30 septembre 2006

Six moins deux ça fait trois ?

J’ai acheté une brouette. Pour porter Le Parisien : hier ils ont fait cinq ou six pages sur Ségolène Royal avec un passage nauséabond sur François Hollande, qui vivrait mal la situation. On peut comprendre qu’il soit de mauvaise humeur, il a le cul entre deux chaises et c’est à lui de faire le ménage dans la parti et à la maison. De là à dire dans le journal que les enfants préfèrent la mère, je me demande si Le Parisien ne dépasse pas parfois un peu les bornes.

Dorénavant, je vais acheter un journal indépendant, neutre, bien renseigné et pas sujet à polémique : France Soir.

Une brouette, je disais : six pages par candidat à la candidature. J’ai peur qu’ils fassent un numéro pour tous les candidats par souci de neutralité. Le Parisien, il va être difficile à ramener à la maison.

Ayons une pensée émue pour les braves marchands de journaux qui doivent porter ça.

Actu.voila.fr : « Le premier secrétaire du parti socialiste François Hollande a annoncé samedi qu'il ne sera pas "un candidat de plus" à l'investiture pour les présidentielles, et qu'il annoncera sa décision officiellement le 3 octobre, dans un entretien au quotidien le Dauphiné libéré. »

Ca y est, il est fâché. Il ne se présente plus et ne parle plus au Parisien. Le Dauphiné, il fait de la stratégie de communication, en annonçant 4 ou 5 jours à l’avance que François Hollande va y causer ?

Hop ! Un candidat de moins. Après Lionel Jospin, l’autre jour, ça fait deux candidats de moins. Parions que demain Jack Lang va annoncer : « afin de ne pas entraîner un débat dans le parti qui pourrait le conduire à sa perte, j’ai décidé de ne pas me présenter ».

A ce propos, vous remarquerez que je n’ai fait aucun billet sur l’annonce de Lionel Jospin. Vous vous êtes dit, je cite : « quelle sobriété, Nicolas ». Pas du tout. J’étais en déplacement en province (deux jours toutes les semaines, environ), et je n’ai pas de PC à l’hôtel le soir, ce qui m’empêche de diffuser des trucs de plus d’une dizaine de lignes : au bureau je n’ai pas que ça à faire.

Si je compte bien, au PS, il ne va plus rester que trois candidat : Ségolène Royal, DSK et Laurent Fabius. Ségolène a les plus jolis tailleurs, mais elle en met de moins en moins au profit de petites robes. Je n’avais pas remarqué, mais c’était marqué dans le Parisien hier. Je ne sais pas ce que le Parisien va trouver à dire des costards de Dominique et Laurent. Dominique est très compétent, j’ai vu ça sur le blog de Loïc hier (pas LLM mais LLT). Fabius a de l’expérience (enfin, je ne sais pas, mais il faut bien que je trouve un truc à dire sur lui après la compétence de Dominique et les Tailleurs de Ségolène).

Comment pourrions-nous maintenant départager Dominique et Laurent ? Les poches sous les yeux, la coupe de cheveux ? Je ne sais pas. Mais je crois qu’il faudrait les départager maintenant, ça éviterait des frais au parti en n’ayant plus qu’un seul tour à organiser. Comme on connaît déjà le vainqueur, un débat internet pourrait nuire à l’image du PS dans la populace.

Ce qui n’est pas très grave, ça fait longtemps que le PS ne s’intéresse plus à la populace.

Heureusement qu’à l’UMP (P comme populaire) ils sont plus sérieux. Ils n’ont pas de programme, pas de primaire, ils ne s’embêtent pas avec des futilités : ils ont déjà un candidat, Nicolas Sarkozy. Un seul.

Quoique.

Dominique de Villepin n’envisage-t-il pas un retour ? J’ai cru voir dans la presse qu’il préparait ça doucement. Deux ou trois cadeaux fiscaux, et hop. Alain Juppé est prêt à revenir, mais il a très peur de l’épreuve « coupe de cheveux » pour les primaires. Et il nous reste Michèle Alliot-Marie, qui ne demande qu’à donner son corps à la science et son âme à la nation.

Ségolène contre Michèle au second tour, ça serait amusant.

