« Ces escrocs du non de
gauche » ! Désolé pour mon titre un peu agressif mais, au
fond, j’ai l’occasion d’illustrer ce billet avec une photo de Chevènement. On ne
va pas louper cela. Par ailleurs, je respecte ce « non » et les
résultats du referendum mais ça ne m’empêche pas de rigoler car ces résultats n’ont
pas impliqué la sortie de l’Europe libérale. La question était : « Approuvez-vous le projet de loi qui autorise la
ratification du traité établissant une constitution pour l'Europe ? » La
réponse fut donc « non » et le résultat est que l’Europe (du moins
dans le périmètre de l’UE n’a pas de constitution.
Cela se traduit par le fait que l’UE n’a pas de poids
politique !
La conséquence est que Ursula Von der Leyen n’avait pas
possibilité de négocier face à Donald Trump, le fameux accord pourri finalement
conclu récemment (je ne sais d’ailleurs pas s’il a la moindre valeur).
Or, on voit dans les réseaux sociaux des individus qui
mettent cet « échec » sur le dos de l’Europe libérale alors que c’est
surtout l’absence d’Europe politique qui est en cause.
Pire, on trouve des types qui ont ressorti leur éternel rengaine
sur le fait que des traités, comme celui de Lisbonne, ont été imposé sans concertation
du peuple et contre le résultat du referendum de 2005. Or le referendum de 2005
portait sur l’établissement d’une Constitution, pas du tout sur les traités et
les accords à suivre.
La responsabilité du non incombe en partie aux rédacteurs de
la Constitution car ils y ont intégré, pour différentes raisons, les textes des
traités (libéraux, eux…) précédents mais aussi aux militants « du non »
qui ont fait croire que l’on votait pour ces traités.
Il faut arrêter de jouer avec la démocratie (c’est aussi ce
qui m’a poussé à m’opposer à la pétition contre la loi Duplomb : faire
croire aux électeurs qu’elle aurait un impact sur la ratification de la loi est
un mensonge).
Chacun pense évidemment ce qu’il veut de la constitution
telle que proposée en 2005 mais il faut arrêter de se plaindre pour tous les
sujets que l’UE et donc les Etats membres sont des nains politiques par rapport
aux grandes nations comme les USA, la Chine ou la Russie.
On peut être nationaliste, souverainiste et tout ce qu’on
veut mais il faut bien admettre que dans notre économie mondialisée avec des
conflits un peu partout, la France a autant de consistance qu’un pet de lapin…
Des erreurs ont été faites depuis des décennies pour la gestion de notre économie, en particulier, vu qu'on ne peut que constater que le déclin de notre industrie. Mais, avec le progrès des pays dits émergents, à forte population, il était inéluctable que la France décroisse dans le classement des pays par PIB pour passer de la quatrième place il y a une soixantaine d'années à la dixième maintenant (l'Inde et la Russie sont passés devant l'Allemagne et le Japon et l'Indonésie et le Brésil ont "grillé la politesse" à la France et au Royaume Uni et la baisse ne pourra que s'accentuer.
On ne s'enrichira pas comme ça mais, au moins, on peut établir une entité politique qui fasse jeu égal avec les USA !
Encore faut-il que les pleureuses éternelles ne foutent pas des bâtons dans les roues aux gens qui veulent le progrès et ne les bassinent pas avec des analyses ridicules.
Tu fais bien de remettre les pendules à l'heure en rappelant que le référendum portait sur la constitution européenne, et non sur l'adhésion de la France à ladite Europe. Cette dernière affirmation frôle en effet le sophisme, et beaucoup d'eurosceptiques l'emploient soit sciemment, soit par ignorance.
RépondreSupprimerPersonnellement je n'aime pas trop l'idée d'une entité supra-nationale dont les lois passent au dessus de la législation nationale, et que certaines choses soient imposées par Bruxelles au lieu de se décider à Paris.
Mais je suis d'accord avec toi: face à de grandes nations comme les USA, la Russie ou la Chine, les petites nations et les puissances moyennes ne pèsent pas plus qu'un pet de lapin, donc l'union fait la force.
En théorie. Mais j'ai quand même l'impression qu'Ursula Von Der Leyen s'est fameusement couchée face à Trump sur le récent accord douanier, mais comme je ne suis pas une flèche en géostratégie économique je ne vais pas donner d'avis tranché, ne connaissant pas toutes les répercussions possibles de cet accord.
"que certaines choses soient imposées par Bruxelles "
SupprimerObjection : Elles sont votées à Bruxelles !
Car il suffit que " 4 Bras ou Menottes " Représentant 35% de la population de l'UE pour bloquer une décision .
Tu vois bien que pour être fort comme dit le taulier il faut une entité qui fasse le poids face aux grandes puissances , sinon on passe sous leurs fourches caudines.
Vincent
Vincent
Vincent,
SupprimerNon (et je ne parle pas seulement du fait que le siège du parlement est à Strasbourg). La commission a son siège à Bruxelles et la commission a des prérogatives qui lui permet de prendre des décisions sans vote et sans avoir l'aval des "pouvoirs politiques".
Pour le reste, on est d'accord.
Juliette,
Supprimeroui, il y a une manipulation sur le rôle de ce referendum. Je n'ai rien contre ceux qui ont voté contre parce qu'ils sont nationalistes (dans le bon sens du terme) ou simplement souverainiste mais contre ceux qui déforment le sens du vote.
Le problème de l'entité "supra nationale" comme tu dis, c'est surtout, pour moi, qu'elle n'agit pas dans un cadre démocratique clair. Voir par exemple la réponse que je vais faire à T0pol, ci-dessous (si je n'oublie pas). Par ailleurs, c'est dommage mais le parlement européen est issus d'un processus électoral foireux (dans la mesure où mes gens votent pour des listes nationales alors que la portée les dépasse et celle où ils votent souvent pour des "petits partis" par défit envers les gros, voir par exemple le score qu'avait fait Tapie ou même, plus récemment, les verts arrivés à égalité avec les socialos).
Pour Ursula et Donald, comme toi, je n'ai pas assez connaissance des dossiers pour juger.
je croyais qu'on avait oublié cette histoire datant de 20 ans ? bon personnellement je suis toujours pour plus de fédéralisation de l'Europe, et on devrait le voir sur l'armement pour commencer. Ce qui manque a mon avis à cette Europe, c'est de donner un peu de pouvoir d'initiative législative au parlement. Mais c'est un autre débat.
RépondreSupprimerCette histoire n'est pas oubliée, ces ânes la ressortent périodiquement à chaque fois qu'un truc est fait par l'Europe alors que, justement, ce texte n'est pas passé et n'y est donc pour rien. En outre, il y a deux mois, on fêtait les 20 ans et un tas d'idiots (Guetté en tête pour LFI) ont dis des âneries.
SupprimerLe Parlement a sa dose d'initiatives mais fait n'importe quoi (rappelle toi quand ils avaient voté pour la standardisation des câbles de smartphone... alors que le sans contact se développe...).
Ce qu'il y a c'est que c'est le bordel : on ne sait plus qui fait quoi... La Commission devrait dépendre directement du PArlement et le Conseil de l'UE devrait remplacer, par analogie avec la Constitution française, le Président plus le Sénat, avec un droit de véto.
Et il faudrait un chef qui ne soit pas une quiche mais quelqu'un connu des peuples. Je ne vise pas spécialement Von Der Leyen, les précédents chefs des commissions n'étaient pas mieux, et les autres guignols (président de l'Europe, du Parlement, l'espèce de chef de la diplomatie) sont totalement inconnus et n'ont donc aucune légitimité.