30 octobre 2017

La croix et la manière

Les types qui critiquent la décision du Conseil machin au sujet de la statue du pape à Ploërmel ne lisaient pas mes blogs en 2006.

La statue ne date pas de la nuit des temps et fait polémique depuis. Le financement public a d'ailleurs été condamné par je ne sais quel truc.

Je vous recommande la lecture de la page Wikipedia, le maire ultra réactionnaire de l'époque, Paul Anselin. Il a d'ailleurs été éliminé par les socialistes aux municipales suivantes dans ce patelin pourtant bien à droite (qui a gagné à l'élection suivante). 

C'est une ville de 10000 habitants du Centre Bretagne. Je crois connaître un peu mieux que beaucoup de types qui donnent leur avis. A l'époque, je fréquentais un bar dont le patron était originaire de Ploermel. Il était très à droite, d'ailleurs. C'est pour ça que j'ai arrêté de le fréquenter (un patron de bistro doit avoir de la retenue dans les conversations, sinon j'ai autant de copain à droite qu'à gauche, ce n'est pas un critère pour moi). Il gueulait contre cette statue.

Plus de 10 de procédures, on arrive à un compromis : on enlève la croix. 

Et basta !

7 commentaires:

  1. L'œuvre n'est pas très jolie. Mais enlever une Croix, même si elle a été mise par un maire reac qui a des poils dans le nez et qui mange les enfants, c'est symboliquement detestable.

    En tous cas c'est bien. Ça fait une polémique à la con. Ca divise. C'est navrant.

    Et dis moi escroc : t'avais un blog en 2006 toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non. Trois.

      L'œuvre était illégale et vraiment très moche. Ce qui est detestable est de taper sur les instances de la République, ce n'est pas à toi que je vais l'apprendre.

      Supprimer
    2. T'avais déjà les trois ? Je croyais que tu avais commencé un peu plus tard.

      Tout est détestable dans cette histoire je trouve

      Supprimer
    3. Ca me fait penser que j'ai oublié de fête les douze ans des deux premiers avant-hier. L'autre est né fin décembre de la même année.

      Tout est detestable dans cette histoire mais le pire est ceux qui remettent en cause la loi de 1905 et donc la décision du Conseil d'Etat.

      Supprimer
  2. Ce qui est drôle, c'est que toutes les communes râlent à cause des baisses des donations de l'état, mais pour faire bâtir des conneries, et les cérémonies d'inauguration qui vont avec, là, y a toujours du fric.

    Ca me fait penser que puisque vous aimez picoler, vous devriez inciter à la construction de machins à la con, ça fait des inaugurations pour boire à l'oeil.


    RépondreSupprimer
  3. La décision du Conseil d'Etat ne demande que la suppression de la croix et justifie par l'application de la loi de 1905.
    Rien de plus.
    S'ils veulent garder la tronche à Wojtila, aucun problème.

    RépondreSupprimer
  4. Assez souvent je lutte contre les "excès" de certaines interprétation de la laïcité... Mais là en l'occurrence, cette décision me semble justifié au regard de la loi de 1905.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.