12 juillet 2009

Hénin-Beaumont et La ligne jaune au vitriol

C’est un peu long (1h15) mais ça se regarde plus comme une fiction que comme une émission politique. C’est « La ligne jaune », présentée par Guy Birenbaum pour Arrêt sur Image, avec mon copain blogueur, Marc Vasseur.

L’émission est consacrée au Parti Socialiste et à Hénin-Beaumont. Marie-Noëlle Lienemann n’a pas sa langue dans sa poche, ni d’ailleurs les invités de Guy, dont Marc et deux journalistes (Julien de la Voix du Nord et Christophe de Libération, je n’ai pas noté leurs noms).

Vous, qui, comme moi, vous sentez proche du PS sans jamais y avoir adhéré, je vous invite sincèrement à la regarder entièrement. C’est édifiant. Pas vraiment la montée du Front National ou le Front Républicain (par ailleurs inexistant : l’UMP a fait 4%) mais le fonctionnement du Parti Socialiste, la manière dont des barons locaux verrouillent tout, y compris Martine Aubry, tenue par ces quelques personnes à qui elle doit son élection.

Je ne sais pas quel message faire passer à mes copains, adhérents du PS, je me contente d’un « bon courage » tant il est évident qu’un sérieux coup de ménage s’impose (même si l’émission est à charge : tout ne peut pas être abusé) avant même d’espérer revenir sur le terrain idéologique et de remporter, à nouveau, des élections nationales.

L'émission est chez Marc !


En marge, je tiens à féliciter Guy (et à lui souhaiter de bonnes vacances). J’étais un grand lecteur de son ancien blog (je ne l’ai pas suivi, pour des raisons techniques, quand il est passé sur Le Post). Je découvre maintenant ses talents d’interviewer. Il sait faire parler ses invités tout en maintenant un rythme à l’émission. Ces 75 minutes sont captivantes. Je m’en vais contacter les chaînes nationales pour qu’il remplace Arlette Chabot.

Avec une amicale pensée pour Marc pour qui se dimanche est un peu particulier, si j’ai bien suivi ses twits !

Chapeau les gars !

19 commentaires:

  1. J'ai regardé la vidéo ce matin. J'hésitais à passer du côté obscur de la force -enfin c'est comme cela que ce serait interprété- mais j'hésite de moins en moins parce que ce que je vis ici a quelques similitudes (pas sur tout autant que je sache, mais beaucoup trop en tout cas)
    Ceci étant, cela n'entame en rien mes convictions, bien au contraire cela les renforce. A gauche je suis, à gauche je resterai :-)

    RépondreSupprimer
  2. Annie,

    Je pensais beaucoup à toi en regardant cette vidéo, notamment au moment où MNL (je crois) dit que Ségolène Royal éprouverait les mêmes difficultés si elle avait été élue, avec les barons de "ses" fédérations...

    RépondreSupprimer
  3. Guy Birenbaum est un type super. La blogosphère lui doit un peu quand même...

    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Il y a du linge sale partout, même au PS et c'est bon de dénoncer tout cela. Pas encore vue cette video mais je fais confiance à Birenbaum et Vasseur en ce domaine.
    C'est peut-être justement en faisant le ménage parmi les barons, y compris à grand coup de balai, que le PS pourrait retrouver de la cohérence !
    :-))

    [Perso, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas aussi quelques usurpateurs à Solférino ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  5. Birenbaum est énorme en animateur de ce genre de débats. Il connait ses dossiers sur le bout des doigts et comme tu l'as dit, il sait faire parler ses invités.

    Dommage qu'il soit si rares sur nos écrans. Un grand monsieur.

    RépondreSupprimer
  6. Tiens, je vais aller voir ça, ça fait longtemps que j'ai pas entendu Marie-Noëlle...
    Longtemps comme toi, proche du PS, de sa branche la plus à gauche, je suis aujourd'hui convaincue que l'on ne composera jamais avec le capitalisme pour bâtir une société véritablement socialiste. J'ai donc rejoint le PG dont la démarche constructive de réunir divers partis de gauche contre la droite est, je dois dire, rafraîchissante par rapport à tout ce qui se passe au sein du PS aujourd'hui !

    RépondreSupprimer
  7. Eloquent. Après on est étonné de l'immobilisme du PS et de hiatus entre milkitants et dirigeants...

    Plus maintenant

    RépondreSupprimer
  8. Tristes méthodes qui explique cela...

    RépondreSupprimer
  9. Et encore Marc n'a pas tout résumé comme il faut (normal il est un peu fainéant).

    Moi j'ai été surpris par la facilité avec laquelle Guy Birenbaum a fait parler Marie Noelle Lienneman. Ca change des passages de plats qu'on voit à la TV !

    RépondreSupprimer
  10. @annieday: comme je l'ai dit chez moi, la corruption est un cancer qui attaque la démocratie. Nous sommes déjà en république bananière, ne tombons pas dans pire.

    Il faut donc dénoncer toutes ces saloperies, y compris dans notre camp.

    RépondreSupprimer
  11. Après visionnage, je trouve que Lienemann, et d'une manière générale les militants du PS, méritent la sanctification pour ne pas être dégoûtés par ces magouilles (le passage sur la réintégration au PS de Dalongeville après victoire... Edifiant !) et garder le cap de leurs convictions.

    RépondreSupprimer
  12. @ Marie georges profonde N'oublions jamais que ce qui se trame en Sarkozie est bien pire. Mais là; l'omerta règne...

    RépondreSupprimer
  13. b mode : les affaires intra ump sortiront quand le leader sera moins fort...
    Là les copé, devedjan et consorts sortiront du bois.

    RépondreSupprimer
  14. Tout ça est aussi démoralisant que révoltant, parce que je n'imagine pas quel mécanisme pourrait délivrer le PS de ses "barons" et lui rendre toute sa crédibilité. On n'a malheureusement pas abondance de partis capables de gouverner, à gauche!

    RépondreSupprimer
  15. Mouais, j'ai du mal à me fasciner pour les "scandales", avec majuscules et points d'exclamation de rigueur.

    Oui, il y a des pratiques douteuses, au sein des partis, de tous les partis, et, et c'est plus grave, au sein des municipalités.
    Le clientélisme, l'achat de voix contre des faveurs diverses (emplois, logement, ....), on le sait, ça existe.

    Après, Birenbaum compose soigneusement son plateau (Marie-No, on sait que pour ce genre de choses, elle est partante) pour que ce soit croustillant.

    Au final, bof...

    Après, plus globalement, oui, les barons, c'est une plaie (pas spécifique au PS, encore une fois), et c'est une caractéristique -décourageante- de la politique française ; même quand la justice fait son travail, les électeurs les réélisent, donc ....

    RépondreSupprimer
  16. Florent,

    Je ne crois pas parler de scandale et "oui, on sait". Mais je ne voyais pas "comment" la direction du PS avait si peu de pouvoir sur les baronnies.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.