En salle

Affichage des articles dont le libellé est Marc Vasseur. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Marc Vasseur. Afficher tous les articles

07 janvier 2014

Le virage à 360 degrés

L’ami Marc Vasseur reprend son blog après plus de six mois de pause pour un billet où il nous dit à quel point les analystes politiques (les vrais ou les guignols comme nous autres, blogueurs ou twittos) le dépriment. « Dans le même temps, nos analystes patentés estiment que François Hollande a changé de cap lors de ses vœux présidentielles… je n’ose vous recommander la lecture de ces mêmes analystes lors de l’adoption de l’ANI ou du pacte compétitivité/emploi… ils nous expliquaient déjà la même chose. Comme nous sommes entre nous, je persiste à penser que le changement de cap s’est opéré bien plus tôt dans ce quinquennat. »

Je suis d’accord avec lui-même s’il a oublié de ce que ces andouilles disaient lors de la réforme des retraites, de l’augmentation de la TVA,… Par contre, il se trompe peut-être vers la fin de cet extrait : le changement de cap a eu lieu avant le quinquennat. En fait, il n’a jamais changé d’avis, je suppose. Je vous conseille de chercher sur Google le livre qu’il a sorti lors du lancement de la campagne des primaires « Le rêve français ». Tiens ! Je vous cite un extrait d’un discours qu’il a prononcé à Paris en janvier 2010 : « Le problème de l’économie française est donc double : les gains de productivité se font au détriment de l’emploi sans que les salaires y trouvent leur compte, les entreprises souffrent d’un défaut de compétitivité structurelle et les parts de marché se rétractent ; ainsi, le rang de la France dans la mondialisation recule. » Je suppose que Marc qui est, contrairement à moi, un vieux militant du PS, connaît la position politique de François Hollande, qu’il ne partage pas, contrairement à moi…

Il n’y a pas eu de changement de cap. François Hollande parlait déjà « d’un contrat de l’après-crise qui puisse porter à la fois sur la redistribution, l’éducation et la production. » Ce qui implique une sortie de la crise.

Certains ont entendu « mon ennemi c’est la finance », en janvier 2012. Moi aussi, j’étais dans la salle. On va donc laisser François Hollande se débrouiller avec son électorat et le sujet du billet n’est pas les loustics qui vont dire : « il n’est pas à gauche, nanère », d’autant que je vais apporter de l’eau à leur moulin, mais qu’on arrête de dire qu’il change de cap. On dira juste qu’il ne présente pas toujours très bien la boussole.

De l’eau à leur moulin ?

Un article du Monde vient de sortir : « L’UMP embarrassée par le virage de M. Hollande. » Allons bon ! Même l’UMP a cru à ce changement de cap. Notons par ailleurs que tous ces braves gens se trouvent pris par la critique de Marc…

Je le résume : après les vœux du président, contrairement à la coutume, les dirigeants de l’opposition ne se sont pas précipités dans les médias pour raconter des conneries. Ils sont coincés. Le « pacte de responsabilité » les emmerde. Jean-François Copé ne devrait s’exprimer que demain.

François Hollande s’est décidé à assumer « une politique sociale-démocrate, voire sociale-libérale ». C’est ce qui se dit dans les médias.

Note de service : entre ma première lecture de l’article du Monde et le moment où je trouve le temps d’écrire ce billet, l’article est passé en « réservé aux abonnés ». De mémoire, on y lit par la suite quelques ronchons comme Eric Woerth qui dit que le président n’a pas été clair et Jean-Pierre Raffarin qui se dit prêt à aider Hollande. Ou le contraire. On y lit même des propos de Valérie Pécresse. Tiens ! Je vais la mettre en photo pour illustrer ce billet, photo issue d’un article de Libération sur le même sujet.« Moi je dis effectivement: chiche à M. Hollande » dit-elle.

Tiens ! Bruno Le Maire dit : « Si demain François Hollande nous dit: chiche, les 36 milliards de cotisation famille, je les retire des charges qui pèsent sur les salaires et je les transfère sur une autre base et j’allège de 36 milliards d’euros les charges qui pèsent sur les salaires, là je dirais +formidable, on va dans la bonne direction ! » Vous pouvez relire les archives de ce blog, j’ai toujours dit que ce concerne la famille n’avait pas à peser sur le travail. Vous pourrez d’ailleurs m’expliquer en quoi maintenir le contraire est de gauche. D’ailleurs, la droite ne fait qu’accuser la gauche de vouloir dézinguer la politique familiale (d’autant qu’elle profite aux plus riches).

