14 septembre 2006

Lettre ouverte à mon FAI

Cher Fournisseur d’Accès à Internet,

Tu viens de m’envoyer une nouvelle publicité pour un service incroyable (internet, téléphone, télévision) et je t’en remercie en étant reconnaissable à un point aussi incroyable que le service ci-dessus.

Je m’interroge néanmoins. tu me proposes un service au même prix que le service que tu me proposais auparavant pour uniquement un accès à internet (je précise juste au cas où des personnes indélicates interceptent nos échanges : je suis chez AOL depuis 5 ou 6 ans et ça marche très bien). Ne serais-tu pas en train de me baiser la gueule (désolé, chers lecteurs qui interceptez mon message, je ne vois pas d’autres mots).

Ton offre est séduisante et je t’en remercie, mais je m’en fous à un point incroyable.

Enumérons les faits…

1. J’ai une télé que je ne regarde quasiment jamais. Je suis souvent en déplacement pour le boulot et je couche à l’hôtel : je regarde la télé. Quand je suis chez moi, je ne regarde pas la télé. Quand aucun bon bouquin ne m’attend à la maison, je passe quelques heures sur les blogs. Le samedi soir, je rentre souvent dans un état que la faculté ne préconise pas : je regarde Ardisson à la télé, mais cette année, il n’est plus là.

2. Mon patron m’offre un téléphone portable de manière à pouvoir être joignable en permanence par le patron en question et par les clients. Ca marche bien… J’utilise ce téléphone pour les conversations personnelles tant que je ne dépasse pas le forfait « pro ».

3. J’ai un téléphone portable qui n’est pas pro. Ca me permet d’être appelé par les copains et la famille quand je coupe le téléphone pro. Je n’appelle jamais avec (j’ai le téléphone pro pour ça, mais j’envoie beaucoup de SMS : une vingtaine par jour : mon patron n’est pas là pour payer mes trucs personnels).

4. J’ai une ligne fixe à la maison, que je n’utilise presque jamais, c’est donc du gaspillage, mais mon numéro est dans l’annuaire et des gens (famille, amis, …) m’appellent et laissent des messages quand je ne suis pas là. Je reçois les messages sur mon portable perso.

5. J’ai un abonnement internet chez toi, qui me coûte ce qu’il me coûte, et qui reste en . marche en permanence sauf quand ça ne marche pas.

Donc, cher FAI, j’ai bien reçu ton offre promotionnelle, mais est-elle capable de répondre à ma demande sans me compter des trucs qui ne m’intéressent pas ?

FAI… Ce truc devient désuet puisqu’il n’y a pas que l’accès à internet. Je reprends donc l’énumération de mes besoins.

1. Je n’aime pas téléphoner, et donc je n’appelle jamais (sauf si c’est urgent pour le boulot). Le téléphone pro me suffit donc à passer mes appels perso (sans voler mon patron).

2. Je ne regarde pas la télé sauf nos 4 ou 5 chaînes. Donc je m’en fous.

3. J’ai besoin d’un numéro de téléphone où mes amis peuvent me joindre.

4. J’ai besoin (envie ?) d’un abonnement haut débit à la maison, mais uniquement pour surfer, rien que pour surfer, que pour surfer.

Cher FAI, avez-vous un truc à me proposer ?

L’opérateur historique s’apprête à lancer une offre GSM + Fixe. Mais à quand la totale avec internet (et la télé, je m'en fous, mais je ne suis pas le seul concerné) ?

Cher FAI, je t’embrasse bien fort.

Nicolas

5 commentaires:

  1. Déjà, le positionnement des blogs était pas clair.

    Mais là ???

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, tu ne connais pas quelqu'un qui bosse pour l'opérateur historique qui pourrait me communiquer la solution pour avoir tout pour 30 euros pas mois ?

    RépondreSupprimer
  3. Je te signale que pour l'instant et tant que Gaz de France n'est pas privatisé, tu peux respirer autant d'air que tu le veux, et ce pour une somme forfaitaire très modique.

    RépondreSupprimer
  4. Yes !

    Mais des opérateurs me proposent des trucs pour 30 euros par mois.

    L'opérateur historique va lancer prochainement un truc "fixe + mobile".

    Qui va sortir le truc parfait ?

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.