19 octobre 2007

Je suis anti-libéral

Sur le blog de LoMIG, qui m’a interviewé mercredi, je suis tombé sur ce billetun débat est lancé sur l’anti-libéralisme

Ca fait deux fois que je mets en lien un blog de droite cette semaine. Que Mao me pardonne ! Heureusement, c’est deux fois le même. Tiens, non ! Je vais mettre un lien sur un billet de Pierre. Ca lui apprendra à dire que l’UMP le gonfle.

Les militants Sarkozystes utilisent le mot libéralisme dans un sens précis mais oublient à quoi correspond la « définition du libéralisme ».

Je ne suis pas un théoricien. Je vais juste donner un exemple, une citation d’un site libéral dont je ne donne pas l’adresse pour ne pas en faire la promotion : « La notion d'état "libéral" est celle d'un état minimal dont le rôle se limite à garantir les libertés individuelles et la sécurité des citoyens, sans intervention dans la vie économique et sociale du pays. On est loin de l'état-providence redistributeur ou de l'état prestataire de services ("service public" en situation de monopole) que l'on connaît depuis le XXe siècle. »

Ainsi, dans cette doctrine libérale, on supprime non seulement les services publics tels que nous les connaissons mais aussi : la Sécurité Sociale, la retraite, le RMI, l’ASS, la CMU, l’Education Nationale, l’Equipement (vous savez, les braves gens qui construisent nos routes), les contraintes étatiques sur l'environnement, les subventions aux associations, la culture (ben oui, allez entretenir une salle des fêtes !), la politique de santé, les prisons publiques ( !), les subventions agricoles, le droit du travail (c’est de la sphère privée des relations entre un employeur et un salarié) et les ASSEDIC, …

Mon clavier n’a pas assez de touches pour que j’en fasse une liste complète.

Tous ces machins, on appelle ça la solidarité nationale. On paye des impôts pour faire des trucs ensemble, collectivement et intelligemment. Par exemple, on construit un réseau ferré. On organise le contrôle aérien. On forme les jeunes. On soigne les vieux.

Collectivement.


Les libéraux proposent de remplacer tout ça par d’autres trucs. Je n’y crois pas.

Je ne vois pas une entreprise privée en charge de la réfection de la Nationale 7 au Kremlin-Bicêtre (déjà que ce n’est plus une nationale) : il faudrait que les habitants du quartier se regroupe en une association spécifique pour payer ça et mettent un péage pour autoriser les gens à la prendre ? Et comment on fait pour l’avenue Eugène Thomas, celle qui part vers l’hôpital à côté du métro ? Et pour les piétons qui empruntent les trottoirs pour aller jusqu’au métro ? On fait payer la société RATP&Co SA ? Qui devra augmenter ses tarifs pour retomber sur ses pieds ? Au fait la RATP&Co qui lui attribue la concession pour exploiter les sous-sol de Paris ?

Je pense que les théoriciens du libéralisme ont encore beaucoup de travail…

Non seulement, je n’y crois pas, mais je n’en veux pas, puisque ça supprime des trucs, comme le droit des pauvres à se soigner…

Je suis donc anti-libéral. Ca ne veut pas dire que je suis contre les libertés individuelles ou contre l’économie de marché, ça n’a rien à voir. Je suis juste pour la solidarité nationale et pour la gestion collective d’un certain nombre de services ou territoires.

Mesdames, Messieurs les électeurs : quand vous lisez le discours de Nicolas Sarkozy, regardez bien entre les lignes

Mesdames, Messieurs les blogueurs et commentateurs de droite : avant de défendre le libéralisme et de tourner ce mot à toutes les sauces, réfléchissez bien à ce que ça veut dire.

Par définition : la suppression de l’hôpital public, de l’éducation nationale, …

Dans une doctrine on ne prend pas qu’une partie, on prend tout. Alors faites le ! Soyez pour la liberté de la presse indépendante des pouvoirs politiques, la liberté de circuler sans être suivi par des caméras, la libre immigration, le libre mariage homosexuel, … La liberté d'obliger démocratiquement les gens à payer des impôts pour construire des crêches.

