19 juillet 2025

L'économie et les comparaisons internationales

 


En cette période de débats budgétaires, les comparaisons de la France avec autres pays vont bon train et on lit souvent n’importe quoi ! Et je ne parle pas seulement du fait que le nombre de jours fériés, en France, est inférieur à la moyenne européenne.


Premier élément : on nous dit souvent que les Français travaillent moins chaque année, en moyenne, que les autres (cent heures que les Allemands, par exemple). C’est la stricte vérité mais il s’agit d’une moyenne. Les Allemands ont plus de temps partiels, notamment pour les femmes mais le temps de travail des salariés n’est pas franchement différent. La différence porte sur le fait qu’il y a plus de salariés en Allemagne qu’en France (en proportion de la population) à cause du fort taux de chômage des jeunes et des « séniors ».

La solution pour que le nombre d’heures de travail par gugusse soit équivalent entre les deux pays n’est certainement pas de faire travailler plus chaque actif mais de remettre au travail ce qui sont exclus du monde du travail. Les propositions de François Bayrou ne vont pas dans ce sens.

Les coupes sur le RSA comme sur le chômage proposées par certains ne vont certainement pas favoriser l’emploi des « exclus » mais les précariser encore plus. Elles auront par contre l’effet de pousser « hors du chemin » ceux en âge de travailler, avec la capacité de se former, de changer de métier…

 

Deuxième élément : on nous dit souvent que la France est la championne des dépenses sociales et donc des prélèvements obligatoires. On peut concevoir que les libéraux ne soient pas contents mais, pour être objectif, il faudrait regarder dans le détail ces éléments : par exemple, si les « étrangers » paient plus des sociétés privées (assurance, fond de pension…) que les Français, il est fort probable que les dépenses réelles par individus (cotisations obligatoires dans la sphère publique augmentée par les cotisations dans des organismes privés) soient à peu près du même niveau.

Et, en fin de compte, regardons la qualité de résultat (le niveau de vie des retraités, la qualité des soins… jusqu’à l’espérance de vie).

 

Troisième élément : on nous dit souvent qu’on ne peut pas taxer plus les revenus du capital car les riches pourraient fuir notre pays. La vérité est que la France est le pays où il y a le plus d’écart entre la taxation des revenus du travail et ceux du capital. Si, effectivement, la France taxe plus les hauts revenus, la priorité est de toute évidence de rééquilibrer l’imposition… (donc de supprimer la flattax).

 

Quatrième élément : on nous dit souvent (comme cette andouille) qu’il faut revenir sur les 35 heures, sans même se rendre compte, d’une part, que le temps de travail de chaque salarié est en moyenne supérieure à ce 35 et, d’autre part, qu’il n’est pas interdit d’en faire encore plus (d’autant que les heures supplémentaires sont défiscalisées ce qui est par ailleurs complètement crétin). Ainsi, le nombre d’heures de travail des salariés français est exactement à la moyenne de ce qui se pratique dans l’OCDE (et, en passant, supérieur à celui des salariés allemands).

 

Il est ainsi facile de pointer du droit notre pays quand on veut foutre en l’air nos acquis. Par exemple, pour l’âge de la retraite, on nous sortait des comparaisons avec nos voisins mais on en revient toujours au même : il faudrait étudier le temps de travail des salariés (et des chômeurs…) entre 55 et 60 ans plutôt que de vouloir foutre au boulot ceux de 65.

 

Un peu de sérieux !

1 commentaire:

  1. voilà j'ai fait une comparaison sur le taux d'emploi , le seul problème de notre pays est là : si on avait 1 million d'emplois privés de plus : + de cotisations et hop nos systèmes ne seraient plus en déficit. Faire travailler plus ce qui travaillent déjà est une ineptie démagogique et c'est déjà possible avec les heures supplémentaires défiscalisées. Après il y a des comparaisons avec d'autres pays qui font mal : nos dépenses de santé sont parmi les plus élevées au monde, bien sûr l'espérance de vie aussi. les deux sont liées. Nous avons 2 ans de plus que les allemands, ils dépensent moins en santé. C'est l'Espagne et la Suède qui ont le meilleur résultat

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.