19 juillet 2009

Bernard Henri Levy doit disparaitre au plus vite

FalconHill nous dit que : « L'indispensable Bernard Henri Levy l'affirme : "Le Parti Socialiste doit disparaitre au plus vite". Son interview au JDD fera du bruit. Ou pas si, comme moi, la parole de BHL importe peu. »

Etudions l’interview.

« Or ce PS-là n'incarne plus l'espérance de qui que ce soit. Il ne provoque plus que la colère et l'exaspération. » C’est vrai ! BHL est un expert pour provoquer l’exaspération.

« Donc, le PS va mourir? » « Non. Il est mort. » Disons plutôt qu’il n’est pas en grande en forme. C’est juste la deuxième formation politique du pays qui gère une majorité des collectivités territoriales. La première formation politique a fait se déplacer 11% des électeurs lors des dernières élections. Il n’y a pas de quoi se vanter, c’est vrai, mais on peut dire, également, que l’UMP est morte. Nananère.

« La seule chose sûre c'est que ce Parti qui fut celui de Blum et de Jaurès est en train de perdre ce qui lui restait d'âme - et doit disparaître ». Heureux de savoir que Blum et Jaurès ont adhéré à un parti politique créé en 1969. Ce genre d’argument est une négation de l’histoire de la gauche ! On aurait jamais du dire à Blum et à Jaurès que la SFIO allait mourir. Ca leur a été fatal.

« N'importe quel nominaliste vous le dira: un nom, c'est plus qu'un nom. Et, sur ce point, Valls a raison: il faut, de toute urgence, changer ce nom. » Je propose : Union pour une Majorité Progressiste. Comme ça la gauche ne sera plus socialiste mais morte.

« Sans les primaires, jamais Obama n'aurait été désigné. » C’est vrai. Il a été désigné par des primaires. Sans elles…

« Sans des primaires à la française, sans une vaste consultation ouverte, populaire, jamais ne s'enclenchera le processus aboutissant à ce nouveau parti de gauche qui rompra avec la machine à perdre. » C’est vrai, la dernière fois qu’un parti politique avait changé de nom, l’UMP, donc, il avait fait 16,6% aux Européennes suivantes. Cette fois, c’est PS qui fait un score de ce niveau.

BHL nous expliquera un jour comment un changement de nom fera que le PS aura une position claire sur l’Europe (contre l’Europe, d’ailleurs, serait plus juste… ou du moins contre l’Europe actuelle), position qui fera que les proeuropéens de gauche n’iront pas voter pour les Verts et que les antieuropéens de gauche n’iront pas présenter des listes concurrentes pour certaines ou appeler à voter blanc pour d’autres.

Je ne vois pas comment un changement de nom pourrait faire digérer cette contrariété du PS, qui le ronge depuis pas mal d’années, maintenant. D’ailleurs, j’avais commencé à préparer un billet sur « la vraie gauche » pour répondre à un échange de commentaires avec Nemo et à un échange de twits avec Marc. Mais c’est vachement compliqué ! Le jour où le PS aura trouvé, je paie une tournée. Et quand j’aurai compris son explication, j’en ferai un billet.

Dans l’attente, je conseille à BHL d’ouvrir un blog politique, c’est très bien pour dire des conneries à la petite semaine. Je vais contacter les Leftblogs. Peut-être pourrions-nous l'adopter ?


(photo)

20 commentaires:

  1. Ah, Ah, Ah, quelle pitié, ce BHL, une annerie à la seconde... ouvrir un blog politique ? tu veux nous tuer, il nous gave pas assez comme ça avec ses interviews ?

    RépondreSupprimer
  2. Ce que le JDD ne dit pas, c'est que BHL a préparé une vidéo :"toux ze you pie pôle off Solferino" pour porter un message d'espoir aux militants socialistes comme il l'a fait pour la jeunesse iranienne...

    A part ça, c'est intéressant comme démarche pour un prétendu philosophe: quand une réalité déplaît, on change son nom...


    Et pour les primaires, il faudra expliquer à BHL et autres qu'en France, contrairement aux Etats-Unis, on a des élections présidentielles à deux tours.

    RépondreSupprimer
  3. Il y a beaucoup de choses à lui expliquer !

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Pierre,

    Je vous ai demandé plusieurs fois de ne plus intervenir sur ce blog.

    Je supprime donc votre commentaire (même s'il ne le méritait pas vraiment).

    RépondreSupprimer
  7. Ce qui emmerde BHL dans le mot "socialiste", c'est que celui-ci témoigne encore de cette histoire ancienne durant laquelle le PS (ou ses ancêtres) avait encore un lien avec la classe ouvrière et les idées de progrès dont celle-ci était porteuse. Se débarrasser du mot "socialiste", serait, de ce point de vue, pour BHL, une manière, pour commencer, de rompre avec tout ce qui rattache le PS au mouvement ouvrier. Autrement dit de constater clairement ce qu'est devenu le PS (un parti ayant fait allégeance au medef) et de l'assumer enfin, résolument. Dans le but de gagner des élections et de gérer la société à la place de la droite (alternance, quand tu nous tiens !). L'idiot tartuffe BHL, de ce point de vue, ne fait que dire probablement ce que pensent (et ressentent) une flopée de dignitaires du parti (à l'instar de Valls, Peillon, Royal, Dray, DSK, etc.) qui se foutent comme d'une guigne des travailleurs et du progrès social.

