14 juillet 2009

Mitterrand, invité surprise du Kremlin des Blogs ?

Je ne sais pas ce qui s’est passé récemment mais le Kremlin des Blogs, hier soir, a été surprenant, non pas par l’ambiance de la Comète, toujours magique, mais par les propos tenus, comme si une barrière était tombée dans la socialoblogsphérobistrothèque.

Le mauvais résultat aux Européennes y est probablement pour quelque chose mais j’ai surtout l’impression que les militants veulent bouger, avec ou sans leurs chefs. La différence est là : « sans leurs chefs ». Ces derniers semblent encalminés dans un parti moribond tel qu’il m’est apparu, à moi, simple sympathisant, en écoutant l’interview de Marie-Noelle Lienemann, dimanche matin.

Tiens ! Les copains étaient d’accord sur le fait que seul Dominique Strauss-Kahn avait des chances de l’emporter, face à Nicolas Sarkozy, en 2012. N’en tirez pas de conclusions hâtives ! Pas un seul ne souhaite son retour, aujourd’hui, dans les affaires du PS. C’est juste un constat facile à faire en passant en revue chacune des possibilités. L’autre constat est que Martine Aubry a été piégée et n’aurait pas du monter au Premier Secrétariat… Le troisième constat en découle. Ségolène Royal a fait une erreur en se présentant à ce poste. Elle aurait du laisser Vincent Peillon.

J’ai donc fait une proposition farfelue aux copains : si on n’est pas fichus de gagner la présidentielle, tâchons de gagner les législatives en montrant que, collectivement, le PS est le mieux apte à porter un projet pour la France. La proposition est idiote… comme l’était l’idée de Lionel Jospin d’inverser le calendrier électoral pour mettre les présidentielles avant les législatives.

Il n’empêche que pour éviter de supporter Nicolas Sarkozy entre 2012 et 2017, si le PS n’a pas de leader naturel pouvant mener le PS à la victoire aux Présidentielles, autant faire élire un autre type qui devra organiser un gouvernement autour d’une majorité socialo à l’assemblée. Ne me demandez pas qui ! Ni comment, d’ailleurs.

Certains parlent de primaires ouvertes. Heu… Bof. D’autres veulent qu’on monte le projet d’abord et qu’on choisisse le candidat ensuite. On a déjà donné

N’allez pas croire que je sois pessimiste. Tiens ! Mitterrand a réussi un coup en 65. 16 ans plus tard, il était Président. Il ne nous reste plus qu’à trouver un type qui n’aura pas 50 ans en 2012 et qui aura été ministre une bonne dizaine d’années, sans rester plus d’un an au même poste puis aura été occupé par quelques ténébreuses histoires.

J’attends vos propositions.

34 commentaires:

  1. Excellent...
    L'espoir fait vivre, heureusement

    RépondreSupprimer
  2. Elmone,

    Je pensais à lui en rédigeant la dernière partie ! Mais il n'a jamais été ministre (Jospin ne pouvait pas le blairer).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet encouragement du fond du coeur...

    RépondreSupprimer
  4. Si tu cherches des gars du P.S. qui auraient "été occupés par quelques ténébreuses histoires", on en a plein ici en Belgique... Fais ton choix.

    RépondreSupprimer
  5. Ou alors, Aubry et Royal, ensemble pour conquérir le Pouvoir ? et si Aubry jouait à fond la carte de Royal pour 2012, et être ainsi nommée premier ministre en cas de victoire de Mme Royal ?
    Pure fiction, mais très amusante à vrai dire :)

    RépondreSupprimer
  6. Stef,

    T'as pas un scénario réaliste ?

    Arf,

    Ca casse pas trois pattes à un canard.

    RépondreSupprimer
  7. Je te propose des solutions, je te donne même le choix, et voila comment je suis récompensée ! Pisque c'est comme ça, je m'en vais ! Na !

    RépondreSupprimer
  8. Nicolas, tu sais bien qu'en politique tout est possible...
    :)

    RépondreSupprimer
  9. Mon encouragement était sincère et totalement dénué d'ironie. Après tout, les seules fois où j'ai voté de ma vie, c'était pour le PS : ça laisse forcément des traces...

