24 octobre 2007

Travailler plus pour gagner plein de pognon

Bonne nouvelle ! Les 50 patrons les mieux payés touchent en moyenne 3,8 millions d’euros par an, soit 316 années de SMIC, ce que nous apprend Challenges.

Les entreprises du CAC 40 cumulent un bénéfice de 100 milliards… ce qui n’équivaut qu’à peu près dix fois le déficit de la sécu… et 30 fois le coût pour la communauté des retraites de la SNCF, le truc qui semble urgent de réformer à nos chers gouvernants.

Combien de ces patrons sont des entrepreneurs, des vrais, qui feraient la fierté de tout libéral de ce nom ? Combien d’entre eux ont gagné leur vie en prenant des risques ?

Louis Schweitzer, le premier d’entre eux est un ancien haut fonctionnaire. Il entre à Renault grâce à ses relations, après l’échec de la gauche en 1986. Il était directeur de cabinet de Laurent Fabius, alors Premier Ministre.

Daniel Bouton, le deuxième, est un ancien haut fonctionnaire. Il devient un des patrons de la Société Générale alors qu’il était directeur du budget, en 1987.

Bernard Charlès, le médaillé de bronze, est moins connu et sa fiche Wikipedia est trop légère pour que je puisse en rigoler. Une recherche sur Internet nous apprend qu’il aurait effectué l’intégralité de sa carrière dans la maison Dassault. C’est bien.

15 commentaires:

  1. résumé : devenez fonctionnaire et faites vous des relations !

    RépondreSupprimer
  2. Dis-donc, ls vivent drôlement vieux,les riches!

    RépondreSupprimer
  3. Ah merci Nicolas ! La différence entre un patron est un entrepreneur ! :-)))

    RépondreSupprimer
  4. Fanette,

    Oui ! C'est un peu ça... Il faudra demander à tous les fonctionnaires si ça a une chance que ça arrive s'ils ne font pas l'ENA.

    Cat,

    Pourquoi ?

    Fil,

    Oui, ça mérite d'être souligné et que mes trolls libéraux y pensent un peu.

    Longue vie aux Editions Filaplomb !

    RépondreSupprimer
  5. et tu parles même pas de moi... je suis presque déçu! çui qui c'est pas qu'on sait!

    RépondreSupprimer
  6. Bon dieu ! Vermine patronale, tu es de retour !

    RépondreSupprimer
  7. Nicolas,
    Cui qui sait pas qu'on sait qu'il a couché avec Parisot pour le poste ?

    RépondreSupprimer
  8. Tonne,

    Avec, je ne sais pas. Dans, probablement.

    RépondreSupprimer
  9. Soyez gentils ! Arrêtez de taper sur les fonctionnaires bêtement !
    L'Ena est une école d'élites et de très haut niveau, comme polytechnique, et les gens qui en sortent (et qui sont loin d'être tous des fils à papa, j'en sais quelque chose, venez me le demander personnellement par email si vous voulez), sont des "cerveaux" formés au plus haut niveau, et qui intéressent évidemment les entreprises, (mais pas seulelement pour leurs relations) qui leur proposent des salaires qui n'ont rien à voir avec les salaires de fonctionnaires. Certains font ce choix, pas tous.
    On ne vient jamais dire : ah ! celui là a fait polytechnique, et il se retrouve patron....

    Cela dit, je comprends que les énarques aient mauvaise presse dans la mesure où pendant des décennies, une "mafia" des énarques a régné sur nos gouvernants : président énarque, ministres énarques, de droite comme de gauche.... détestable, j'espère que ça va changer.

    RépondreSupprimer
  10. Zab,

    Je ne tape pas sur les fonctionnaires, mais sur les libéraux qui défendent le mérite...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours eu l'impression qu'on piochait pas dans les bonnes poches pour ces réformes... Lors d'une formation pour le travail, un économiste m'afirmait qu'un point de PIB suffirait à boucler le trou de la Sécu...

    RépondreSupprimer
  12. @ homer :
    à condition qu'on ne pioche pas dans la caisse de la sécu pour payer autre chose.....
    On était arrivé en d'autres temps à équilibrer presque les comptes de la sécu ; pourquoi ce trou (ce gouffre) aujourd'hui ? Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

    RépondreSupprimer
  13. Homer et Zab,

    Il s'agit bien de ça : torpiller la sécu !

    RépondreSupprimer
  14. "L'ENA est une école d'élites et les gens qui en sortent sont des cerveaux" ......Quelle ineptie ?? Et croyez-moi, je sais de quoi je parle !!!!!
    Quelle différence y a t-il entre un TGV et un énarque ? le TGV , quand il déraille , il s'arrête...

    RépondreSupprimer
  15. faites comme moi rejoignez le ministère autonome de la valeur travail :) :
    http://www.travailleravecdescons.com
    travailler moins et gagner plus de façon indecente :)

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.