En salle

12 août 2025

ONU soit qui mal y pense

 


Je suis le premier à avoir dit dans un des billets de mon blog que la seule solution par Gaza serait d’y envoyer une force de l’ONU : « Comme je le disais, tout le monde aurait intérêt à ce que l’ONU envoie une « force » pour assurer la paix à Gaza, virer le Hamas, garantir l’aide humanitaire et entamer la reconstruction du patelin ». C’était le 29 juillet.

Je n’en tire aucune gloriole : je suis le seul à dire des trucs dans les billets de mon blog… Il n’empêche que compte tenu de la chronologie des déclarations d’Emmanuel Macron, je peux dire sans la moindre honte qu’il s’est rangé à mes propositions.

Mes propos datent d’avant l’annonce de Benjamin Netanyahou de sa volonté de voir Tsahal occuper, même temporairement, Gaza ce qui ne ferait qu’ajouter à la catastrophe humanitaire que nous connaissons… mais aussi ajouter aux doutes légitimes que certains peuvent avoir au sujet des responsabilités.

Il faut intervenir, libérer les otages, torpiller le Hamas mais il faut éviter qu’Israël le fasse.

 


Il me semble que la plupart des Etats du monde sont sur la même longueur d’onde dont tous les Etats membres du conseil de sécurité de l’ONU sauf, évidemment, les Etats-Unis. Alors, même si Emmanuel Macron a dit beaucoup de conneries, j’estime que toutes les forces politiques en France devrait se rapproche de ses dernières propositions et le soutenir, ce qui n’empêche pas de négocier les virgules.

Il me parait grand temps que tout un chacun arrête de profiter de fenêtres médiatiques qui lui sont ouvertes pour raconter n’importe quoi tout en arrivant à peu près à la même position.  

Je ne lance pas un appel, qui serait ridicule, à s’asseoir sur nos divergences mais à se trouver autour d’une position commune comprenant l’arrêt des actions d’Israël à Gaza qui poussent la population dans un grave danger et l’éradication de l’organisation terroriste qui fait peser un danger sur sa propre population, ce que l’on peut nier, mais surtout qui en fait peser un grand sur Israël.

 


Nos divergences ne doivent pas être oubliées mais elles ne m’intéressent qu’en tant que blogueur politique français centré sur notre politique nationale. Par exemple, si LFI parle beaucoup de Gaza et lui apporte un grand soutien, force est de constater qu’ils ne parlent pas des génocides avérés dans d’autres payse et qu’on peut supposer qu’ils agissent essentiellement pour des raisons électorales. Pour résumer, il s’agirait de gagner 4 ou 500 000 voix pour Mélenchon au premier tour de la présidentielle pour favoriser son accès au second tour, qui serait facilité par la difficulté pour la gauche de trouver « LE » candidat et par la dispersion à droite. Il n’empêche que cela ne garantirait pas du tout la victoire finale d’autant qu’avec ses propos, LFI se rend de plus infréquentable. Je résume : dans ton cul le front républicain.

Tant pis si cette politique flirte avec l’antisémitisme des populations musulmanes votant en France voir celui du peuple de gauche qui aime bien taper sur les juifs en tant que représentants de la finance internationale (ou que sais-je). Je sais que mes propos pourraient heurter chacun mais, d’un autre côté, je me suis fait traiter de facho, pas plus tard qu’hier, dans Threads, parce que j’avais osé dire que je n’avais rien contre les musulmans mais seulement contre l’islamisme politique.

 


On était fort, il y a une grosse dizaine d’années pour s’unir pour taper sur le catholicisme politique qui organisait la lutte contre le mariage pour tous mais, je vous présente mes plus basses excuses : je ne vais pas soutenir les organisations politiques d’autres religions au seul prétexte qu’elles ne sont pas majoritaires chez nous. Un peu de sérieux.

