10 octobre 2016

L'influence du référencement sur l'audience des blogs politiques

Ayant changé de nom de domaine, j'ai perdu le référencement par Google. Tout est à refaire mais je m'en fous. Je ne le referai pas. Par exemple, vous cherchiez "blogueur particulièrement intelligent", vous tombiez évidemment sur jegoun.net. Mais jegoun.net n'existe plus et donc Google n'envoie plus de lecteurs vers le présent blog qui a pourtant le même contenu que l'ancien. 

Je dois avouer qu'en faisant ce changement, je n'y avais pas pensé mais, je me répète, je m'en fous. 

Mon exemple est évidemment farfelu mais caractéristique de mon humour sans relâche. Il n'empêche que, devant votre soif de savoir, je vais vous expliquer. Tout d'abord, jegoun.net était souvent cité par des blogs. Google le croyait sérieux et avait tendance à le croire sérieux et donc à le privilégier. Par ailleurs, il contient plein de mots susceptibles d'être connus du moteur de recherches. Le nouveau blog étant nouveau, Google n'a pas eu le temps de tout lire et de tout indexer. 

Depuis que je blogue moins, chaque billet avait entre 600 et 700 lecteurs. À ma grande époque, chaque billet avait entre 250 et 1000 lecteurs, avec quelques pics faisant exploser les compteurs, en fonction du sujet ou des buzz dans les réseaux sociaux. Les billets à 250 lecteurs sont ceux "de service" comme les annonces de réunions de blogueurs (tout le monde s'en fout et en plus ils contiennent peu de mots repérés par Google). 

Toujours est-il que la moyenne reste la même vers 6 ou 700. Comme je fais beaucoup moins de billets, le nombre global de lecteurs à bien diminué. 

Maintenant que Jégoun.net est remplacé par jegoun.com, ce nombre de visites est aux alentours de 200. Je ne sais pas si on peut en conclure que j'ai perdu les deux tiers des lecteurs ou 600. Ce que je peux dire, c'est que j'ai un socle de 200 lecteurs réguliers. Mon blog est toujours tweeté par mon compte (mais plus par celui des leftblogs, c'est un bug) et l'adresse de son flux RSS n'a pas changé (les abonnements et les blogrolls dynamiques fonctionnent toujours). 

Toujours est-il que si un blogueur se vante, c'est parce qu'il a beaucoup de visiteurs envoyés par le buzz ou par Google mais ils ne sont pas lus... c'est généralement le cas des andouilles qui ajoutent des # dans le titre en espérant générer des mots clés... Quelle pitié ! 

Ceci n'est évidemment pas le cas des blogueurs réputés comme moi, à l'époque où mon blog était number one du machin. Ce n'est pas l'audience qui faisait le classement mais le classement qui faisait l'audience. Mais par blogueur réputé, j'entends surtout des lascars comme Maître Eolas, Romain Blachier, Authueil, Sarkofrance, Olympe... dans leurs registres différents. Par exemple Romain est un élu local, avec beaucoup de visiteurs qui viennent de Lyon. Je suppose. 

Espérant vous avoir apporté quelque chose. Dans ce cas, faites la promotion de mon billet d'as Twitter et dans Facebook. 

7 commentaires:

  1. c'est surtout très temporaire, dès que google va piger, tu vas retrouver le même référencement si tu as fait ça proprementhttp://www.jegoun.com/logout?d=https://www.blogger.com/logout-redirect.g?blogID%3D20257894%26postID%3D1063889439378103295

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton lien ne fonctionne pas vraiment. Je me retrouve dans ma page de login. Et tu es un cas particulier : tu étais co administrateur de mon blog et je t'ai supprimé en vérifiant chacun des paramètres (je ne sais même plus pourquoi je t'avais ajouté !). Toujours est-il que Google me privilégiais peut-être pour tes recherches. Je ne sais pas.

      Supprimer
  2. Tu devrais changer de couleur pour "d'autres bistros": le vert et le vert clair ne sont pas très lisibles, et à part fatiguer la vue des personnes âgées, je ne vois pas bien l'intérêt de ce genre de fantaisie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je trouve ça très bien, d'emmerder un peu les vieux, quand l'occasion s'en présente.

      Supprimer
    2. D'autant que c'est parfaitement lisible.

      Supprimer
  3. "et l'adresse de son flux RSS n'a pas changé (les abonnements et les blogrolls dynamiques fonctionnent toujours)."
    Flux RSS SS !
    Comme une andouille j'ai ajouté ce nouveau blog dans Feedly et je me retrouve à lire deux fois les mêmes trucs. Attention, je ne dis que ce que tu écris n'est pas intéressant, loin s'en faut ! Mais deux fois, c'est pousser la gourmandise un peu loin.
    C'est reparti pour un tour de ménage. Faudrait que je pense aussi à me désabonner du truc par mail que j'avais souscrit il y a....pfiouuuuuuuu longtemps. C'était je crois du temps de Jean-Louis. Ça nous ramène loin tout ça....

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.