    RépondreSupprimer
  10. Bon billet de 14 Juillet, en regardant les fastes Sarkoziennes à la télé avec les sempiternels commentaires de Charles Villeneuve

    Au combat sans les chefs ! Yess

    RépondreSupprimer
  11. Merde, j'ai oublié de regarder la télé.

    RépondreSupprimer
  12. C'est pour ça que tu reste intelligent ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Moscovici / Hollande : le ticket gagnant

    RépondreSupprimer
  14. Moscovici / Hollande : le ticket gagnant

    RépondreSupprimer
  15. Personnellement, je ne peux pas en 2012, j'ai piscine !

    Tiens, je vais faire un article sur une idée pour la gauche en 2012 qui résolvera la problématique Sarkozy mais ça sera demain ou après-demain parce que là, je suis occupé à écrire sur la Justice et c'est une tartine !!!
    :-))

    [Jospin porte une lourde responsabilité, avec ses conseillers, parce qu'avec cette décision, il a amoindri le rôle du parlement pour le mettre de fait à la botte du Président ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  16. Je relis mon commentaire et ça fait vachement teasing (suspens quoi !). J'ai intérêt à écrire un bon article vindiou !!!
    :-))

    RépondreSupprimer
  17. C'est bizarre, j'ai beau réfléchir au problème, je n'arrive pas à trouver un "autre type" pour tenter l'aventure. On pourrait peut-être aller le choisir à l'étranger et faire un transfert?

    RépondreSupprimer
  18. Une hypothèse complémentaire à ton analyse :

    Et si le PS n'était pas un parti présidentiel ?

    Un parti de gestion gouvernementale ... ça nous l'avons déjà vu.

    De gestion territoriale ... il n'y a plus aucun doute !

    Mais le rythme politique de la présidentielle c'est autre chose et ça oblige le dégagement d'un"e" leader naturel au minimum deux ans avant.

    Depuis Mitterrand , il n'y en a plus ! "comme tu l'as aussi remarqué"

    C'est peut être la vraie cause ?

    @ +

    Bésitos

    RépondreSupprimer
  19. David75

    On oublie un peu vite Dominique de Villepin qui à mon avis va tailler un costard sur mesure à Star cosie le moment venu.
    D' ailleurs il a déjà commencé ..

    RépondreSupprimer
  20. @Monsieur Poireau,

    On attend avec un buzz pareil

    RépondreSupprimer
  21. euh!
    Comme dit la chanson :"Il n'est pas de sauveur suprème, ni dieu, ni César, ni tribun"

    RépondreSupprimer
  22. moi je pense que DSK peut gagner ET je souhaite son retour!

    RépondreSupprimer
  23. Hé ho, là ! Ton truc sur laisser tomber les présidentielles pour tout mettre sur les législatives, c'était monidée pour la dernière fois, et vous m'aviez rit au nez, les socialos de mes fesses !

    Alors, pour cette fois, vous m'écoutez !

    Faut que Royal dise le max de conneries, de gauche si possible quand même, ça a marché pour NS. Et que les militants militent, bordel ! Dans les entreprises, les transports, les marchés (non, andouile, pas les marchés financiers).

    Enfin moi, je dis ça, c'est juste pour attendre la distribution des cachetons du soir, hein !

    RépondreSupprimer
  24. Franssoit,

    Ses fanatiques ont commencé à t'écouter : ils disent un maximum de conneries à propos d'Orelsan ! Ils ont réussi à retirer toute crédibilité à la gauche en 48 heures ! Faut le faire, quand même !

    Romain

    Moi aussi, mais ne l'ébruite pas trop.

    Olivier,

    Les vacances se passent bien ?

    David,

    Si tu comptes sur DDV pour couler NS, la gauche me semble assez mal partie !

    Eric,

    C'est une des causes !

    Le Coucou,

    Tu n'as plus qu'à te présenter !

    Poireau,

    Dans la piscine, on a la tête soulot ? Au boulot !

    Disp,

    Si tu comptes nous remonter le moral avec ce ticket, heu...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...