Et ne reniez pas l’intervention de l’état dans l’économie. Avec une économie libérale, Nicolas Sarkozy n’aurait jamais pu intervenir pour Alstom qui n’existerait plus. Air France ne serait pas numéro mondial. Boeing serait le seul constructeurs d'avion.

42 commentaires:

  1. Rondjudjuudjudjuuuuu crénom d"une pipe en bois, ostie de tabernacle, gotverdam ça est bien dit une fois.

    Les libéraux fantasment sur un monde de bisounours, on le dit tout le temps.
    Et encore, leur "liberté chérie" c'est uniquement pour une minorité de riches nantis du pouvoir financier sur le quel on ne mettre aucune contrainte et il faudra payer pour tout.

    Mais certaines de leurs idées iconoclastes se retournent contre leurs amis néo-cons et sarkozystes en slip.

    RépondreSupprimer
  2. excellent billet
    complètement d'accord
    perso c'est bien volontiers que je paie mes impôts pour la réalisation de toutes les belles choses dont tu parles
    le seul doute , c'est que parfois on est pas sûr que nos impôts vont exactement là où il faut

    RépondreSupprimer
  3. @frisplat: +1 , je plussoie et précise qu'on avait expliqué pendant la campagne qu'il fallait savoir où allait l'argent, exemple les 65 milliards d'aides aux entreprises, les 20 milliards de la formation professionnelle, les 15 milliards de niches fiscales etc..

    RépondreSupprimer
  4. Oh j'aime ! je le reprends c'est trop beau !Snif j'en ai les larmes aux yeux, que du beau !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous ! J'étais en colère ce matin. Je le suis encore.

    RépondreSupprimer
  6. bravo
    démonstration impeccable et qui fait du bien

    RépondreSupprimer
  7. Un autre anti libéral: http://chevillette2007.hautetfort.com/archive/2007/07/22/mon-credo.html

    Moi, je me sentirais plutôt libéral, mais dès qu'on met en pratique leurs théorie, ça mène à la catastrophe. L'économie ne se régule pas toute seule, les morfales du profit ne se calment que si on leur tape sur les doigts!

    RépondreSupprimer
  8. C'était moi!

    crisedanslesmedias.hautetfort.com

    RépondreSupprimer
  9. Mon blog est attaqué par les gauchistes !

    RépondreSupprimer
  10. bonjour, je vais essayer de me connecter , j'en ai;laissé brûler ma casserole !!!
    Mon commentaire était celui que tu as lu chez Fanette.

    RépondreSupprimer
  11. Christie,

    Tu as réussi.

    Bon appétit !

    RépondreSupprimer
  12. Dur dur, mais faudra vous y faire : dans la vie, c'est la loi de la sélection naturelle ; les plus forts, les plus intelligents, et surtout les plus courageux s'en sortent mieux.
    Et il n'y a pas de raison.

    Bande de nazes.

    RépondreSupprimer
  13. @anonyme
    ben dis donc , j'aimerais pas être toi
    bien sûr que les meilleurs gagnent
    mais pas toujours
    et puis , si notre humanité c'était justement de pouvoir faire vivre les bons et les moins bons , les forts et les moins forts , à peu près correctement , si c'est ce qui nous différenciait de l'animal , cette capacité à préserver les plus faibles, ou les plus fragiles , ou les plus pauvres d'entre nous?
    ne serait-ce pas là justement que nous approcherions de notre vraie nature?
    tu sais quoi , anonyme , tu me fais triste

