Du grain à moudre...
En politique, l'important, c'est d'être d'accord avec le patron de bistro d'autant que son métier consiste essentiellement à taire ses désaccords avec les clients.
07 janvier 2014
Le virage à 360 degrés
Du grain à moudre...
04 avril 2010
A bientôt, @MarcVasseur
Fais nous encore au moins quelques billets, que je puisse au moins avoir le plaisir de t'engueuler pour l'orthographe.
12 juillet 2009
Hénin-Beaumont et La ligne jaune au vitriol
L’émission est consacrée au Parti Socialiste et à Hénin-Beaumont. Marie-Noëlle Lienemann n’a pas sa langue dans sa poche, ni d’ailleurs les invités de Guy, dont Marc et deux journalistes (Julien de
Vous, qui, comme moi, vous sentez proche du PS sans jamais y avoir adhéré, je vous invite sincèrement à la regarder entièrement. C’est édifiant. Pas vraiment la montée du Front National ou le Front Républicain (par ailleurs inexistant : l’UMP a fait 4%) mais le fonctionnement du Parti Socialiste, la manière dont des barons locaux verrouillent tout, y compris Martine Aubry, tenue par ces quelques personnes à qui elle doit son élection.
Je ne sais pas quel message faire passer à mes copains, adhérents du PS, je me contente d’un « bon courage » tant il est évident qu’un sérieux coup de ménage s’impose (même si l’émission est à charge : tout ne peut pas être abusé) avant même d’espérer revenir sur le terrain idéologique et de remporter, à nouveau, des élections nationales.
L'émission est chez Marc !
En marge, je tiens à féliciter Guy (et à lui souhaiter de bonnes vacances). J’étais un grand lecteur de son ancien blog (je ne l’ai pas suivi, pour des raisons techniques, quand il est passé sur Le Post). Je découvre maintenant ses talents d’interviewer. Il sait faire parler ses invités tout en maintenant un rythme à l’émission. Ces 75 minutes sont captivantes. Je m’en vais contacter les chaînes nationales pour qu’il remplace Arlette Chabot.
Avec une amicale pensée pour Marc pour qui se dimanche est un peu particulier, si j’ai bien suivi ses twits !
Chapeau les gars !
08 octobre 2008
Brèves de blogueurs
Fansolo
J’avais fait un billet de soutien à ce blogueur traduit en justice par un élu pour des raisons qui me paraissent bien légères. Il a été condamné. Il ne m’appartient pas de commenter des décisions de justice mais je continue à le soutenir : j’espère qu’il fera appel et gagnera. A noter qu’en cumulant tous les frais, l’ardoise risque d’être très élevée pour lui (en anciens francs, ça frise les 8 briques, tout de même).
Vous en saurez plus chez Gaël et je vous invite à déposer un commentaire de soutien à ce billet de Fansolo.
Marc Vasseur
Mon copain Marc, frère de blogs et de classements, annonce sa candidature au poste de « 1er fédéral de la fédération socialiste du Nord ». Il ouvre un blog pour faire part de ses propositions.
Je ne suis pas ni du Nord ni du Parti Socialiste et ne suis donc pas concerné. Il n’empêche que depuis plus d’un an que je discute avec ce gars-là, j’ai la certitude qu’il a les idées suffisamment carrées pour ouvrir les réflexions nécessaires sur l’avenir du PS, loin des querelles partisanes qui m’exaspèrent quand je vois un article sur le Parti dans la presse.
12 juillet 2008
Bienvenue à Colin, futur blogueur zinfluent
J’espère que Marc a engueulé sa femme : cette fainéante aurait pu attendre 24 heures de manière à célébrer dignement les dix ans de la coupe du monde 1998. Elle aurait également pu attendre 10 ans et 24 heures mais ça aurait fait un peu lourd.
Qui est Marc Vasseur pour que la venue d’un troisième fils dans son foyer me réjouisse alors que je ne l’ai jamais rencontré ? Uniquement un copain de blog, même pas dans les huit premiers du classement Wikio des blogs politiques.
Environ un an qu’on se connaît par blogs interposés puis par mail, par twitter, par facebook, par cimonie.
L’occasion est bien bonne pour poursuivre une discussion entamée ici suite à un coup de colère du taulier. Dans les commentaires, on se fait encore preques accuser de tricher pour les classements. C’est lassant. Pour la 3425ème fois, je vais devoir me justifier.
J’ai ouvert les trois blogs à peu près en même temps, fin 2005. Ils se linkent régulièrement entre eux depuis cette époque car j’ai toujours considéré qu’ils formaient un tout. C’est après que j’ai découvert que des classements de blogs existaient… et qu’ils étaient alimentés par les liens entre blogs.
