01 mars 2020

Tous à la retraite !

Cette histoire de 49.3 me laisse perplexe. Le gouvernement a parfaitement le droit de le faire et donc je ne gueule pas contre son utilisation mais...

Le faire passer un samedi soir est lamentable. 

Le 49.3 n’est pas fait pour couper l’obstruction parlementaire mais pour faire passer un texte quand on n’est pas sur d’avoir la majorité, ce qui était le cas, par exemple, pour Valls, pour ne citer qu’un cas récent. Ce n’est pas la première fois qu’il y a obstruction dans notre histoire ce qui n’empêche pas les textes de passer. 

Par contre, je ne suis pas favorable à l’obstruction et ceux qui critiquent le 49.3 au prétexte qu’on ne rentre pas dans le fond pourraient s’interroger sur l’efficacité. Le texte va passer tel quel sans être corrigé et améliorer à ce stade. Ils auront eu leur heure de gloire médiatique. 

Néanmoins, dès le départ, c’est le gouvernement qui chie dans la colle. Il aurait dû avancer par petits pas plutôt que de balancer trois réformes en une. La fin des régimes spéciaux, la fusion des caisses,...

Nos cadres politiques de la majorité comme de l’opposition sont des petits. La majorité va se faire détester encore plus mais personne ne sortira grandi. La majorité va passer pour autoritaire alors qu’elle voulait se montrer réformatrice au dessus du lot. LR est ridicule : ils déposent une motion de censure au sujet d’une loi qu’ils auraient rêver de faire. La gauche n’est pas mieux. 

Et qui rigole ?

4 commentaires:

  1. On verra la maçon au pied du mur. En 2022 y aura Macron Vs Lepen encore une fois. La gauche votera Le Pen? C'est toute la question.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne ferai pas de pari sur 2022

    Mais oui sur la forme cette majorité et cette présidence est lamentable. Odieuse. Méprisable. Ça ne pourra pas tenir.

    Après la réforme devient presque secondaire. Cette manière de gouverner de la part de ces petits parvenus et opportunistes laissera de lourdes traces

    RépondreSupprimer
  3. Attention ! N'oubliez pas que Valls revient !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.