L’autre jour, Florence Bergeaud-Blacker diffusait sous X : « La propagande sur le supposé génocide à Gaza n’a pas seulement pour objectif de faire gagner le Hamas, mais aussi d’organiser une sédition partout dans le monde. Les Frères sont à la manœuvre de cette alliance islamogauchiste mortifère. Ce qui est en jeu c’est l’Occident et pas seulement Israël qui au moins se défend. » Je suis assez d’accord avec elle sur le danger que fait peser l’Islam politique sur notre monde.

Les moins aguerris d’entre mes lecteurs pourraient me demander qui est cette dame. Les pires andouilles, en revanche, n’auraient comme réponse que c’est une fachiste point barre. Comme nous sommes tous les fachistes de quelqu’un, tant pis ! Pour ma part, des militants d’une organisation politique qui se présente de gauche, vénère un lascar et ne pratique aucune démocratie et défend jusqu’au bout une religion me rappelle méchamment quelque chose…

A noter que je vous recommande le suivi de la dame dans X. Par sa critique de la propagande et du positionnement de certains de nos médias, de ceux d’autres pays proches de l’islam politique, elle donne des éléments de réflexion non négligeables même si un recul est évidemment nécessaire.

Ce recul le serait d’ailleurs en lisant toutes les informations propagandistes. Au fond, j’ai du mal à comprendre pourquoi Israël tirerait sur la foule venue chercher de l’aide humanitaire ! Pour des génocidaires, ça fait petite bite…

 


D’un autre côté, mes « proches », soutiens sans faille d’Israël, se focalisent sur la critique des actions militaires de l’ONU, qui, il est vrai, ne sont pas toujours crédibles et continuent à insister sur le fait qu’il faudrait laisser Tsahal aller jusqu’au bout de la démarche, qu’ils agissent pour le bien du monde occidental dont au sujet duquel parlait Floflo ci-dessus.

Cela me parait de la pure folie.

 

En fin de compte, je me demande si l’ONU ne devrait pas intervenir entre les partis politiques français…


1 commentaire:

  1. Je m'étais jurée de ne plus commenter sur ce sujet mais bon, il semblerait que ce soit devenu le feuilleton de l'été. Tu nous avais caché que tu avais une ligne directe avec le Château en tant que conseiller géopolitique de l'ombre. Petit coquin, va.
    Plus sérieusement, j'ai déjà largement expliqué sur d'autres billets pourquoi je trouvais que cette histoire de Casques Bleus à Gaza n'était pas une mauvaise idée bien que je doute qu'elle soit applicable sur le terrain, donc je ne vais pas m'étendre là dessus. Mais je suis une éternelle pessimiste en ce qui concerne une résolution du conflit israélo-palestinien, et jusqu'ici les faits m'ont donné raison. Evidemment, je ne demande pas mieux que de me tromper, mais on verra.

    Tiens au fait (je m'égare dans le hors sujet comme d'hab), ce crétin de Marco Rubio, chef de la diplomatie américaine, a déclaré que si les dernières négociations de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël avaient échoué, c'était la faute à Macron, rien que çà. C'est le même mec qui déclarait en début d'année que les Palestiniens étaient "une bande de sauvages qu'il fallait éradiquer" (selon la revue anglo-arabe Arab Studies Quarterly). Faudrait savoir s'il veut un cessez-le-feu ou une épuration ethnique. Il n'en est pas à sa première déclaration lunaire et anti-française.

    Pour le reste d'accord avec toi au sujet de la LFI. Et Greta Thun-beurk parle de relançer une "flotille" pour aller libérer Gaza. On vit une époque formidable.

    Oui, s'asseoir sur nos divergences et trouver une position commune serait une attitude sage, et ce au national comme à l'international. Mais faut l'avouer, dans la nature humaine en général et l'ADN politique français en particulier, on a plus tendance à s'étriper en défendant son pré carré et voir les choses par le petit bout de la lorgnette plutôt que de chercher un consensus dans l'intérêt national.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.