Nous allons laisser là toutes considérations sur la vraie droite, la fausse gauche, la vraie gauche et tout ça.

La vérité est simple : la droite n’a aucun projet. Ca dure depuis très longtemps. Elle n’a aucune proposition. Le problème n’est pas de savoir si la politique de Hollande est à gauche ou pas, mais de constater que la droite n’a rien à proposer. Elle a essayé le travailler plus pour gagner plus, la défiscalisation des heures supplémentaires, la croissance qu’on allait tirer avec les dents, l’allégement de l’ISF et des droits de succession avec les résultats que l’on connaît. Elle a fait une campagne sur la peur de l’immigré et a perdu.

Elle se retrouve en slip. François Hollande est le seul à faire des propositions, quelques mois avant des élections, cela tombe bien.

Du grain à moudre...

Edwy Plenel a fait un article dans Médiapart. Tiens ! Je change de sujet. C’est à propos de la circulaire Valls à propos du spectacle de Dieudonné. Le patron de Médiapart tient des propos très durs, les atteintes à la liberté d’expression et tout ça. Si vous lisez deux fois son texte, vous finissez par vous demander s’il ne veut pas expliquer que Valls (soutenu par Hollande) est un facho pire que Sarkozy. Rien que ça. Quand je l’ai lu, alerté par un copain, il m’a fait rigoler. Les propos sont à peu près les mêmes que ceux tenus dans les blogs réactionnaires.

Je n’ai pas fait de billet sur l’interdiction des spectacles, étant moi-même partagé. Toujours est-il que j’ai lu la circulaire. Manuel Valls demande aux préfets d’appliquer la loi. Ni plus ni moins... Edwy Plenel a trouvé une cible : Manuel Valls. Il préfère probablement lutter contre Valls, par principe, que contre un type qui est accusé de faire de la propagande antisémite. Edwy Plenel veut gagner de l’argent avec son spectacle et Dieudonné avec son journal. Ou vice versa.

Le liberté d’expression est un thème récurent, surtout sur le net, ou ses acteurs y sont très attachés (et je lis des tweets de copain à moi que j’imagine argumenter autour d’une bière). C’est normal. Il n’empêche. Si un type fait des spectacles où il tient des propos interdits, qu’on l’empêche de faire des spectacles. Depuis le temps que l’on parle de cette quenelle, elle va finir par ne plus être très fraiche…

Non, je n’ai pas changé de sujet, en fait. Je suis parfaitement d’accord avec une grande partie de la formulation du billet de Marc qui tient en trois points. Le premier : il est temps de tourner la page de ces sujets sociétaux. Le deuxième : la droite est nulle.

Marc n’insiste pas beaucoup sur l’état de la droite mais il le résume très bien : « Quant à la droite que dire de plus… quand on entend un Sarkozy espérant une branlée de son propre camp pour les prochaines échéances… le pauvre type par excellence qui veut se poser en sauveur de l’humanité. » Voilà l’état de la droite en France : l’UMP attend une baffe aux deux prochaines élections pour avoir un homme providentiel. Et l’homme providentiel arrivera peut-être mais la droite n’aura absolument aucun projet pour la France.

Le troisième : arrêtons de vociférer sur le faux virage de Hollande, choisi par des électeurs de gauche suite à une campagne pour une primaire.

04 avril 2010

A bientôt, @MarcVasseur

C'est l'événement de ce dimanche, dans la blogosphère : Marc Vasseur arrête son blog. Je pourrais exprimer des regrets si je ne comprenais pas très bien sa décision, quels que soient les motifs. Moi-même, je me suis posé des dizaines de fois la question, pas vraiment d'arrêter, en fait, mais de repartir à zéro.

Vendredi, encore, j'ai consacré une partie de mon trajet entre Paris et la Bretagne sur ce que je pourrais faire : déposer un nom de domaine, faire un blog avec trois « feuillets » : un techno, un politique, un bistro, … Et puis non. J'ai eu la flemme, comme souvent. Mes trois blogs sont toujours là. La seule évolution notoire de ma manière de gérer mes blogs, depuis trois ans, a été provoquée par l'achat de l'iPhone (pendant les heures où je suis loin d'Internet, je continue à recevoir les mails, dont les notifications de commentaires... ce qui fait que je ne pense plus, après, à revenir répondre).

