07 juillet 2009

Ce gugusse qu'on enterre

Dominik nous dit aujourd’hui qu’il en a soupé de Michael Jackson. Moi aussi. Et en plus son enterrement tombe pendant mes heures de bistro. Tant mieux. Mon billet annonçant son décès a été submergé de commentaires, pour la plupart hors sujet. Je gueulais parce qu’on parlait trop de Jackson à la radio. Point barre.

La lecture du billet de Dominik me rappelle que j’ai reçu, hier soir, un commentaire sur ce billet qui avait été repris par Cozop.

Je cite : « Que l'on ne soit pas touché par la musique de Mickael Jackson soit,il en faut pour tout les goûts!! Mais un peu de respect,le traiter de gugusse et relativement inapproprié à son talent de génie!!! Et écrire que Farrah Fawcett faisait "bander" et loin de lui rendre hommage!! Pffffffffff!!! »

La dame a signé : Audrey Depis ! La vache !

Ce commentaire m’avait énervé (j’ai fermé les commentaires sur mon billet, ici, mais j’avais oublié Cozop) : il est arrivé à un moment où j’étais plus proche d’un comptoir que d’un ordinateur et je brulais d’envie de lui faire une réponse cinglante.

Madame Depis,

« Bandante » n’est pas une insulte. C’est un compliment. Quant à gugusse, c’est tout simplement de l’argot signifiant soit une personne dont on ne peut pas citer le nom car on s’en fout soit un personnage ridicule. On ne m’ôtera pas de l’idée que même si Michael Jackson était un musicien de talent (encore que, je ne l’ai pas souvent vu jouer d’un instrument de musique), ce dernier qualificatif de « personnage ridicule » s’applique assez bien aux quinze dernières années de sa vie !

Notons bien, d'ailleurs que "gugusse" vient de "Gus", venant de "Auguste", signifiant les "clowns Augustes", soit les plus... augustes de nos saltimbanques. Ma petite dame, vous devriez apprendre l'argot.

Cordialement
Nicolas

Maintenant, si les 5% de la population Française qui peut se prétendre fan de Michaël Jackson, au point, par exemple, de pouvoir citer plus de 3 titres de sa discographie pouvait lâcher la grappe aux 95% des gens qui s’en foutent royalement, ça m’arrangerait bien.

Je m’excuse par avance auprès des copains qui aiment Michaël Jackson, c’est aux autres que j’en veux ! Je suis en colère depuis hier soir, en fait, vers 20h15, quand Jim a interrompu mes mots fléchés car il voulait absolument voir ce que disait France Soir à propos des cérémonies de ce soir. Jim est le serveur de mon bistro fétiche mais n’était pas né lorsque Jackson était au fait de sa gloire !

On ne m'empêchera pas de penser que F2 pourrait s'abstenir de faire une édition spéciale, ce soir
! Pour concurrencer TF1 et M6 ?

25 commentaires:

  1. Sérieux, F2 fait une édition spéciale ?! :)))))

    C'est une fanatique de Jackson qui dit ça (vouais, en CM2 c'était l'homme de ma vie et... Comment ça on s'en fout ?!), haut et fort : je suis bien contente de ne pas avoir la télé !

    Hop, je te mets en lien dans mon billet, à "Jackson". J'ai eu du mal à trouver : avant toi, personne n'en parlait...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai envie d'être totalement d'accord avec ton billet du jour... Même si le jour de la mort, je trouvais dommage l'expression d'un "je m'en fous"... Ne rien dire était aussi bien.

    Là, je trouve que ça fait beaucoup, beaucoup, beaucoup...

    Et je trouve l'expression "elle me fait bander", quoique d'une classe moyenne moyenne, est plutôt un compliment qu'une moquerie préjorative...
    (quoique l'expression "oh il me bande ce cong !" n'est pas très sympathique pour le cong en question ^___^)

    Ce soir, on sera mieux devant une bonne bouteille que devant la télé de toutes façons :)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes injuste avec MJ. Même s' il nous casse bien les burnes, sa mort à mis un point d' arrêt aux divagations journalistiques sur le vol AF447 et aux dégoisements sur l' OM et son Pape (?!!!). C' est déjà pas mal.
    Est-ce que dés demain c' est Lance Armstrong qui va nous les briser à longueur de chaines (de télé bien sûr) ?

    L' histoire de Farah Fawcett quui arrive au Paradis. Dieu lui dit : "Je veux bien t' accorder un voeu". Elle réfléchit et répond : "Je voudrais que le monde soit plus sûr pour nos enfants et petits enfants".
    L' instant d' aprés, Michael Jakson mourrait.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis à 100 % d'accord avec ce billet.