    Il faudra bien le reconnaitre...

    RépondreSupprimer
  8. Récriweb,

    Sur BHL, tu as raison.

    Pour les dirigeants du PS, je ne sais pas, je ne crois pas. Car ce n'est pas le seul problème au PS !

    RépondreSupprimer
  9. Pétard, quand c'est pas Orelsan, l'actualité nous donne un nouveau fait parler de lui alors qu'on ne lui a rien demandé... Pour le premier, lui non plus n'avait rien demandé remarque...

    Enfin, l'avis de BHL n'importe que lui. Je ne sais pas si ça ira mieux s'il "disparraissait" comme tu lui invites (en lui souhaitant quand même une bonne santé malheureux !). Mais comme pour moi il n'existait pas, sa "disparition médiathique" m'importera peu. Je n'aime pas les suffisants insupportables...

    En tous cas, c'est bien les relectures de lettres ou d'interview.

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Au fond il n'a pas tort. L'élection de Martine Aubry prouve que le PS est un peu mort, sinon il aurait trouvé quelqu'un de neuf et pas un ectoplasme surgi d'un passé vieux de dix ans.
    On peut retourner le problème dans tous les sens, mais le PS est revenu à son niveau de 2002 car l'électorat populaire s'est à nouveau barré (parti de Gauche!)

    RépondreSupprimer
  11. Tiens, j'ai parcouru l'interview. BHL nous apprend qu'il a voté PS, mais qu'il aurait préféré voter Europe-écologie, mais il y avait "l'antilibéral Bové".

    En gros, il aurait bien voté pour un centriste, Cohn-Bendit, mais il s'est dit qu'il était encore trop à gauche, alors il a voté PS.

    Et après, il demande qu'on supprime le PS ou au moins, qu'on change son nom.

    J'avoue que la pensée BHLienne est trop subtile pour moi...

    RépondreSupprimer
  12. En tout cas, pas très reluisant, le bonhomme. Et très peu crédible.
    Quand j'étais standardiste au Quai d'Orsay, j'ai appris qu'il aimait bien y faire transiter ses communications vers l'Ex Yougoslavie.
    Aux frais de la princesse, comme on dit.
    Sans parler de ses impostures diverses et variées (ami de Massoud, mon c...)
    http://www.plumedepresse.com/spip.php?article956

    RépondreSupprimer
  13. Si le PS disparait, ça sera l'occasion d'écrire un "romanquête" !

    RépondreSupprimer
  14. BHL a fait au moins deux trucs bien dans sa vie :
    son livre sur baudelaire
    et s'être marié avec arielle dombasle
    ainsi il s'en occupe un peu et on la voit moins sur / dans les médias

    faut bien positiver...

    RépondreSupprimer
  15. VIOLENCES+VOL :
    Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver enfin un avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n'a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat, par une grosse pouffe, vulgaire et ridicule et qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s'il n'aime pas le web, et s'il n'aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu'il la quitte !

    blog etc - nina

    RépondreSupprimer
  16. ehhh Nicolas, dis moi, si Pierre ne peut plus intervenir, est-ce que moi je peux encore si je reste poli ?

    Je voulais juste dire que je partage ton avis voila tout. Et que la vraie gauche,je en sais pas ce que c'est mais qu'il en est une plus que "frelatée" pour reprendre l'expression de Bensaïd (et pourtant je ne suis pas comme chacun sait au NPA) qu'incarne très bien ce soi-disant philosophe... et ceux (plus celle...) qu'il soutient... Voir ici pour plus d'explications...

    http://gauchedecombat.wordpress.com/2009/07/19/de-la-gauche-frelatee-en-general-et-de-bhl-en-particulier/

    RépondreSupprimer
  17. BHL est un grand homme qui ne fait que des choses importantes comme sauver la Yougoslavie ou repenser la philosophie moderne. N'a-t-il pas d'autres combat à mener que de s'occuper du nom du PS ?
    :-))

    [Sans compter tous les comités théodules dans lesquels il émarge pour un bon paquet de revenus !!! ].

    RépondreSupprimer
  18. Ben je pense que BHL veut dire le PS issu d'Epinay est mort, ce en quoi il a raison, et je crois qu'il va éclater. Sans vouloir relancer la guerre des gauches, je crois que désirs d'avenir devrait faire ce que Mélenchon a eu le courage de faire. ça n'est pas forcément la fin de l'opposition, ni la fin du socialisme, mais différents courants susceptibles de s'unir. L'unité du PS n'est qu'une histoire de gros sous, si vous voulez mon avis. Que chaque militant cotise pour sa paroisse, les choses seront plus saines.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.