29 juin 2017

Hyper Président

Je ne sais pas où veut en venir Emmanuel Macron. Il était jupiterien. Il devient hyper Président pire que Sarkozy comme le dit David Desgouilles sur Causeurs (oui, le lis un peu tout). D'ailleurs, dès que Macron fait un truc, j'imagine ce que je dirais si Sarko l'avait fait. 



Néanmoins, cinq ans à soutenir Hollande m'ont vieilli : j'arrête d'interpréter bêtement chaque non événement. Plus exactement, j'ai tendance à passer à Macron tout ce que j'ai passé à Hollande. Et, a posteriori, à passer certaines actions de Sarkozy. 

Macron semble avoir changé depuis les législatives. Mais, je le disais avant : je suis devenu partisan d'un régime présidentiel (par opposition à un régime parlementaire). Un pays comme la France n'est pas un pays comme l'Allemagne. Le consensus est impossible. Il faut un chef. Hollande a subi les frondeurs, a fait utiliser le 49.3. Macron verrouille l'Assemblée. Je ne vais pas lui donner tort. De fait, elle ne sert plus à grand chose (elle fera son boulot d'amendement, de contrôle et servira quand même de garde-fous).   

L'opposition ne sert pas à grand chose. Les insoumis n'iront pas à Versailles. Qu'est-ce qu'on en a à foutre ? Ils font de la communication. Tout le monde s'en rend compte. Ils passent pour des clowns. Des clowns dangereux, irrespectueux des institutions, de la République, de la démocratie. Erreur de communication qui fera jouir quelques fans s'imaginant braver le pouvoir. Mélenchon a gagné un surnom dans les réseaux sociaux. Le général Tapioca. 

Quant à la droite, elle continue ses erreurs. Cette fois : erreur de casting. Ciotti n'était pas un bon candidat pour la questure. Woerth (qui a été élu) n'est pas la personne qu'il faut. Tiens ! Pourquoi n'ont-ils pas mis Courson ?

Je ne parle pas des socialistes, complètement à la ramasse. Ils n'ont pas compris qu'il fallait jouer le jeu pour ne pas perdre les prochaines élections (européennes, municipales,...). Ils vont tout perdre. Ils n'ont pas compris que le cœur de l'électorat de Macron est le même que celui d'Hollande, que Macron a fait moins au premier tour que Royal, Sarkozy et Hollande en 2007 et 2012. 

Macron le sait. Mais ses opposants ne font que critiquer la macromania. Pendant que Macron verrouille...

10 commentaires:

  1. A part la partie sur Woerth, je partage ton billet. Et je te confirme, on vieillit, on évolue, on change, et rien n'est choquant. Rien n'est plus con que les cons qui te sortent une phrase que tu as sortis y a 11 ans dans un autre contexte, sur un autre sujet, avec une autre pensée...

    Il a raison David. Mais je ne sais pas si c'est choquant que Macron se comporte en chef comme il le fait.

    Bon billet, et bonnes réflexions. Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour Woerth, il a deux points négatifs :
      1. Il est trop marqué Sarkozy, trop symbole de cette époque qui fut néfaste à la droite. Il faut savoir virer les gens, changer les têtes. LR n'a rien compris. Rien que maintenir Jacob fut une erreur.
      2. Il a des casseroles. Vraies ou fausses ? Peu importe.

      Pour le reste, merci.

      Supprimer
    2. Pour les casseroles, c'est entre les mains de la Justice, donc ??? on verra. Une casserole bien réelle par contre c'est d'avoir été en même temps le Trésorier du Parti sarkozyste et Ministre du Budget. Comme une odeur de conflit d'intérêts.
      Quant aux clowns insoumis, leur revendication principale porte dur la cravate.
      Et dire que c'est représentant des citoyens d'une circonscription.

      Supprimer
    3. Ben des casseroles il en a autant que Ferrand. Sauf que la justice l'a lavé, c'est dur de continuer à lui imputer des trucs. Sinon on peut aussi en imputer à d'autres.

      Mais sinon oui il est marqué Sarkozy, tu as raison. Ca peut avoir un intérêt pour la droite, il y a besoin d'avoir une opposition avec des références, et Sarkozy peut l'être (même si ce n'est pas que je souhaite).

      Mais le reste de ton billet j'approuve.

      Supprimer
    4. La justice n'a pas tout lavé...

      Supprimer
    5. Le gros des taches est partie.

      Supprimer
    6. Gros toi même.

      Et l'image est là. Et c'est une casserole.

      Supprimer
  2. 1. La 5e est un régime parlementaire.

    2. Macron va me rendre Mélenchon fort sympathique, s'il continue à jouer à Jupiter 1er. Et à force de se taire, Jupiter 1er ouvre un boulevard à son opposition, puisqu'il cadenasse la parole du gouvernement et de 308 députés. Là, il fait une grosse erreur politique.

    3. Au chiotte la cravate et son cortège de "cravateux" ! Na.

    RépondreSupprimer
  3. Dernière nouvelle: Edouard Philippe a avancé sa déclaration de politique générale à l' Assemblée au samedi 1er juillet, de façon à précéder de 48 heures le Congrès de Versailles de Macron.

    Didier

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.