 au minimum, selon un avis paru vendredi au Journal Officiel ». Alors les pauvres, on est content, on va pouvoir faire fructifier son RMI ! Elles nous disent aussi que : « Le gouvernement "sera prêt" lorsque viendra en septembre le temps du débat parlementaire sur le projet de fusion GdF-Suez, a déclaré lundi le ministre de l'Economie Thierry Breton. » Le gouvernement est prêt, mais les députés UMP ? « Alliance Boots, premier réseau de pharmacies en Europe, est né lundi du mariage des groupes britanniques Boots et Alliance Unichem, doté de 3.000 points de vente dans 15 pays et d'un chiffre d'affaires d'environ 20 milliards d'euros ». Ils vont pouvoir sponsoriser beaucoup de courses de vélo ! (j’ai vu un excellent billet dans un blog l’autre jour sur le fait que les laboratoires pharmaceutiques devraient sponsoriser les équipes de vélo, mais, honte sur moi, je n’ai pas noté l’adresse). « La Bourse de Paris a clôturé en baisse lundi, le CAC 40 cédant 0,38% à l'issue d'une séance calme, marquée par des prises de bénéfices après cinq séances consécutives de progression. » Catastrophe ! A l’attention des pauvres disposant de livrets A, avant de médire, sachez que le CAC40 n’a augmenté que de 6,24 % depuis le 1er janvier.

Excellentes, ces pages « économie » ! Avec l’économie, on peut rire de tout, même des pauvres !

Passons maintenant aux pages « politique ». Elles promettent d’être copieuses, je crois bien qu’il y avait la conférence de presse du chef, hier.

Ca commence bien « Dominique de Villepin a insisté lundi sur l'unité au sein de son gouvernement, promettant de "garder le rythme" de l'action pour "aborder sereinement" les élections de 2007. » Ca commence même tellement bien que ça se passe de commentaires. Non ! Garder le rythme. Avec la première année de Villepin au gouvernement, on a vu les émeutes dans les banlieues, le truc du CPE, l’affaire Cleartruc. La deuxième année risque d’être encore plus drôle ! « Le gouvernement de Dominique de Villepin va rester mobilisé dans la lutte contre le chômage pendant la pause estivale, a indiqué le porte-parole Jean-François Copé à l'issue d'un séminaire gouvernemental à Matignon lundi soir. » Ce n’est pas comme ça qu’en août 2005, ils nous avaient préparé le CNE ? « Les ministres vont passer des "vacances studieuses", a promis M. Copé, évoquant l'emploi et l'égalité des chances mais sans avancer de pistes précises. ». Les pauvres, travailler pendant les vacances. Le « sans avancer de pistes précises ». Comment faut-il l’interpréter ? « Dominique Strauss-Kahn, candidat à l'investiture socialiste pour 2007, a appelé lundi à une "demi-finale" au sein du PS, afin de choisir "un champion", "apte à battre" celui de la droite, Nicolas Sarkozy. » C’est vrai que par les temps qui courent, on gagne plus souvent les demi-finales que les finales ! « Julien Dray, porte-parole du PS, a estimé lundi que "le gouvernement essaye de faire de la gonflette sur les chiffres du chômage, avant la trêve estivale".» De la gonflette avant de sortir en maillot de bain. Normal. « L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a regretté lundi sur RTL que "la politique ne parle pas assez d'amour". » Il nous manquait celui-là, cet ancien supporter de VGE célèbre hauteur de romans érotiques (Le Passage, si ma mémoire est bonne). Un autre nous manquait : « Le président du Mouvement écologiste indépendant (MEI) Antoine Waechter a accueilli favorablement les propos de Nicolas Hulot sur une éventuelle candidature à l'Elysée, estimant que l'animateur "est aujourd'hui le seul" à pouvoir réunir les partis se réclamant de l'écologie. ». Waechter, depuis que je suis électeur, on nous le ressort avant chaque élection présidentielle. On ne s’en lasse pas.

La politique, on peut rire. Heureusement, sinon mon blog serait un peu fade.

Les pages cultures, maintenant : « Un des films les plus attendus de l'été sort mercredi sur les écrans: "Le secret du coffre maudit", deuxième volet de la saga des "Pirates des Caraïbes", part à l'abordage des salles françaises après avoir raflé la mise du box-office nord-américain. » Les pirates à l’abordage… même l’AFP nous fait des jeux de mots à 3 balles. « Le Festival Richard Wagner de Bayreuth, inauguré il y a 130 ans, est certainement la plus vénérable manifestation musicale estivale européenne, mais surtout il reste un festival unique, car voulu pour ses opéras par le compositeur et par l'ambiance faite d'une certaine gravité qui y règne toujours ». Ils ont le moral, au Liban, continuer le festival dans leur capitale avec tout ce qui leur arrive ! Chapeau.

