28 juillet 2006

Cohésion

Le chômage baisse. Il faut s’en réjouir.
"28-07 08:18:45 Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Emploi, s'est montré confiant, vendredi sur RTL, quant au mouvement de reflux du chômage en France, jugeant possible d'aller "à terme", dans les trois/quatre ans qui viennent, vers un taux de 7%." nous indique vaillamment la dépêche AFP vue sur actu.voila.fr

Je me demande s’il n’a pas l’optimisme un peu facile ce gars là !

""S'il n'y avait pas eu le plan, on serait à plus de 11% de chômage", a-t-il dit, évoquant son "agacement" il y a dix-huit mois, à l'égard de "ceux qui ricanaient, y compris certains membres du gouvernement", lors de la présentation du plan." nous indique la même source mais dans une autre dépêche, le « il » étant toujours JLB.

Je me demande aussi si c’est vraiment un compliment pour la politique menée par la droite !

Je traduits sa phrase, si je peux me permettre : « si je n’avais pas fait un plan pour faire baisser le chômage avec des emplois aidés qu’on avait supprimés en arrivant au pouvoir, on serait à 11% de chômage car le reste de la politique menée par mes collègues et par moi-même jusqu’il y a 18 mois est franchement nulle ».


Je n’ai pas eu le temps de feuilleter longuement la presse électronique ce matin (je vais laisser à Eric le plaisir de le faire, chacun son boulot… Déjà qu’il commence à dire des bêtises sur Armstrong et Landis…). Mais je n’ai vu personne ayant relevé cette magnifique perle…

Une autre dépêche nous apprend, à propos de DDV et pas de JLB : « "Quand nous sommes arrivés, il y a un peu plus d'un an, il y avait dans notre pays 2,5 millions de chômeurs. Nous sommes aujourd'hui à 2,2 donc 300.000 chômeurs en moins", a-t-il noté […] ».

Pauvre JPR. Pauvres DDV et JLB qui étaient dans le gouvernement de JPR.
« Quand nous sommes arrivé, il y a un peu plus d’un an » ! Il est gonflé ! Il veut parler chiffre... Le taux de chômage n’a pas baissé depuis l’arrivée de la droite au pouvoir et le nombre de RMIste a augmenté (de 150 000 je crois). Mais ce n’est pas grave ! DDV et JLB sont arrivés au gouvernement il y a un an.
La même dépêche nous apprend : « xxx, militant de l'UMP, profite de l'occasion pour lui prodiguer ses conseils pour 2007: "Vous avez une équipe, ce qu'on vous demande c'est un peu de cohésion. Nicolas Sarkozy et vous, plus Borloo, je pense qu'on a toutes les chances de gagner dans 7 mois. Il faut resserrer les rangs..." »… Je croyais que JLB était ministre de la cohésion !

4 commentaires:

  1. Laisser le chômage monter pendant 4 ans et tout faire pour le faire baisser la quatrième année: c'est Chirac qui a eu l'idée ou c'est le hasard?

    C'est le hasard: Chirac n'a pas que de bonnes idées et surtout il ne sait pas les réaliser.

    Bravo pour ce billet estival et rafraîchissant.

    RépondreSupprimer
  2. Très fort et très en forme. Et il n'a que 71 ans: son âge a baissé, comme le taux de chômage. Qui ne voudrait réélire un personnage aussi prodigieux?

    (Attention, tu es 61 eme sur Bon vote. C'est Versac et Loïc qui vont commencer à avoir les pétoches!)

    RépondreSupprimer
  3. Avec ce que je viens de publier sur la décroissance (pas celle de l'âge du chef de l'état), je ne sais pas si ma côte va continuer à monter !

    P.S. : Et merci de me donner des idées...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.