09 juillet 2009

Travailler plus, toujours plus

Ainsi, les débats font rage à l’Assemblée Nationale à propos du travail dominical. Je vous invite à consulter le discours de Roland Muzeau, porte-parole des députés communistes, accessible sur le blog de Pierre Gosnat, « mon » député.

Je me permets d’en diffuser quelques morceaux ayant la flemme (même le jeudi) de faire un billet.

« La philosophie de ce texte est clair : il faut travailler plus, plus longtemps, plus vieux, le dimanche, les jours fériés, la Pentecôte et bientôt, selon notre collègue de l’UMP M. Lefebvre, pendant son arrêt de maladie ou son congé maternité. Tel est le socle de la pensée gouvernementale. »

Travailler. Toujours travailler.

« Le message que la majorité et au premier chef le Président de la République tentent ainsi de faire passer est simple : un pays moderne est un pays où la consommation doit être élevée au rang de loisir et où le bon vouloir de la clientèle s'affirme comme objectif d'intérêt général.

Dans cette perspective, tout est fait pour nous présenter le dimanche comme une relique des temps anciens, une survivance catholique, voire monarchiste, que tout homme de progrès se doit de considérer avec dédain.

Le rapport pour avis de notre collègue Bernard Reynès est à cet égard explicite. Il souligne, dès les premières pages, évoquant l'ordonnance de 1814 qui fixe les modalités des interdits dominicaux, que cette réforme rencontra « L'hostilité des républicains qui y voyaient une manifestation de l'ordre moral, des économistes libéraux et des ouvriers, pour qui cette journée chômée représentait un manque à gagner ». »

« Autrement dit, si l'on vous croit, le repos dominical ne fut jamais instauré dans l'intérêt des salariés et nous devrions donc accueillir comme un progrès la nouvelle rédaction de l'article L.3132-3 du code du travail qui stipule que « Dans l'intérêt des salariés, le repos hebdomadaire est donné le dimanche ».

L'affirmation de ce principe dans un texte qui, par ailleurs, le piétine sans vergogne ne relève pas seulement de la pure et simple hypocrisie. Elle est encore discutable, car ce n'est pas seulement dans l'intérêt des salariés que doit perdurer le principe du repos dominical ; c’est dans l'intérêt de chacun et dans l'intérêt de tous.

Si le repos dominical est, dans notre droit, érigé en principe d'ordre public, ce n'est pas le fruit d'une anomalie qui romprait avec le principe de laïcité, c'est que le législateur a jugé indispensable d'entendre l'exigence sociale et de préserver l'existence d'un jour consacré au repos collectif, à la famille, aux amis, d'un jour qui déroge aux règles de l'échange marchand. »

Tiens ! La rumeur courre que « mon autre député », Marc Le Fur aurait abandonné sa lutte contre ce texte à l’occasion des négociations pour la construction des listes UMP pour les Européennes afin de mettre son « poulain », un gars du Nouveau Centre, en position éligible, dans l’Ouest.

« Il n'est pas difficile d'apporter la démonstration que ce texte est, à quelques artifices près, le même que celui dont nous avions entamé l'examen en décembre dernier. »

Tout s’explique.

« Le fait est que vous êtes convaincus de la nécessité de mettre en adéquation la loi avec les pratiques, fussent-elles comme c'est le cas aujourd'hui, illégales. » Ca m’a bien fait rire, aussi ! Comme la loi n’est pas respectée, il faut la changer. Bravo ! Tiens ! Il y a des gens qui fument des machins illégaux… alors que la loi l’interdit. Légalisons le cannabis !