Quatre candidat à l’UMP (cinq avec Loïc Le Meur, mais c’est une autre histoire), trois au PS. Ca frise le déséquilibre. Une gonzesse partout. Un chauve partout. Un bien coiffé partout. On en revient toujours au même débat : Nicolas Sarkozy n’a pas trouvé d’excité à sa taille.

Jean Dionis du Séjour ferait un très joli candidat pour l’UDF. Vous ne connaissez pas Jean Dionis du Séjour ? Faut dire que je suis peut-être le premier à le citer dans un blog. C’est un député UMP qui est beaucoup intervenu ces temps-ci à l’assemblée, à propos de la privatisation d’EDF. Il a même dit, je cite : « En conclusion, c’est au ministre que je m’adresse, pour lui demander de bien vouloir réfléchir, d’ici au vote prévu pour mardi, à la question suivante. L’opinion publique est contre, les syndicats sont contre, trois groupes politiques sur quatre sont contre – et s’ils avaient raison ? » pour clore la session extraordinaire.

Bon. JDS ne sera pas candidat. C’est François Bayrou qui se présentera au nom de l’UDF, à moins que Valery Giscard d’Estaing revienne pour contrecarrer Jacques Chirac qui ne manquera pas de se représenter pour faire chier Sarkozy.

Néanmoins, c’est dommage que Jean Dionis du Séjour ne se présente pas. On aurait pu faire d’excellents jeux de mots avec Marie-Georges Buffet.

18 commentaires:

  1. Oui, cette primaire à gauche ne fait pas très sérieux.
    La responsabilité en incombe au chef de parti, François Hollande. Il avait déjà merdé grave pour le référendum euro, organisant le référendum interne trop tôt et sans faire de débat.
    Cette fois encore, le candidat sera désigné trop tôt (c'est comme si tu devais courir un cent mètre avant de faire un saut en longueur: tu es essouflé avant d'arriver sur la planche d'appel) et on refuse plus ou moins le débat. Mais pourquoi débattre puisqu'ils ont déjà voté le projet!
    Et toutes ces absurdités sont le fait, principalement de Hollande, qui préfère contenter un peu tout le monde...

    Enfin, c'est l'impression que ça donne vu de l'extérieur.
    Et quant au traitement par les médias, ça mériterait un billet...

    RépondreSupprimer
  2. "La responsabilité en incombe au chef de parti"

    Je ne sais pas. Il aurait pu mettre de l'ordre mais je ne crois pas.

    Il y a surtout trop de types qui se prennent pour le chef naturel.

    RépondreSupprimer
  3. Un autre truc mériterait un billet, mais j'en ai déjà fait 4 depuis hier soir, tous blogs confondus, dans la lignée de ce qu'on disait.

    Je crois que les partis politiques sont dévenus fous.

    L'UMP avec un seul homme et aucun programme et le PS avec des tas d'hommes (et de femmes !) et une espèce de programme rempli de trucs.

    J'écoute beaucoup les militants (des deux bords) dans les blogs, et je crois que leurs "chefs" les entrainent dans leur chute.

    Les socialos défendent leur chapelle (DSKnienne et Ségolèniste principalement, sur les blogs) en oubliant de défendre les valeurs de gauche (où s'ils les défendent, c'est pour dire que leur chef est le meilleur pour les incarner). Je me suis encore engueulé avec un type (tendance DSK) sur le blog de Loïc, le pauvre, qui avait touché à l'idole de ce monsieur.

    Les blogueurs de droite, dans la lignée, défendent complêtement leur chef en pronant la rupture, la fin de ces années de socialisme, en oubliant totalement qu'ils sont au pouvoir depuis 5 ans bientôt.

    Plus personne ne défend le bilan de Jospin ou de l'actuel gouvernement.

    Les partis deviennent fous et prennent tous les sujets à l'envers. Ils entrennent le quidam moyen dans une perplexité qui lui fait oublier de prendre du recul.

    On est biens...