Dans son billet d'adieu, Marc avoue s'être fixé comme objectif de produire un « feuillet A4 » par jour. Pour le présent blog, je dois avouer que je n'ai pas de soucis à « pondre assez », sans compter toutes les sollicitations (voir le clip que j'ai diffusé ce matin). C'est pour les autres blogs que j'ai plus de mal et où il m'arrive parfois de me fixer des contraintes « pour les faire vivre ». En mars, par exemple, j'étais à fond dans dans les régionales et leurs conséquences pour Partageons mon avis, sans consacrer de temps aux deux grands frères...

C'est pourtant une erreur de se fixer des contraintes, je crois. Ca pousse à sortir des contenus merdiques et on finit par se dégouter...

Alors, j'espère juste que Marc reviendra mais sans se donner de contrainte, qu'il se dira, parfois : « tiens ! Faut que je raconte ça aux copains » ; car les blogs sont avant tout, pour moi, une histoire de copains. Je crois que Marc et moi, comme les autres d'ailleurs, avons très bien compris l'inefficacité politique de ce qu'on fait... A part, peut-être, occuper l'espace !

C'était un peu le but, quand on a créé, avec d'autres, ce qui est devenu plus tard les leftblogs mais que j'aime bien appeler « la bande » car elle n'est pas limitée aux blogs de gauche. Nous avons provoqué une mutation du top 100 Wikio des blogs politiques qui est devenu, maintenant, un classement de blogueurs plus engagés qu'il y a deux ou trois ans, je crois. Et on s'est rendu compte qu'il ne servait à rien. Pourtant nos prédécesseurs ne cessaient de le dire...

Ce qui me pousserait à arrêter, moi, c'est une certaine lassitude de prendre des coups par de présomptueux connards qui n'ont toujours pas compris qu'on peut bloguer uniquement pour le plaisir, sans avoir besoin de se bâtir un réseau professionnel, sans espérer tirer de l'oseille de l'activité, sans être le plus grand écrivain du monde...

Ce qui me pousserait à arrêter, aussi, c'est l'envie de dénoncer une imposture, par honnêteté envers les différents sociétés qui me contactent pour faire la pub pour leurs produits à la con, sans se rendre compte que les ventes éventuellement provoquées par mon blog, ne couvre même pas le salaire du consultant chargé de me contacter.

Tiens ! Je viens de me souvenir. Hier soir, j'ai consulté mes mails tout en rigolant au comptoir avec les copains bretons que je n'avais pas vu depuis quatre semaines, quand j'ai reçu un mail : « Bonjour, étudiant en journalisme, je réalise un enquête sur les blogueurs professionnels. J'aimerais vous poser quelques questions sur votre quotidien. et votre parcours afin de réaliser un portrait et rendre mon enquête plus agréable à lire. Serait-il possible de vous rencontrer? ou bien de nous entretenir par téléphone quelques minutes? »

J'ai bien sur répondu au gugusse immédiatement, pour rétablir la vérité (je ne suis pas pro) mais accepter quand même un rendez-vous pour lui expliquer certains tenants et aboutissements de la blogosphère.

C'est ça qui m'est insupportable. Penser que des gens viennent sur mon blog et s'imaginent que je suis un professionnel !

Non. Je blogue uniquement parce que j'aime bien ça, sans la moindre arrière pensée, juste pour le plaisir d'aligner des mots et de croiser des copains. C'est mon loisir principal. D'autres ont choisi d'aller au bistro. C'est mal.

Marc, à bientôt, au moins dans twitter.

Fais nous encore au moins quelques billets, que je puisse au moins avoir le plaisir de t'engueuler pour l'orthographe.

12 juillet 2009

Hénin-Beaumont et La ligne jaune au vitriol

C’est un peu long (1h15) mais ça se regarde plus comme une fiction que comme une émission politique. C’est « La ligne jaune », présentée par Guy Birenbaum pour Arrêt sur Image, avec mon copain blogueur, Marc Vasseur.

L’émission est consacrée au Parti Socialiste et à Hénin-Beaumont. Marie-Noëlle Lienemann n’a pas sa langue dans sa poche, ni d’ailleurs les invités de Guy, dont Marc et deux journalistes (Julien de la Voix du Nord et Christophe de Libération, je n’ai pas noté leurs noms).

Vous, qui, comme moi, vous sentez proche du PS sans jamais y avoir adhéré, je vous invite sincèrement à la regarder entièrement. C’est édifiant. Pas vraiment la montée du Front National ou le Front Républicain (par ailleurs inexistant : l’UMP a fait 4%) mais le fonctionnement du Parti Socialiste, la manière dont des barons locaux verrouillent tout, y compris Martine Aubry, tenue par ces quelques personnes à qui elle doit son élection.