« L'argument de la liberté de choix apparaît donc bien faible, mais il faut surtout et avant tout souligner que le volontariat est un leurre. » Oui, mais c’est la mascotte des libéraux ! « S'il existe encore dans notre pays un droit du travail distinct du droit des contrats, c'est précisément sur le fondement de la reconnaissance du lien de subordination entre employeur et salarié. » Oui…

« À qui allez-vous cependant faire croire, pour ne prendre que cet exemple, qu’un demandeur d'emploi pourra, lors d'un entretien d'embauche, affirmer tranquillement ne pas vouloir travailler le dimanche si l'employeur le lui demande et conserver réellement toutes ses chances d'être embauché ? »

Lisez donc l'intégralité...

18 commentaires:

  1. Pour payer la hausse programmée de l'électricité de 20°/° ?

    RépondreSupprimer
  2. Les participants de l'emprunt obligataire vont être super contents, leurs intérêts couvriront la hausse.
    :-D

    RépondreSupprimer
  3. Ce matin, info trois employés d'un magasin ED depuis rebaptisé "DIA" viennent de recevoir une lettre de licenciement pour avoir par deux fois refusés de travailler le dimanche.

    Travail dominical pas obligatoire parait-il ?

    Pour ceux-là, ils viennent d'en faire les frais même s'ils ont fait appel aux prud'hommes.

    Et si on virait tous nos gouvernants, licenciés pour incompétence et hypocrisie notoires ?

    RépondreSupprimer
  4. Christie,

    Ca doit être ça !

    Poison,

    Tu ne crois pas être hors sujet, un peu ?

    Circé,

    On ne trouverait plus personne pour nous diriger...

    RépondreSupprimer
  5. Je répondais au commentaire de Christie, c'est interdit ?

    RépondreSupprimer
  6. Poison,

    Non. Mais tu auras remarqué que sur ce blog je réponds (quand je pense) à tous les commentaires. C'est interdit ?

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien ce Muzeau...

    Et on rappellera au passage que le jour du Soleil, qui a été transformé par l'empereur Constantin (premier empereur romain converti au christianisme) en "jour du Seigneur", était déjà largement férié à Rome à l'époque païenne.

    RépondreSupprimer
  8. Là où ils sont forts c'est quand ils disent que c'est un droit accordé aux salariés et démunis.

    Il faudrait faire le compte des droits accordés à la classe moyenne et ceux accordés aux plus riches :

    - aux riches : bouclier fiscal, subventions, défiscalisations et deductions possibles...

    -aux classes moyennes : droit de travailler pendant ses congés maladie, droit de faire plus d'heures sups, droit de travailler jusque 67 ans ...

    Alors, quand la gauche parle de droits, la droite répond liberté et bon sens (à ceci près qu'elle est dans le sophisme machiavélique. J'me comprends !)

    RépondreSupprimer
  9. Etiam,

    Oui, sa vinaigrette est bonne.

    Elmone,

    Oui ! Toujours le même "je ne vois pas pourquoi..." pour faire croire à l'accroissement des libertés !

    RépondreSupprimer
  10. Oui il faut légaliser le cannabis ( enfin je ne le souhaite pas mais ton exemple est excellent )

    RépondreSupprimer
  11. Euh c'est moi plus haut... fausse manip :)

    RépondreSupprimer
  12. Tiens mon commentaire n'est pas passé !
    Problème de connections en ce moment, ça m'empêche de travailler plus !
    :-))

    [Très bien ce concept du travail perpétuel, quelle grandeur !!! :-| ].

    RépondreSupprimer
  13. Don,

    Oui, ça revient au même !

    Poireau,

    Travail. Travail. Travail.

    RépondreSupprimer
  14. Excuse-moi Nicolas,
    mais j'ai déjà déblatéré, sur le sujet, chez Olive et mon texte est trop long pour le recopier ici...
    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  15. Et qui plus est, c'est à la rubrique du travail du dimanche, que j'aurais dû laisser ce mot...
    Le copié-collé ne marche pas très bien chez Firefox... et puis c'est ma bête noire... et Olive (pour moi) c'est anti-sarkomania (pour les autres)
    Mes excuses

    RépondreSupprimer
  16. Il faut légaliser le cannabis ET le travail dominical !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.