    RépondreSupprimer
  4. Oui! complètement fous. Et "ton" Loïc, avec son billet sur le supplice du bambou, me semble quelqu'un de très sain...
    Pour avoir une idée du climat actuel on peut aller sur le blog de Devedjian. "Pourquoi tant de haine" demande-t-il. Pourquoi certains haïssent Sakozy, il se le demande? Il faut lire les 140 com qui suivent le billet, dont la moitié sont rédigés par un certain éric (pas moi!) et une anne, ainsi que "ton" loïc...
    Mais je ne concluerai rien quand à ce billet de Devedjian car l'UMP, comme le disait le responsable des TIC de ce parti (Solère), utilise l'internet pour capter ce que les gens (et notamment les opposants) disent. Donc, c'est sans doute un billet qui a pour but de'attirer les opposants...

    RépondreSupprimer
  5. La Anne, c'est possible que je la connaisse.

    Loïc a dit une connerie sur ben mesdeux. C'est assez peu humain d'empaler ces congénères, mais nous l'avons ramené dans le droit chemin...

    RépondreSupprimer
  6. Eric,

    Tu as une mauvaise influence sur moi. Je viens d'aller faire un tour sur le blog de de Devedjian.

    Je n'ai qu'un seul avis : heu...

    La Anne en question et le Yves sont bien des gugusses que j'ai rencontré sur le blog de "mon" Loïc. Je reconnais bien leur écriture.

    Le pauvre Devedjian, il fait exprès ou il passe ses soirée à se les mordre ?

    RépondreSupprimer
  7. Tiens, puisque tu es exert en Anne, est-ce que c'est la même (ou le m^me qui sévit chez Guy?)...
    Mais je me souvient de la polémique que tu avais créé avec elle sur ton blog. Pire qu'entre Llm et Vrsc...
    D'ailleurs, je t'annonce déjà que je cite ce billet dans mon prochain qui sort lundi matin, normalement.

    RépondreSupprimer
  8. Merci de me citer.

    Je ne suis pas expert en Anne, ni en Ane, juste en machine qui distribuent des sous quand on met un carte rectangulaire à l'intérieur, mais ceci n'a rien à faire sur mon blog.

    Ce soir, tu n'es pas expert en parenthèses et en accents...

    Je vais souvent lire chez Guy, mais uniquement les billets, pas les commentaires.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai été faire un tour chez Guy (il faudra que je lise son billet demain, une allusion à mon film culte ça ne s'évite pas, mais ce soir je n'ai pas envie).

    Non, Ce n'est pas mon Anne qui sévit là-bas.

    Par contre, pour le vérifier, il a fallu que je survole les 119 commentaires.

    Chapeau Guy !

    RépondreSupprimer
  10. jean dionis blabla est un très bon député et qui bosse pour de vrai
    comme la plupart des députés udf - pourtant ils ne sont pas gatés par les conditions de travail....j'en connais personnellement deux (dans le calvados!)ils bossent comme des fous à la fois pour et contre l ump, le ps...du caractère meme sarkozy les apprécie! bayrou voie ultime tout le monde rigole mais ON VERRA

    SEGOLENE SE PRENOMME MARIE-SEGOLENE COMME TOUTES SES SOEURS!
    MARIE-......

    RépondreSupprimer
  11. S&golène se fait appeler comme elle veut.

    RépondreSupprimer
  12. Anonymous (joli nom pour diffuser des rumeurs),

    On s'en fout.

    RépondreSupprimer
  13. right sur les anonymes on s'en fout
    mais pas vrai mon gars pour tous les papiers ou proclamations officielles il est obligatoire d'écrire sa vraie-identité
    ça vaut pareil pour nico..las
    si tu veux 2 controles fiscaux!

    RépondreSupprimer
  14. Pour limiter les dégats je supprimer le commentaire à qui je répondais "on s'en fout".

    Ce commentaire attire une majorité des visiteurs de ce blog mais est à la limite de la diffamation.

    N'aimant pas la censure (et aimant les visiteurs !) j'ai mis 4 mois avant de me décider. Honte sur moi.

    RépondreSupprimer
  15. I had tried ViARGA and that was really cool... Now I know everything's gonna be ok. and you?
    I look for here:

    valium
    buy levitra
    phentermine

    sorry... just wanted to write something at first time..............

    RépondreSupprimer
  16. I play in On line Casino here. Its interesting.

    casino
    online casino
    phentermine

    RépondreSupprimer
  17. DOn't you know what else can help ? Because I do not know to whom address.
    I was prescribed Carisoprdol which I bought here. But maybe I bought something wrong?
    soma
    soma
    or here phentermine

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.