Excellente transition, pour la conclusion du billet. L’autre jour quand j’ai vu sur actu.voila.fr le bombardement de Cana avec plus de cinquante morts dont trente enfants, ma déformation bloguistique m’a fait chercher des jeux de mots idiots, du type « hé bien ! Ils ne sont pas à la noce ! » ou « Heureusement, je n’étais pas invité au mariage ».

Mais non… On ne peut pas rire de tout !

Quoique.

Dans ces heures matinales de congés, j’ai pas mal bourlingué sur les blogs, et j’ai vu beaucoup de propos sur les palestiniens, les libanais, les israéliens. Mes plaisanteries ne sont que du mauvais goût. Elles ne sont pas ignobles, haineuses, révisionnistes et j’en passe. J’ai vu que beaucoup de gens ont des avis sur les conflits au Proche-Orient. Moi, je n’en ai pas, à part qu’il faudrait que ça cesse, qu’ils arrêtent de se massacrer. Mais, tous ces gens qui ont un avis, il serait assez heureux qu’ils ne l’expriment pas ! Je ne fais ici que rebondir sur le billet d’Eric. Il dit « Rien de plus facile que de donner son avis, caché derrière son écran d’ordinateur, dans un pays en paix. Rien de plus difficile que d’écouter l’autre. » Je vais juste ajouter un truc : il faut aussi apprendre à se taire. Et parfois, il vaut mieux ne pas écouter l’autre. L’autre disant parfois des trucs à ne pas dire.

Cela dit, ce n’est pas vrai, je n’ai pas cherché un jeu de mot à faire. Comme je le disais, je ne lis pas l’actualité… J’ai découvert le drame en lisant ces blogs. Imaginez ma stupéfaction.

Cette source de jeux de mots m’est venue naturellement en voyant un célèbre tableau sur un blog voisin mais quasi-antipodal.

Antipodal est d’ailleurs un très joli mot qui se prête à un tas de jeux de mots pour ceux qui cherchent à comprendre ce qu’il veut dire, mais j’ai déjà traité le sujet avec Sarkoprout sur un de mes blogs il y a quelques temps.
 Posted by Picasa

6 commentaires:

  1. « L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a regretté lundi sur RTL que "la politique ne parle pas assez d'amour". »

    Mais si, lisez Gala! La semaine dernière, en Une, un couple qui s'aime!

    http://thebenitoreport.typepad.com/thebenitoreport/2006/07/sarkozy_dans_ga.html

    Regerdez ici:

    http://www.ledauphine.com/info/france/art_74252.php

    Encore un couple qui s'aime.

    Et là, un couple qui s'aime tendrement:

    http://segolene-presse.blogspot.com/2006/07/sgolne-et-franois-le-couple-vedette-du.html#links

    Il a tout faux, Raffarin: il y a trop de gens qui s'aiment en politique.

    RépondreSupprimer
  2. Eric,

    Je commence tout juste les vacances. Je vais chez Régine, aimable épouse de Michel dont j'ai déjà publié la photo.

    Elle va acheter Gala, Ici Paris, Voila, Voici, Oh La, Olla, Eau là, et j'en passe.

    Tous ces canards ont un point commun : des mots croisés difficile à souhait. A vous occuper deux heures sur la plage (oui, je passe des vacances de beauf). Presque aussi fort que France Soir !

    La question que je me pose : pourquoi seule la presse populaire a un niveau de mots croisés intéressant ?

    La presse régionale : aucun intérêt. 10 minutes. Les quotidiens nationaux : aucun intéret : destinés à leurs lecteurs. Avec mon pote Jacques, on a essayé une fois de décrypter les mots croisés de Libé. Lui est un pro des mots croisés, moi des jeux de mots idiots. Lui complête le fond, moi je l'aide pour deux ou trois bricoles. La premier jour on échoue... Au bout d'une semaine on finit en première lecture (en s'y mettant à deux, je précise à l'attention des aigris jaloux).

    Alors que ces magazines : le pied.

    J'en reviens à ma question : pourquoi la presse populaire a-t-elle les mots croisés les plus intéressants ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais te donner la réponse. La réponse est dans google, comme toutes les réponses. Je tape et la première réponse qui s'affiche:

    Ségolène 2007. Ca te va comme réponse?

    http://www.google.fr/search?hl=fr&q=pourquoi+la+presse+populaire+a-t-elle+les+mots+crois%C3%A9s+les+plus+int%C3%A9ressants+%3F+&btnG=Recherche+Google&meta=

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais effectivement pas pensé à poser ce type de question à gogole.

    La réponse ne répond pas à ma question... Mais je vais m'en satisfaire.

    Demain, j'en poserai une autre : pourquoi l'intérêt du journal est il proportionnellement inverse au niveau des mots croisés ?

    RépondreSupprimer
  5. Réponse: Jean-Luc Mélenchon.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...