Je connais un tas de blogueurs très réguliers, un billet par jour, si possible le matin. Les tauliers se demandent « Quel est donc le sujet que je vais aborder aujourd’hui afin de faire le meilleur billet de la journée dans la blogosphère et qui me fera peut-être connaître un instant de gloire ? » Et ainsi devenir zinfluent… Le problème est qu’ils sont des centaines à se croire au-dessus des autres.
Marc et moi faisons partie d’une autre catégorie de blogueurs. On publie quand on a quelque chose à dire et qu’on trouve les mots pour le dire. L’actualité est ainsi faite que ça peut donner un billet par semaine ou cinq billets par jour… Les deux seules questions que je me pose en rédigeant un billet sont : « Vais-je réussir à faire passer mon message ? » et « Vais réussir à en profiter pour extirper quelques sourires à mes lecteurs en étant un peu drôle ? ». Jamais je n’ai tenté de faire un billet pour en faire une espèce de « référence » pouvant accroître « mon influence ».
Jamais, je n’ai été mettre un commentaire dans un blog zinfluent pour attirer l’attention sur moi. Jamais, je ne me suis pointé à une réunion de blogueurs pour me faire remarquer.
D’où viennent nos positions dans les classements, alors ?
C’est assez simple. Des personnes mettent des commentaires dans mon blog. Elles s’intéressent donc à moi. J’essaie donc de m’intéresser à eux tous et pas uniquement à quelques types bien classés susceptibles de me linker ou de balancer le dernier sujet sur lequel on pourra rebondir. En outre, je ne m’intéresse pas uniquement aux blogs politiques mais aussi à tous ceux qu’on pourrait classer dans des blogs de filles ou des blogs littéraires.
De fil en aiguille, j’en suis arrivé à suivre le ou les blogs de Abadinte, Anthony Sébille, Antoine B, Audine, Balmeyer (et pseudos divers), Benjii, Catherine Irremplaçable, Christie, Circé, Cratyle, Culture Po, Dagrouik, Damien Vanachter, Dedalus, Diane, Didier B., Didier Goux, Dominik Vallet, Donatien, Dorham, Ellie (faut suivre…), Elmone, Elza, Eric CDLM, Fanette (enfin… ex Fanette), Farid Taha, Filablomb, Fiso, Flo Py, Franssoit, Gaël de toutderien, Gaëlle (Bicêtre), Hervé Nowak, Homer, Juan (Sarkofrance), Julien T, Kesjendi, Le Chafouin, Lomig, Louis Le Pioufle, Luc du Canton (et famille), Luc Mandret, Marc Vasseur, Marie-George Profonde, Martin P., Mathieu L., Maxime P., MC, Mémé Kamizole, Monsieur Poireau, Mtislav, Nefisa, O16o, Odenis, Oh!91, Olivier B, Ouinon, P’tites racailles, Pas perdus, Peuples, Pierre C., Ploum, Raphaët Dali, Seb (Ca réagit), Séville 82, Tifenn, Tonnegrande, Toréador, Trublyonne, Valério Motta, Vogelsong et Zoridae.
N.B.1. : J’ai fait cette liste à la main : certains ont plusieurs blogs et mon netvibes est en bordel. J’ai donc probablement oublié du monde. Le bureau des réclamations est ouvert.
N.B.2. : Il y a dans cette liste deux personnes qui sont en double (ils bloguent sous deux pseudonymes différents en assurant une étanchéité entre les personnes).
N.B.3 : ce n’est pas la liste exhaustive des blogs que je fréquente régulièrement mais ceux qui figurent dans mon netvibes (j’ai pris l’habitude de suivre les blogueurs… heu… historiques… tels Versac, Embruns, Diners Room, Authueil, Eolas, Presse Citron, … « à la main » car j’en connaissais par cœur l’URL avant que je découvre l’existence des agrégateurs).
N.B.4 : la plupart ont plusieurs blogs.
N.B.5 : ce n’est pas un beau classement de blogs ça ? Ou plutôt un beau classement de blogueurs ! On va l’appeler : « le classement alphabétique des blogueurs dont le blog est dans le netvibes de Nicolas J ».
Il y a parmi eux 45 personnes dont je cite régulièrement les bons billets et qui me le rendent bien. Les autres, je les connais depuis trop peu de temps ou je les suis parce qu’ils pondent parfois des billets géniaux.
Parmi ces 45, il y en a certains avec lesquels je suis très proche, même si, comme Marc, je ne les ai jamais rencontrés. Une forme d’amitié se crée.
Marc est un ami. Je suis content quand il a môme. Mais il abuse. Cette fois, il a fait un môme uniquement pour avoir un lien dans mon blog.
Dring. Dring. « Allo », « Oui, Nicolas ? » « Ouais » « C’est Balmeyer » « Ah salut ! » « Ouais, t’es chié quand même avec ton accusation sur Marc ». « Ben quoi ? On est des tricheurs, non ? ».
Marc : Félicitations, la bise à Marianne et aux trois garçons. La prochaine fois, pense au moins à faire une fille.