    RépondreSupprimer
  14. A condition de savoir qui sont les meilleurs.. Sont-ce ceux qui trichent, qui portent des masques de pierre, des intelligents sans âmes , des porteurs de haines...???Heureusement qu'il a dans la vie des "sous-hommes" (enfin, tels qu'on se les imagine être des sous-hommes) qui réussissent mais ceux-là , on préfèrent ne pas en parler car leur réussite dérangent les types de ton accabit ," anonyme" et des sous-fifres comme toi , il y en a autant que des "petits " qui gagnent..Et puis, il faut bien des sous-hommes pour que des sous-fifres puissent , enfin! , se comparer à eux.
    A Nicolas, c'était brulé mais bon , j'ai fait avec .. tu es également bien venu sur mon tout petit , bien modeste blog par lequel j'essaie d'aborder les problèmes médicaux, scolaires ou d'image du handicap.
    Mon fils est "un petit" selon "anoyme " mais ans doute plus courageux que lui. En tout cas je sais qu'il réussira dans sa vie car intelligent comme il est, il peut en remettre plus d'un a sa place , rien que par sa capacité au BONHEUR.
    sur alluvions.over-blog.com que fanette a eu la gentillesse de me rendre agréable..je débute à la fois dans l'informatique et sur le blog...Mais puisque c'est un moyen de communication, allons-y , pour faire de la prévention ou de l'information. désolée pour ce coup de gueule..mais peux pas laisser passer ça..

    RépondreSupprimer
  15. @christie
    ce serait bien qu'il y ai un lien vers ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  16. Anonyme,

    "les plus forts, les plus intelligents, et surtout les plus courageux s'en sortent mieux."

    Tu n'as donc aucune chance !

    Fort ? Je ne te connais pas. Intelligent ? Tu nous as toujours prouvé le contraire. Courageux ? Quand on laisse des commentaires anonymes, ça prouve le contraire.


    Frisaplat,

    Laisse tomber. Quand tu vois leur connerie, il ne faut pas de "faire triste", au contraire, il faut rigoler ! C'est le but de ce blog.

    Au fait ! Merci pour ta visite.


    Christie,

    "A condition de savoir qui sont les meilleurs..."

    C'est facile : ce sont les héritiers. Ce qui naissent avec plein de pognon dans les fouilles.

    Tu as raison de pousser ton coup de gueule.

    RépondreSupprimer
  17. merci pour la place offerte, ça fait du bien de dire ce que l'on a sur le coeur.. Au collège , malheureusement , ce type de propos y est courant et les gamins ne vivent plus s'ils ne sont pas habillés avec des marques, ils se font la guerre des nerfs pour la plus belle paire de chaussures,le plus beau cartable, le plus beau portable,la plus grosse voiture de papa qui vient ostensiblement nous chercher à l'école, les meilleures notes Etc.. parfois , la meilleure blancheur de peau avec le meilleur bronzage... Etc...C'est la foire aux "meilleurs" sinon t'es pas un homme.. t'es rien .. Ce sont les propos rapportés par mon ado de fils...Il vit cela tous les jours, y compris dans son établissements médico-éducatif.. Et pourtant , on pourrait croire le contraire mais ces "valeurs-là "sont très bien ancrées dans l'inconscient collectif..Il y a tout un pan de l'éducation à refaire.

    RépondreSupprimer
  18. Christie,

    Ces trucs sur celui qui a la plus grosse a toujours existé entre mômes. A l'occasion, relis le "Petit Nicolas" de Sempé et Gosciny.

    Ce qui change maintenant, ce sont :
    1. Les conneries électroniques,
    2. Les marques pour les fringues.

    Le problème c'est qu'avant ça ne touchait que "celui qui a la plus grosse", maintenant ça vise indirectement le milieu social.

    Ca ne sont que des mômes qui disent des bêtises.

    Mais quand on est parent et qu'on a notre gamin en larme qui vous dit "mon copain machin un nouveau Nokya et moi je n'ai même pas de portable" : on ne sait pas quoi répondre.

    Que faire ? On ne va pas interdire les portables (surtout éteints) et les Nike.

    Je ne sais pas...

