21 juillet 2006

Trop c'est trop !

Françaises, Français, Blogueuses, Blogueurs, Chers compatriotes, et surtout chers amis lecteurs,

J’ai un problème qui relève nécessairement de la psychanalyse : j’ai plusieurs blogs, tous référencés dans la colonne de gauche (c’est bien normal) parmi d’autres voisins.

Cette floraison d’espaces me permettant d’exprimer la sincérité de ma connerie congénitale et pas seulement congétrobu, j’en détaille la raison par la suite.

Mais sachez d’emblée que mon blog principal n’est pas ici, mais bien sur jegoun.

Il y a une histoire à raconter.

Commençons par le blog jegweb. En fait, avant que les blogs existent, j’avais un site web avec différentes conneries (retrouvables maintenant sur jegpol et jegoun). Dans ce site, j’avais une page « historique » où je citais toutes les modifications du site. A l’heure où les blogs sont apparus, je me suis dit en moi-même que cette page « historique » serait mieux sous la forme d’un blog, ça m’éviterait du HTML pour dire que j’ai diffusé une nouvelle photo. Voila la genèse de jegweb. Depuis, j’ai un peu bifurqué, et j’y diffuse maintenant mes états d’esprit sur les blogs, le web et tous ces trucs qui m’échappent parfois malgré mon job dans l’informatique. C’est une erreur, je vais essayer de redevenir sérieux.

A ce propos, je repose ici deux questions sur les nouvelles technologies qui restent en suspend sur l’autre blog.

La première : tous les FAI proposent maintenant le dégroupage total qui nous permet de payer moins cher nos différents abonnements, ce dont je me fous à moitié (je téléphone très peu et j’ai un portable pour le boulot que j’utilise pour des fins personnelles, ce qui relève de l’abus de bien social, mais le problème n’est pas là). Bref, on prend un abonnement de 29€90 par mois, et on a un tas de chaînes de télé gratuites, le téléphone du même métal et internet en sus. Comment se fait-il qu’Orange ne propose pas un truc équivalent, et que pour avoir un abonnement chez Orange (anciennement Wanadoo), il faut rester abonner à France Télécom ? Ca parait con… Mais c’est bien réel.

Pour l’instant, je suis chez AOL (et bien content d’y être : à part quelques perturbations aléatoires, ça marche bien), mais je continue à payer un abonnement chez France Télécom. AOL me propose le dégroupage total et donc des économies substantielles, mais mon côté gauchisant me maintient dans le giron de l’ancien service public, notre cher opérateur national !

Avez-vous une solution ?

La deuxième : un de mes potes envisage de passer ses prochains hivers à se promener dans les pays méditerranéens en camping car, mais il a des enfants de 10 ou 12 ans, pour lesquels il devra continuer la scolarité à distance. Pour faciliter cela, il souhaite que les enfants aient un blog pour pouvoir dialoguer avec leurs copains de classe. Il ne trouve pas de FAI capable de répondre à ses besoins, que je résume : accéder à Internet depuis un camping car quelque part en Europe. La seule solution est le satellite, mais c’est relativement cher et du fait de l’itinérance, nécessite des réglages compliqués.

Avez-vous une solution ?

Je diverge, je voulais dire ici pourquoi j’avais plusieurs blogs, et me voila dans le cœur du blog… Je me reprends.

Avant d’avoir jegweb, j’avais déjà jegoun chez blogger où je racontais déjà plusieurs bêtises pour tenter d’amuser les copains. J’ai donc créé jegweb chez le même fournisseur que jegoun, en l’occurrence, blogger.com, soit google.

J’en viens à la genèse de jegpol. A l’occasion du referendum sur la constitution, en mai 2005, donc avant la création de jegoun et jegpol, je donnais mon avis sur le sujet sur le site web, ce qui était assez peu pratique

J'ai donc voulu créer un blog sérieux pour parler politique... Mais il y en a beaucoup... et j'ai du mal à rester sérieux.

J’ai échoué !

C’est ainsi que jegpol et jegoun ont commencé à recevoir simultanément des bêtises diverses…

Maintenant, je me rends compte que pour mes lecteurs, ce n’est pas très pratique… Consulter deux blogs pour savoir si j’ai encore dit une nouvelle bêtise, ça fait trop.

Je vais donc me concentrer sur jegoun… Mais laissez-moi jusqu'après l'été pour me discipliner !

Jegweb restera… mais dans son rôle initial : parler de mon site web.

Ouf.

2 commentaires:

  1. Tu pense réduire ton nombre de blogs. Et moi ça me donne une idée: en créer un deuxième.

    Ce qu'on appelle, je crois, un blog de veille. Juste une revue de presse ou de blog, alimentée chaque jour.

    Mais j'ai autre chose à faire, soyons raisonnable!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.