19 septembre 2018

La laïcité a une définition

J’ai lu cet article deux fois. Il avait été partagé par Laurent mais on n’est pas toujours réceptif. Le journaliste qui a écrit ce torchon critique le gouvernement et le cabinet d’un ministre qui n’ont pas répondu à sa question. Sur le thème : personne ne veut m’expliquer ce qu’est une atteinte à la laïcité. 


Je vais lui expliquer. C’est dans la loi. Si je lui enfonce un crucifix dans le trou du cul, c’est illégal mais ce n’est pas une atteinte à la laïcité. Même si je le fais avec un crucifix halal portant la kippa. 


Chacun peut avoir sa définition de la laïcité ou son point de vue sur le sujet. Moi-même, je pourrais passer pour un extrémiste en critiquant toutes les religions et surtout l’islam dont au sujet duquel les extrémistes me paraissent peu respectueux du savoir vivre au point de tuer. Mais je ne confonds pas mon militantisme laïque et mon militantisme anti religion. 


Toujours est-il que la laïcité a un sens précis, défini par la loi et un journaliste pourrait éviter de dire qu’il n’a pas de réponse du ministère alors qu’il ne sait pas utiliser Google. 


https://www.liberation.fr/amphtml/france/2018/09/19/atteintes-a-la-laicite-a-l-ecole-le-grand-flou-du-ministere-de-l-education_1679524?__twitter_impression=true

9 commentaires:

  1. pas tout compris. Mais je ne suis pas laïc. Je suis athée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n’es pas laïc ? Et tu continues à te penser être de gauche. Mon dieu.

      Supprimer
    2. Dans la mesure où vous n'êtes ni prêtre, ni moine (à ma connaissance…), vous êtes donc un laïc, que cela vous plaise ou non.

      Par ailleurs, l'opposition entre laïc et athée n'a pas grand sens. Ou alors un sens qui m'échappe.

      Supprimer
  2. Lorsqu'on est pas confrontés à la réalité de beaucoup de profs, on ne sait pas. C'est du blabla de gauche toussa.

    RépondreSupprimer
  3. Nicolas : Déjà lire ce torche-cul confidentiel que vous citez prouve que vous filez un mauvais coton. Mais lire le même article DEUX fois montre que vous devenez irrécupérable.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.