    RépondreSupprimer
  19. Tu as raison Nicolas , les marques marquent le" niveau social" et quand on n'a pas les moyens, difficile d'accéder à la demande.. Et les trucs électroniques, pas évident de résister à un gamin en larmes. Nous avec le fiston , on a essayé.. Il a pourtant eu sa gameboy à 12 ans ,une playstation usagée et donnée , alors qu'il était immobilisé après une intervention chirurgicale..Et puis, je dirais qu'on a la chance d'avoir un gamin conscient de tous ce que l'on évoque (ce qui aide beaucoup quand on est parents). Mais lorsque l'achat du portable revient sur le tapis.. Pour le moment , c'est non..Nous en discutons régulièrement le bien fondé mais pour l'instant il y a d'autres priorités..Cependant , le jour où le portable deviendra nécessaire, on en rediscutera ensemble.. Effectivement , lorsqu'il y a atteinte au niveau du "social et jugement de valeurs,
    C'est malheureusement difficile pour l'enfant concerné .Il fini par ne plus savoir comment se faire respecter, c'est là aussi le rôle des enseignants qui devraient être capables de relayer les parents dans leur éducation.
    De tous temps , il y a eu des différences.. Sauf que du temps de nos parents , il y avait encore dans l'ensemble, un code de l'honneur suffisamment fort pour palier à ce fossé entre les différents milieux sociaux..

    RépondreSupprimer
  20. Nicolas merci
    mais le lien ne fonctionne pas

    RépondreSupprimer
  21. Et bien !

    Tu sais que tu dis des trucs biens quand tu t'énerves ?
    Ce commentaire est un peu plat mais pffff… qu'est ce que c'est bien dit ! :-)))

    RépondreSupprimer
  22. Christie,

    Je ne peux que te souhaiter un bon courage.

    Frisaplat,

    Oups !
    http://alluvions.over-blog.com/

    Christie, vérifie que c'est le bon lien !

    Fil,

    Merci ! J'aime bien m'énerver !

    RépondreSupprimer
  23. Vos encouragements me vont droit au coeur...J'avoue , que même dure à abattre comme j'essaie de l'être , ces quelques mots sont très réconfortants .. Parfois , y en a un peu marre de jouer les braves, même si c'est mon tempérament de fond malgré tout..Même si il y a réellement beaucoup plus à plaindre que moi...Nous avons de la chance malgré d'être conscient de notre environnement , de pouvoir l'être , intellectuellement, et donc de pouvoir agir , si peu que ce soit... D'autres n'ont pas cette chance et c'est à ceux-là que je pense lorsque je m'exprime publiquement... Pour que quelque part , quelqu'un DISE les mots qui font mal...Le lien mis en place en dernier fonctionne...Merci à vous tous..

    RépondreSupprimer
  24. Christie,

    Dans la vie il y a des hauts et des bas. Faut s'accrocher ! C'est peut-être en lisant votre témoignage que le connard anonyme ci-dessus comprendra qu'on a avant tout besoin d'une société solidaire.

    RépondreSupprimer
  25. Société solidaire pour acheter une playstation neuve à un gamin ?Chacun a ses merdes dans la vie : le code d'honneur est d'y faire face sans toujours compter sur l'assistanat.
    Le connard vous salue bien.

    RépondreSupprimer
  26. Connard,

    Il ne s'agit pas d'acheter une playstation mais d'aider moralement quelqu'un !

    Moralement ? Un mot que tu ne connais pas.

    Ta rapidité à intervenir est un plaisir ! Tu es mon plus fidèle visiteur.

    RépondreSupprimer
  27. "Le code de l'honneur" contient un chapitre intéressant sur l'art de venir faire chier les gens anonymement sur leurs blogs ?

    On ne doit pas avoir le même code !

    RépondreSupprimer
  28. Je connais honneur et même dignité, mot qui n'a plus aucun sens dans ce pays en pleine dégénérescence grâce à des limaces comme vous.

