22 septembre 2006

Dans le train !

« 200.000 billets SNCF à cinq euros vendus en 1h15 » nous apprend Reuters (comme les autres agences, je suppose).

Ca fait 19 ans que je bosse à Paris. Pas exactement, je sais ! J’ai commencé le 4 octobre 1987. 19 ans… Au début, je prenais le train toutes les semaines… L’age aidant, je rentre maintenant toutes les 3 semaines.

Je viens de faire le calcul, ça fait environ 270 allers-retours. 250 000 km. 6 fois le tour du monde. 30 000 € au cours actuel. En français, ça fait 20 briques !

Hier midi, je me connecte à www.voyages-sncf.fr : site saturé.
Hier soir : plus de place.

Ils sont bien gentils avec leurs trucs, mais je fais comment moi ?
Un coup de pub, je veux bien, mais le respect du client habituel, il est où ?
Le service public, il fait quoi ?

http://fr.today.reuters.com/news/newsArticle.aspx?type=oddlyEnoughNews&storyID=2006-09-21T183158Z_01_CHE166671_RTRIDST_0_OFROE-FRANCE-SNCF-TGV-20060921.XML

7 commentaires:

  1. Moi, je préfère le TER au TGV. Les places sont un peu plus grande, c'est moins cher et on a plus le temps de lire...

    RépondreSupprimer
  2. mais enfin, Nicolas, tu sais bien que ce n'est qu'une opération marketing et tout le monde savait que les premiers arrivés seraient les premiers servis.
    la SCNF ne peut économiquement pas se permettre de garder ce tarif !!

    Les ter en Bretagne sont asez pourris (on entend le moteur à fond) mais la région n'a pas décidé d'en faire une priorité. C'est un choix...
    par contre, les ter normands sont nickels...un plaisir que de traverser le bocage dans ce train, de voir les vaches paturer sur les colines ondoyantes, de voir les petites granges en pierre au milieu des champs...et tout à coup de deviner au loin la silhouette du Mt St-Michel.
    ça m'est arrivé une fois en train en revenant du régiment qu'une fille inconnue s'endorme sur mon épaule...et là, ça fait tout bizarre de se dire qu'une charmante inconnue ne doit la continuation de sa sieste qu'au fait que je ne bouge pas. Je me disais 'comment va-t-elle réagir quand elle va se réveiller ?'. elle s'est réveillée que deux minutes avant son arrêt et à juste eu le temps de se refaire les cheveux, de prendre son bagage et de partir...même pas un ptit mot...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a quelques heures, on parlait avion sur ce blog, puis TGV, puis TER.
    Ca devient peuple.
    Je vais faire une recherche sur Google pour trouver quelque chose de ma classe sociale.
    Tiens, ça "concessionaire lamborghini".
    Je vais retourner chez les miens.

    RépondreSupprimer
  4. http://www.belgoexports.com/_FR/&02_list.php?id_marque=21

    RépondreSupprimer
  5. A visionner d'urgence (ça date de près d'un an!)

    http://blog.mendes-france.com/2005/12/24/loic-le-meur-interview-nicolas-sarkozy-sur-son-podcast-version-20

    RépondreSupprimer
  6. Eric,

    Oui... Mais ça dépend où on veut aller ! Et mon expérience du TER n'est pas excellente (je fais une ou deux fois par an Saint Brieuc - Brest).

    Loïc,

    Il ne s'agit pas de garder ces tarifs ridicules. Il s'agit de garder des places au tarif normal pour les gens qui sont habitués à prendre le train. Et qui, en outre, raportent de l'argent à la SNCF pour lui permettre ce genre de fantaisie.

    Et en plus, j'ai un copain qui est passé par la gare de Loudéac jeudi. Ce n'est pas grand Loudéac (moins de 10 000 habitants, en plein centre de la Bretagne, je précise pour Eric et Franssoit qui ne sont pas du coin...). Il a reconnu tous les piques-assiettes de la région qui profitent toujours des bons trucs.

    J'espérais que cette campagne de pub profiterait au moins à des jeunes ou à des mecs sans trop de pognon. Même pas !

    RépondreSupprimer
  7. >Merci Eric pour le lien vers l'interview de NS par LeMeur ! Et depuis, il a prus sa carte, alors ? :-)))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.