Je ne sais pas quel message faire passer à mes copains, adhérents du PS, je me contente d’un « bon courage » tant il est évident qu’un sérieux coup de ménage s’impose (même si l’émission est à charge : tout ne peut pas être abusé) avant même d’espérer revenir sur le terrain idéologique et de remporter, à nouveau, des élections nationales.

L'émission est chez Marc !


En marge, je tiens à féliciter Guy (et à lui souhaiter de bonnes vacances). J’étais un grand lecteur de son ancien blog (je ne l’ai pas suivi, pour des raisons techniques, quand il est passé sur Le Post). Je découvre maintenant ses talents d’interviewer. Il sait faire parler ses invités tout en maintenant un rythme à l’émission. Ces 75 minutes sont captivantes. Je m’en vais contacter les chaînes nationales pour qu’il remplace Arlette Chabot.

Avec une amicale pensée pour Marc pour qui se dimanche est un peu particulier, si j’ai bien suivi ses twits !

Chapeau les gars !

08 octobre 2008

Brèves de blogueurs

Fansolo

J’avais fait un billet de soutien à ce blogueur traduit en justice par un élu pour des raisons qui me paraissent bien légères. Il a été condamné. Il ne m’appartient pas de commenter des décisions de justice mais je continue à le soutenir : j’espère qu’il fera appel et gagnera. A noter qu’en cumulant tous les frais, l’ardoise risque d’être très élevée pour lui (en anciens francs, ça frise les 8 briques, tout de même).

Vous en saurez plus chez Gaël et je vous invite à déposer un commentaire de soutien à ce billet de Fansolo.



Marc Vasseur

Mon copain Marc, frère de blogs et de classements, annonce sa candidature au poste de « 1er fédéral de la fédération socialiste du Nord ». Il ouvre un blog pour faire part de ses propositions.

Je ne suis pas ni du Nord ni du Parti Socialiste et ne suis donc pas concerné. Il n’empêche que depuis plus d’un an que je discute avec ce gars-là, j’ai la certitude qu’il a les idées suffisamment carrées pour ouvrir les réflexions nécessaires sur l’avenir du PS, loin des querelles partisanes qui m’exaspèrent quand je vois un article sur le Parti dans la presse.

12 juillet 2008

Bienvenue à Colin, futur blogueur zinfluent

Toutes nos félicitations à la famille Vasseur qui vient de s’enrichir d’un nouveau membre, moins volumineux que celui de mon copain Djibril, puisque le petit Colin ne mesure que 52 centimètres.

J’espère que Marc a engueulé sa femme : cette fainéante aurait pu attendre 24 heures de manière à célébrer dignement les dix ans de la coupe du monde 1998. Elle aurait également pu attendre 10 ans et 24 heures mais ça aurait fait un peu lourd.

Qui est Marc Vasseur pour que la venue d’un troisième fils dans son foyer me réjouisse alors que je ne l’ai jamais rencontré ? Uniquement un copain de blog, même pas dans les huit premiers du classement Wikio des blogs politiques.

Environ un an qu’on se connaît par blogs interposés puis par mail, par twitter, par facebook, par cimonie.

L’occasion est bien bonne pour poursuivre une discussion entamée ici suite à un coup de colère du taulier. Dans les commentaires, on se fait encore preques accuser de tricher pour les classements. C’est lassant. Pour la 3425ème fois, je vais devoir me justifier.

J’ai ouvert les trois blogs à peu près en même temps, fin 2005. Ils se linkent régulièrement entre eux depuis cette époque car j’ai toujours considéré qu’ils formaient un tout. C’est après que j’ai découvert que des classements de blogs existaient… et qu’ils étaient alimentés par les liens entre blogs.

Je connais un tas de blogueurs très réguliers, un billet par jour, si possible le matin. Les tauliers se demandent « Quel est donc le sujet que je vais aborder aujourd’hui afin de faire le meilleur billet de la journée dans la blogosphère et qui me fera peut-être connaître un instant de gloire ? » Et ainsi devenir zinfluent… Le problème est qu’ils sont des centaines à se croire au-dessus des autres.

