16 août 2018

Un p'tit vélo

Ceci n'est pas un solex mais mon vélo à moi devant le
portail de maman.

En fin de matinée, j'ai troqué le vélo que j'avais en prêt depuis mardi contre le "définitif" (voir mon billet d’hier). J'en ai profité pour régler le solde, ce qui est moins drôle. Vous avez de la chance que mes congés ne durent que 15 jours, sinon, j'aurais fait 5 semaines en parlant deux fois de vélo par jour. Ca va me passer mais tant que j'ai dès trucs à dire, je ne vais pas l'éviter. Non mais sans blague.

Tout d'abord, pour Loïc, ce matin, je suis arrive à 26 km/h au bout d'une ligne droite d'une cinquantaine de mètres. Cette après-midi, sans faire attention, j'ai remarqué que je roulais, sur une ligne droite de 200 m en plat à 24 km/h. Un peu plus tard, sur une courte ligne droite en appuyant un peu, j'ai atteint les 29. Et je ne suis pas du tout sportif. Je pense qu'en roulant normalement, un lascar peut facilement faire du 35/40 sans s'épuiser. Ca répond à ta question ? S’il fait beau, dans les prochains jours, je ferais l’aller retour jusqu’à l’étang voisin. Je te dirai tout…

Côté accessoires, je n’ai pas acheté de casque. Personne n’en a dans le quartier. Je n’ai pas acheté de gilet jaune fluorescent (mais je le ferai dès lors que j’aurai l’occasion de rouler de nuit). Je n’ai pas acheté de rétroviseur. Ca ne sert pas à grand-chose (j’y reviendrai). Je n’ai pas acheté de panier pour mettre à l’avant sur conseil du vendeur de vélo (quand il est chargé, comme il est accroché au guidon qui, par nature, bouge dans les virages, ça déséquilibre le truc).

J’ai acheté des sacoches, par contre. 29 euros, pour tout vous dire. C’est très pratique mais il m’a quand même fallu faire deux voyages (trois sacoches pleines, en fait, mais il faut deux voyages pour les transporter, c’est mathématique, ne commencez pas à négocier) pour porter les bouteilles vides qui s’entassaient depuis que la Twingo a rendu l’âme consécutivement à un choc avec un camion qui était bêtement sur la même route qu’elle mais dans l’autre sens. Après, je suis allé faire les courses. Par un éclair de génie, j’ai acheté un sac Leclerc en plus de celui que j’avais emmené avec moi ce qui m’a permis de répartir la charge entre les deux de manière à ce qu’ils rentrent dans les sacoches.

Je vais en profiter pour faire passer un message personnel : j’ai acheté de la bière pour maman et quatre tasses à 1€39 pièce. Je n’ai pas oublié le décapsuleur. Ne me remerciez pas. Je vais également lui emmener 4 verres Nutella (vides, hein!). J’ai aussi acheté un couteau de cuisine pour la maison car ça commençait à me casser les couilles.

Tant que je suis aux affaires personnelles, je racontais l’autre jour dans Facebook mes histoires de sous-vêtements commandé sur Amazon. J’ai eu la confirmation que le deuxième lot arriverait le 11 septembre… J’ai reçu le premier aujourd’hui : la taille n’était pas bonne (et je n’ai pas fait d’erreur à la commande). Si quelqu’un veut des tee-shirts en taille « L », c’est cadeau. Les chaussettes sont parfaites, quant à elles.

Mais revenons au vélo.

Celui-ci est beaucoup plus souple que l’autre. Je peux lâcher le guidon sans appréhension et il n’y a pas les à coups dans les accélérations, par exemple au démarrage ou dans les virages. C’est le bonheur. Le moteur est silencieux et on ne le sent pas. A un moment, je pensais même qu’il ne fonctionnait pas et j’étais inquiet. Je l’ai donc mis sur « off », le vélo s’est presque arrêté et j’en ai chié pour pédaler. Il y a donc bien un moteur.

Mais il ne fait pas tout. Pour « monter » chez Leclerc (j’arrivais par la rue Anatole Le Braz, pour ceux qui connaissent), il a fallu que je fasse un effort.

Ca m’a donné soir.

D’après des sources bien informées, on peut débrider le moteur mais c’est interdit. Si quelqu’un a des précisions, ça pourrait intéresser un ami à moi.

18 commentaires:

  1. C’est bien ce que je me suis dit en croisant de plus en plus de gens à vélo de ce type, loin de chez eux. Avec cette mode ils vont s’enhardir et finir par encombrer les nationales et les rond-points…
    Ça craint.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut faire chier les automobilistes.

      Supprimer
    2. hahahaha ça me rappelle les cons qui klaxonnaient l'autre jour par ce que 9 vélos traversaient traquillement (dont moi) un boulevard des marechaux bloqué par une connasse en 4x4 sur le passage du tramway : si j'avais eu une caméra j'aurai pu faire une superbe vidéo de connards jaloux de la liberté de mouvement des cyclistes en question. Idem pour les cons qui me doublent sur une certaine rue et que je rattrape 2 feux plus loin (tout en respectant les feux) et depasse au feu suivant.

      Supprimer
    3. A Loudéac, j'aurai moins le problème.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. C’est très bien. Mais ça n’est pas de tout repos.

      Supprimer
  3. C'est un très beau vélo (je n'ai qu'un tt terrain).
    Une petite vidéo avec l'iPhone qui filme ton déplacement serait sympa, histoire de savoir quel effet ça fait.
    Hélène dici


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben toi tiens.
      Il y a des petits accessoires qui te permettent de fixer l'iPhone sur le guidon et tu peux ainsi filmer ton trajet (pour voir ce que ça donne quand tu tournes et que le moteur démarre en même temps).
      https://www.actuduvttgps.fr/2013/07/30/filmer-a-vtt-avec-optrix-et-son-iphone/
      Hélène dici

      Supprimer
  4. Ca va, tu as un VAE avec le moteur dans le pédalier, c'est mieux que toutes ces merdes vendus dans les supermarchés. Par contre ne débride rien, c'est interdit et tu limites la capacité de la batterie. Le casque n'est pas obligatoire et le gilet jaune n'est obligatoire que hors agglomération, ceci dit j'en mets l'hiver pour être plus visible des abrutis d'automobilistes qui disent ne rien voir malgré les feux du vélo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c’est utile. Quand il pleut, de nuit, on ne les voit pas.

      Supprimer
    2. Prends en un à Decathlon, ils sont parfait.

      Supprimer
  5. il y a un blocage légal de l'assistance electique à 25 km/h : au delà de cette vitesse le moteur ne tourne plus. BRAVO A toi ! tu peux donc rouler à 4 km/h sans moteur :p

    tu ne peux pas débrider le truc , super dangereux. Idem que Fred , j'ai mon horrible truc jaune dans mon sac à dos de vélo, ainsi que des trucs "jaune fluo" qui se collent par exemple autour d'un pied. Tu peux aussi mettre un K-Way dans le lot, le genre de truc qui sert parfois .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plaisantais... Il n'empêche que je suis monté à 42 avec ce vélo hier (descente, vent dans le dos, bon élan pour sortir d'un rond point...).

      Supprimer
  6. Il circule sur Facebook et ailleurs une photo du résultat de la rencontre de Geoffrey Soupe avec des barbelés. Tour du Limousin. Je vous la conseille ! Avec ou sans casque...

    RépondreSupprimer
  7. Putain la blogosphère part en couille !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.