14 décembre 2017

Inégalités : réduisons-les proprement

Cet article est un peu insipide voire confus. C'est Libé...




Toujours est-il qu'une illustration montre trois choses :

1. Les inégalités augmentent moins en Europe qu'ailleurs et y sont inférieures aux autres pays où continent (elles restent néanmoins élevées et inacceptables). Cette méchante Europe ultraliberale. 

2. Elles ont commencé à baisser en Russie et en Chine. Ces méchants pays anti démocratiques. La situation de l'Inde est préoccupante. On en parle pourtant peu. 

3. J'ai oublié la troisième (ça devait être ce truc sur l'Inde) ce qui m'apprendra à ne pas préparer mes publications qui dépassent deux lignes. 

Enfin les rédacteurs (je ne vais pas les qualifier d'auteurs) font l'éternelle erreur au sujet de la mondialisation et du libéralisme. Tout n'est pas la faute de Thatcher et Reagan et tout n'est pas mauvais. Il y a l'ouverture des frontières, la fin de la guerre froide, des dictatures à la con et aussi le progrès technologique et tous les bienfaits du libéralisme. 

Mais nos braves gauchistes oublieront tout cela. Et les bienfaits du libéralisme (je me répète un peu) encadré par l'Etat dont dans les sociales-démocraties où elles ne finissent pas de s'autodétruire pour différentes raisons qui seraient amusantes à décrire. D'autant qu'elles ne touchent pas que l'économie mais aussi nos rapports au communautarisme, la laïcité et, voir mon billet d'hier, le souhait de beaucoup de pratiquer l'égalitarisme par le bas. 

Cela peut-il s'arroser ?

4 commentaires:

  1. Ce qui m'a marqué dans ce rapport du PSE ( lu dans challenges ) sur les inégalités dans le monde c'est; que tous les pays,même les plus égalitaires comme les Scandinaves sont soumis à la concurrence fiscale,pour preuve la Suède a supprimé L'ISF et même l'impôt sur les successions !!!.
    Moralité ,tant que cette concurrence perdurera ..... y mettre un terme relèvera d'un voeu pieux .
    vincent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut donc accompagner et seul la sociale démocratie peut le faire...

      Supprimer
  2. C'est à force de lire l'autre con de "skandal" que vous basculez libéral ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis plus cette andouille. Et j'ai toujours été libéral mais je suis un des seuls socialistes à l'assumer. Eux-mêmes ne se rendent pas compte que ce sont les socialistes qui ont poussé la France dans le libéralisme (Delors, Maastricht et tout ça).

      En outre, cela n'a rien à voir avec le libéralisme mais les gauchistes confondent le libéralisme et le capitalisme alors que ça n'a rien à voir.

      Supprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.