Marc et moi faisons partie d’une autre catégorie de blogueurs. On publie quand on a quelque chose à dire et qu’on trouve les mots pour le dire. L’actualité est ainsi faite que ça peut donner un billet par semaine ou cinq billets par jour… Les deux seules questions que je me pose en rédigeant un billet sont : « Vais-je réussir à faire passer mon message ? » et « Vais réussir à en profiter pour extirper quelques sourires à mes lecteurs en étant un peu drôle ? ». Jamais je n’ai tenté de faire un billet pour en faire une espèce de « référence » pouvant accroître « mon influence ».

Jamais, je n’ai été mettre un commentaire dans un blog zinfluent pour attirer l’attention sur moi. Jamais, je ne me suis pointé à une réunion de blogueurs pour me faire remarquer.

D’où viennent nos positions dans les classements, alors ?

C’est assez simple. Des personnes mettent des commentaires dans mon blog. Elles s’intéressent donc à moi. J’essaie donc de m’intéresser à eux tous et pas uniquement à quelques types bien classés susceptibles de me linker ou de balancer le dernier sujet sur lequel on pourra rebondir. En outre, je ne m’intéresse pas uniquement aux blogs politiques mais aussi à tous ceux qu’on pourrait classer dans des blogs de filles ou des blogs littéraires.

De fil en aiguille, j’en suis arrivé à suivre le ou les blogs de Abadinte, Anthony Sébille, Antoine B, Audine, Balmeyer (et pseudos divers), Benjii, Catherine Irremplaçable, Christie, Circé, Cratyle, Culture Po, Dagrouik, Damien Vanachter, Dedalus, Diane, Didier B., Didier Goux, Dominik Vallet, Donatien, Dorham, Ellie (faut suivre…), Elmone, Elza, Eric CDLM, Fanette (enfin… ex Fanette), Farid Taha, Filablomb, Fiso, Flo Py, Franssoit, Gaël de toutderien, Gaëlle (Bicêtre), Hervé Nowak, Homer, Juan (Sarkofrance), Julien T, Kesjendi, Le Chafouin, Lomig, Louis Le Pioufle, Luc du Canton (et famille), Luc Mandret, Marc Vasseur, Marie-George Profonde, Martin P., Mathieu L., Maxime P., MC, Mémé Kamizole, Monsieur Poireau, Mtislav, Nefisa, O16o, Odenis, Oh!91, Olivier B, Ouinon, P’tites racailles, Pas perdus, Peuples, Pierre C., Ploum, Raphaët Dali, Seb (Ca réagit), Séville 82, Tifenn, Tonnegrande, Toréador, Trublyonne, Valério Motta, Vogelsong et Zoridae.

N.B.1. : J’ai fait cette liste à la main : certains ont plusieurs blogs et mon netvibes est en bordel. J’ai donc probablement oublié du monde. Le bureau des réclamations est ouvert.
N.B.2. : Il y a dans cette liste deux personnes qui sont en double (ils bloguent sous deux pseudonymes différents en assurant une étanchéité entre les personnes).
N.B.3 : ce n’est pas la liste exhaustive des blogs que je fréquente régulièrement mais ceux qui figurent dans mon netvibes (j’ai pris l’habitude de suivre les blogueurs… heu… historiques… tels Versac, Embruns, Diners Room, Authueil, Eolas, Presse Citron, … « à la main » car j’en connaissais par cœur l’URL avant que je découvre l’existence des agrégateurs).
N.B.4 : la plupart ont plusieurs blogs.
N.B.5 : ce n’est pas un beau classement de blogs ça ? Ou plutôt un beau classement de blogueurs ! On va l’appeler : « le classement alphabétique des blogueurs dont le blog est dans le netvibes de Nicolas J ».


Il y a parmi eux 45 personnes dont je cite régulièrement les bons billets et qui me le rendent bien. Les autres, je les connais depuis trop peu de temps ou je les suis parce qu’ils pondent parfois des billets géniaux.

Parmi ces 45, il y en a certains avec lesquels je suis très proche, même si, comme Marc, je ne les ai jamais rencontrés. Une forme d’amitié se crée.

Marc est un ami. Je suis content quand il a môme. Mais il abuse. Cette fois, il a fait un môme uniquement pour avoir un lien dans mon blog.

Dring. Dring. « Allo », « Oui, Nicolas ? » « Ouais » « C’est Balmeyer » « Ah salut ! » « Ouais, t’es chié quand même avec ton accusation sur Marc ». « Ben quoi ? On est des tricheurs, non ? ».

Marc : Félicitations, la bise à Marianne et aux trois garçons. La prochaine fois, pense au moins à faire une fille.