05 mai 2006

Ils ont besoin ?

Les élus de la majorité demandent dans une lettre adressée vendredi au chef de l'Etat d'abroger l'article 2 de cette loi du 21 mai 2001 qui dispose que "les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent".

Ils souhaitent cette abrogation "au titre du parallèlisme des formes et par soucis d'égalité de traitement" après l'abrogation en février dernier d'un article de la loi sur les rapatriés qui stipulait que "les programmes scolaires reconnaissent en particuier le rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord".


Voilà une nouvelle dépêche AFP reçue sur actu.voila.fr.

Que la loi française n'ait pas à indiquer ce qui doit figurer dans les manuels scolaires, je suis tout à fait d'accord.

Mais...

D'une part, il ne s'agit pas du tout des mêmes sujets. Il y en a un qui indique "notre passé n'est pas glorieux, nous avons massacré des pauvres gens". L'autre, presque l'inverse.

D'autre part, est-ce vraiment correct d'ouvrir un tel débat alors que le débat sur l'immigration est en cours à l'assemblée ?

Ils ont besoin de f... la m... ?
Avec les quelques affaires qui ruinent l'image de la République, est-ce nécessaire d'enfoncer encore plus la France, en vatant notre passé de colonialiste ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.