    Le connard vous salue bien

    RépondreSupprimer
  29. @ Nicolas ..en disant "vous" je pensais à toi et à Frisaplat.. Tu peux donc me tutoyer .c'est plus convivial. Nous avons besoin ,en
    urgence de la société solidaire dont tu parles.. C'est grâce à cette société que nous avons pu bénéficier des fameux congés payés , ne serait-que ça... Et je suppose que Monsieur L'anonyme en profite..
    @ Monsieur L'anonyme :Je ne sais pas de quoi vous vivez , mais de toutes façons , vous vivez de l'argent des autres...L'argent que vous recevez en salaire ne vous tombe pas du ciel.. Il vient des fonds publics ou privés mais de toutes façons, il vient des poches des contribuables , dont je fais encore partie , ne vous déplaise.. Quant à la playstation , elle a été donnée par un ami de mon fils qui VOULAIT s'en débarrasser, de toute façon et qui a eu l'élégance de la donner à... qui sortait de l'hôpital.. Geste généreux et dénué de charité.. Quant au code de l'honneur... Monsieur Sarkozy , en fait lui-même la propagande en obligeant les enseignants à lire la lettre de Guy Moquet pour sa jeunesse donnée à la résistance.. Mon père , était , lui-même , entré en résistance à l'âge de 18 ans .. Et c'est sans doute , grâce à ces personnes-là ,solidaires et avec un code de l'honneur sans comparaison possible (vu votre courage d'Anonyme) que vous pouvez vous permettre , à ce jour , d'être C...
    Sans quoi, vous ne seriez peut-être pas vivant, ou bien peut-être pas en démocratie..
    Tout cela tient parfois à un fil et surtout à la solidarité des peuples , des êtres humains..INTELLIGENTS

    RépondreSupprimer
  30. Honneur, Dignité et Anonymat !

    Nouvelle devise de la France Sarkozienne.

    Christie,

    Ne dis pas "Monsieur" à ce genre de types... Et arrête de lui expliquer tes misères, il pense juste que tu le mérite. C'est ça le libéralisme.

    C'est juste un con.

    RépondreSupprimer
  31. C'est une gentille fifille, Christie.
    Elle veut qu'on l'appelle Cosette ?

    RépondreSupprimer
  32. Les mêmes premières lettres que toi, connard.

    RépondreSupprimer
  33. ça chauffe avec Mr Connard Libéral !

    RépondreSupprimer
  34. Oh si ! Quand on est anti-libéral, on est pour les portables éteints et l'interdiction des Nike !
    Comme ça, pas de jaloux !
    E GA LI TA RIS ME je vous dis, non mais !

    RépondreSupprimer
  35. Connard,
    Je ne suis donc pas antilibéral, puisque j'ai écrit : "Que faire ? On ne va pas interdire les portables (surtout éteints) et les Nike."

    RépondreSupprimer
  36. Le "vous" et le "Monsieur" à Anonyme ,n'est qu'une manifestation de mépris... ce n'est pas un problème que j'explique mais l'état d'une décision adulte , celle de ne pas accéder à une demande de portable non pas par manque d'argent , je PEUX le payer, mais j'estime que nous avons d'autres priorités.. Et puis le portable n'est PAS pour nous une nécessité.. Le jour où ça le sera , on en discutera , je l'ai bien expliqué..
    Et j'explique une réalité: qui est celle-ci .. Ces mecs là ont besoin de gens plus humains pour se sentir plus forts , donc dégagent en eux-même un certain problème d'identité que JE n'ai pas ...Ce n'est pas MOI qui ait le problème...Je crois même que je n'ai jamais été aussi bien dans ma peau.. Je n'ai rien à prouver à personne.. je suis juste moi avec ma Culture qui dérange sans doute ce "Monsieur Anonyme".. quant à être gentille fifille ..bof , je le laisse monologuer tout seul... La masturbation doit lui manquer.. Même ça , ça ne doit pas bien fonctionner chez lui..

    RépondreSupprimer
  37. Christie,

    La masturbation, il ne connait pas. C'est un travail manuel.

    RépondreSupprimer
  38. L O L la messe est dite !!!

    RépondreSupprimer
  39. salut,
    c'est juste pour signaler que j'ai répondu à cet article dans un billet posté aujourd'hui :
    Pourquoi je suis libéral.
    à bientôt!

    RépondreSupprimer
  40. Salut,

    J'y donne donc mon point de vue !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...