    De plus, un gugusse qui meurt juste bien pour le bouclage d'Ici Paris et se fait enterré trop tard pour celui de France Dimanche, ce gugusse-là n'a droit qu'à mon mépris le plus total.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis moi aussi du même avis: vivement qu'il soit célébré, enterré, et qu'on passe à autre chose dans les médias. Il y a juste une phrase dans ton billet qui me gêne: «On ne m’ôtera pas de l’idée que même si Michael Jackson était un musicien de talent (encore que, je ne l’ai pas souvent vu jouer d’un instrument de musique)»…

    Il faisait une musique de merde, à mon goût, mais il n'en était pas moins "musicien" au sens large. D'abord parce qu'il composait peut-être en tout ou partie sa musique (souvent les chanteurs auteurs-interprètes sont capables de créer la mélodie, mais ont besoin d'un vrai compositeur pour orchestrer la chanson). Et si ce n'était pas le cas, le fait de chanter en faisait tout de même un musicien, car la voix est le premier des instruments, à la fois le plus simple et le plus rafiné…

    RépondreSupprimer
  6. Et bien pour une fois, je ne suis pas d'accord mais on ne va pas se battre là-dessus. S'il y a des fans qui veulent asister à l'enterrement et revoir des images et que la télé répond à ça, pourquoi pas. C'est France2 donc il n'y a pas de visée publicitaire.
    Il y a un tas d'autres chaines (qui, j'espère passeront autre chose) pour les autres et plein de bistrots ouverts aussi.

    Par contre, que les fans de Mickael Jackson viennent critiquer les non-fans sur les blogs, ça me casse les bonbons !
    :-))

    ["Bandante", une insulte ? C'est vraiment n'importe quoi comme réponse !!! :-))) ].

    RépondreSupprimer
  7. MGP,

    Moi, j'ai la télé. Donc je ne rentre pas chez moi.

    FalconHill,

    Devant une bière, je peux ?

    Anonyme,

    Ton commentaire n'a aucun intérêt.

    Didier,

    Ce n'est pas un billet sur l'ouverture des commerces le dimanche.

    Le Coucou,

    Can 'est pas une phrase, juste une parenthèse !

    Poireau,

    F2 n'a pas à diffuser les mêmes trucs que TF1 et M6.

    RépondreSupprimer
  8. Nico, ouais... (c'est bien aussi...)

    RépondreSupprimer
  9. Nico, ouais... (c'est bien aussi...)

    RépondreSupprimer
  10. En écrivant un billet sur lui, tu participes à tout ce tapage médiatique.

    RépondreSupprimer
  11. En écrivant un billet sur lui, tu participes à tout ce tapage médiatique.

    RépondreSupprimer
  12. En écrivant un billet sur lui, tu participes à tout ce tapage médiatique.

    RépondreSupprimer
  13. En écrivant un billet sur lui, tu participes à tout ce tapage médiatique.

    RépondreSupprimer
  14. Imagine quand ce sera le tour de Johnny... Les boules ! On va en bouffer du jojo !

    RépondreSupprimer
  15. Des Pas Perdus,

    Mais non ! On aura peut-être, alors, un cycliste Français qui se montrera dans le tour de France.

    Agouxnyme,

    Ta gueule.

    Anonyme connard,

    Heureux de savoir que mon blog joue dans le même cercle que TF1.

    RépondreSupprimer
  16. ahhhh, ben ça fait du bien de voir ce billet là, pour une fois je ne serai pas venu pour rien ici ! Car, quand on entend ce qu'on entend et que l'on voit ce que l'on voit, on a bien raison de penser ce que l'on pense ! et pour une fois que tu penses la même chose que moi ! Mais ne t'inquiètes pas, j'ai eu moi aussi ma dose de commentaires débiles, ces derniers temps... à ce sujet comme à d 'autres.

    RépondreSupprimer
  17. Tout à fait d'accord avec vous.
    Pendant ce temps là on occulte les choses qui fâchent.
    Mais il est vrai que d'en parler sur les blogs y participent d'une certaine manière ...

    RépondreSupprimer
  18. GdC,

    Tu n'as donc pas que des mauvaises pensées.

    Cath,

    Mon blog n'a pas l'audience de TF1 !

    RépondreSupprimer
  19. Quand les z'aigris qui trouvent qu'on en fait trop sur ce non-évènement répondent aux z'aigris qui trouvent que la couverture est à la hauteur de l'événement...
    Quoiqu'il arrive, on parle tjrs de Michael Jackson au final - en moins hagiographique, j'vous l'accorde - et on participe joyeusement à ce qu'on dénonce...

    A quand un billet contre ces billets qui parlent de MJ ?!

    RépondreSupprimer
  20. Les billets contre les cons ont déjà été faits.

    RépondreSupprimer
  21. Et tous ces gens qui se croient obligés d'être fans de Michael Jackson, c'est saoûlant aussi.
    Sans oublier le fait qu'un mort doive forcément être génial...
    P'tain, vivement que je sois mort alors ! ;o))

    RépondreSupprimer
  22. Ah non ! On sera obligé de mettre tes dessins dans tous les blogs !

    RépondreSupprimer
  23. c'est vrai que si l'on ne prend pas en compte sa mort factuelle, il faut bien avouer que MJ était déjà devenu culte dans le sens des morts vivants que l'on classait dans le "vintage" du coté du Motown (pour la seule époque que j'ai aimé, Jackson Five) ou autre ... En même temps ça met les choses à plat : il faut maintenant inventer une star universelle (comme la Joconde en somme) qui cause au XXIième siècle ... et là comme ça vite fait je n'en vois pas encore ... tant mieux !

    RépondreSupprimer
  24. On pourrait recycler Nicolas Sarkozy ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.