24 octobre 2007

Le Grenelle de l'Environnement pour vendre des centrales au Maroc

Dominique Voynet traite Jacques Attali de ringardise. Elle a parfaitement raison. Et elle s’y connaît.

On nous dit que 65% des Français sont prêts à réduire leur consommation d’électricité. Ils n’ont interrogé que des abonnés au gaz qui font 35 000 km par an en bagnole ? Je suis pour ma part prêt à augmenter ma consommation d’électricité. Surtout si on me trouve une voiture électrique.

Marre des sondages grotesques ! Marre du Grenelle de l’Environnement.

Ce n’est qu’un énorme cirque de communication pour nous faire avaler des couleuvres pendant que je mange ma colère à l’occasion de ma pause déjeuner.

Pourquoi pas nous demander d’éteindre la lumière dans les chiottes sous prétexte que ce n’est pas absolument indispensable pour l’opération qu’on y mène ?

Ca commence à bien faire de prendre des mesures fiscales qui permettent d’acheter un droit à polluer avec sa grosse bagnole dans les rues de Paris ou de rénover son pavillon à Saint Cloud au frais de la société !

Il faut tout stopper ! Al Gore n’a pas eu le Prix Nobel en me demandant de ne pas laisser ma télé en veille (il a eu raison, c’est un vieux modèle, sans télécommande). On a un problème de société mondiale avec des industries de plus en plus polluantes et des pays en voie de développement qui développent surtout leur consommation d’électricité… et on nous demande d’éteindre la lumière cinq minutes.

Ce n’est pas en pissant dans un violon qu’on économisera de l’énergie (à la limite, on pourrait en produire mais ça nécessiterait de boire beaucoup de bière) !

Pendant ce temps-là, on va vendre des centrales nucléaires au Maroc !
Il n’y a pas un type sensé dans les hautes sphères pour penser qu’il serait plus judicieux de les aider à produire de l’énergie solaire ! Il y a pourtant des pays qui ont l’intelligence d’utiliser leur soleil, mais nous pas… (si ! Dans nos annexes).
On vend des centrales nucléaires et qu’on nous explique qu’il faut fermer les fenêtres quand il fait trop froid !

Pour les aider à consommer toute l’énergie électrique qu’ils auront produites, on va leur vendre des TGV. Pour le plus beau plaisir de nos tour-opérateurs qui trimballeront moins cher les touristes ?

Voilà tout le gouvernement Français ! On fanfaronne sur l’environnement. On fanfaronne sur les ventes qu’on fait à l’étranger.

Il faudrait peut-être commencer à se demander si ce n’est pas contradictoire ! Est-ce bien comme ça qu’on aidera au développement du Maroc et à la protection de l’environnement ?

13 commentaires:

  1. Le sondage de Libé est parfaitement grotesque.
    Il titre 65% (ou 56, je ne me souviens plus) des français pensent que du Grenelle sortiront des "mesures importantes". Et quand on regarde en détail, 13% ont répondu "très importante" et 43% "assez importante" (donc ça doit être 56). "Assez importante" c'est très vague! Mais ça permet de faire un beau titre.

    Quelle couillonade ce truc.

    RépondreSupprimer
  2. 13+43 ça doit faire 56. Les 65% étaient le taux de sondés qui veulent réduire leur consommation d'électricité.

    Ca fait vendre du papier... Est-il recyclé ?

    RépondreSupprimer
  3. Mais moi, je lis aux toilettes, il est hors de question que j'éteigne la lumière !
    Ou alors, il faut me rajouter une fenêtre mais là, c'est la voisine qui va râler…
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Fil,

    Tu n'es pas écolo. Déjà, tu devrais avoir les mêmes toilettes que ta voisine.

    RépondreSupprimer
  5. Ecoeurant ! Edifiant et tout le monde applaudir pour que la croissance augmente !Pourriture de nucléaire !
    Pis, personnenne bouge, tout le monde est anesthésié, je n'en reviens pas !

    RépondreSupprimer
  6. Oui ! Tous là comme des cons à voter Sarko...

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas : bon alors non, je ne suis pas écolo ! :-)))

    RépondreSupprimer
  8. Trop facile si ta voisine est un boudin !

    RépondreSupprimer
  9. Bon...
    Alors moi j'ai essayé d'aller aux toilettes sans lumière ... une mauvaise surprise : 1. je n'ai pas trouvé le papier toilette et donc, euh, ma main était au bout de mon bras, quoi. 2. Marge a hurlé quand elle a vu ce qui stagnait dans le lavabo. Hum.

    RépondreSupprimer
  10. C'est drôle, filaplomb, ton commentaire sur la lumière dans les toilettes : Mon beau-père était très radin, et un jour qu'il prévoyait des travaux dans sa maison, il avait dit à l'électricien que c'était pas la peine de mettre l'électricité dans les toilettes parce qu'il y avait un éclairage public juste à côté dans la rue et que ça éclairait assez à l'intérieur.
    L'artisan a eu un mal fou à lui faire comprendre que c'était mieux avec quand même !

    Cela dit, le Grenelle de l'environnement comme dit le Canard, il est torpillé par les lobbies.

    RépondreSupprimer
  11. Homer,

    Tu aurais du enlever l'ampoule, elle n'aurait rien vu.

    Zab,

    Ton beau père est un sage homme.

    RépondreSupprimer
  12. Content de découvrir ce blog...

    d'un autre côté, le nucléaire est sûrement plus propre que d'autres sources d'énergie... Et à partir du moment où on ne le remet pas en cause en france, je ne vois pas pourquoi on irait vendre du solaire aux marocains...
    Ce qui m'a fait marrer, en revanche, c'est d'entendre sarko dire que le nucléaire permettrait plus de démocratie et de liberté! Ah bon?

    RépondreSupprimer
  13. Le chafouin,

    Bienvenue ici !

    Le nucléaire, tu peux fouiller mes archives, je ne me suis jamais prononcer contre. Pour la France. L'Espagne a montré qu'un pays ensoleillé pouvait produire de l'énergie avec le soleil... Il n'y a pas de raison que le Maroc n'y arrive pas.

    Ce qui serait rusé de la part de nos industriels serait de produire de l'énergie la bas et de l'importer ici !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.