05 mai 2025

La gauche qui ne comprend plus rien aux réseaux sociaux

 


Je continue à beaucoup trainer des TikTok (et les autres réseaux sociaux) et je constate que, au centre, à droite et à l’extrême droite, les cadres, les militants, les sympathisants et les imbéciles normaux parlent beaucoup des projets politiques et s’adressent à tous les Français alors que, à gauche, leurs andouilles homologues tournent entre eux, comme si chacun ne voulait s’adresser qu’à sa garde rapprochée ou à des sympathisants déjà convaincus.

Chez Le Pen ou Bardella, par exemple, ils continuent à expliquer les principes de la préférence nationale. Souvent, ils mentent comme des arracheurs de dents (par exemple, Bardella qui disait que 40% des Algériens qui venaient en France le faisaient pour être soignés aux frais de la princesse alors que seuls 1% vient pour des raisons médicales et c’est pris en charge par leur assurance maladie).

Ailleurs, c’est plus discret. J’ai vu une interview de Darmanin où il était presque grand dans sa démonstration au sujet des OQTF pour casser les gugusses comme Retailleau et Wauquiez (en gros, la plupart des OQTF sont des zozos dont les papiers ne sont plus à jour ; ils ne méritent pas d’être traités comme des dangers pour la France, on ne sait pas si les pays d’origine sont d’accord pour les accueillir et on ferait mieux de collaborer efficacement avec eux, notamment l’Algérie).

 


La question n’est pas de savoir s’ils sont faux-cul ou s’ils mentent mais ils s’adressent à des gens susceptibles de voter pour eux. Darmanin fait la « démonstration » qu’il est raisonnable et bien éloignés des politiques de haine par rapport aux étrangers… Ne me dites pas « non » parce que vous ne pouvez pas piffer le lascar, c’est la stricte vérité : il s’adresse à des vrais gens (tout comme Bardella ou d’autres).

Maintenant, regardez la communication à gauche. Regardez bien. Je vais prendre deux exemples.

 

Le premier : dans TikTok, je suis abonné à Mathilde Panot (parce que c’est ma députée, n’allez pas croire que je fais une fixation). Elle fait beaucoup de chronique devant sa caméra, elle parle beaucoup (ce n’est pas audible par le grand public qui finit inexorablement par zapper). Elle parle beaucoup d’Israël et de la Palestine, toujours dans le même sens. Je ne lui fais pas un procès d’opinion même si je ne suis pas d’accord mais vous pensez que, avec cela, elle intéresse vraiment les auditeurs qui passent par là par hasard. Sinon, elle parle beaucoup de la destitution de Macron, d’une nouvelle dissolution… Pensez-vous que ça soit un projet d’avenir pour les électeurs ?

Enfin, elle passe une partie de sa vie à dénoncer les fascistes (y compris du PS ce qui est très drôle), l’extrême droite… Vous croyez vraiment que les passants éventuels vont s’intéresser à ce bazar ?

Quand elle parle de fond, de projet..., elle n’évoque que sa volonté de revenir sur la réforme des retraites. Je suis moi-même contre cette réforme. Tout d’abord, croyez-vous vraiment que revenir sur les réformes faites par les autres constitue un projet de société enviable ? Ensuite, croyez-vous vraiment que les gens pensent qu’il n’y a pas de problème de financement, que c’est vraiment sérieux ? (si je suis pour la suppression de cette réforme, c’est pour différentes raisons mais surtout parce que le progrès technologique, notamment l’IA, fera qu’on aura moins à bosser… Il y a des solutions politiques à adopter autour du partage et tout ça mais j’ignore comment le vendre).

 


Le deuxième : il y a eu la semaine dernière les agressions de Jérôme Guedj, évidemment parce qu’il est juif. Dans son communiqué, Olivier Faure a oublié de lui apporter son soutien. Quant à Marine Tondelier, elle a tellement loupé sa communication et a été plus ou moins obligée de présenter des excuses par la suite. Vous pensez que ça intéresse vraiment le public, ces conneries ?

Mais où je veux en venir, c’est aux communiqués de mes amis de ce qu’on appelle « la gauche Républicaine ». Je suis à peu près d’accord avec ce qu’ils écrivent ou disent mais, encore une fois, cela n’intéresse personne à part les militants politiques d’accord avec eux.

Vous ne croyez pas que ça serait plus efficace de faire une vidéo TikTok de quelques dizaines de secondes sur le thème : « ces agressions envers un juif sont évidemment de nature antisémite. Putain de bordel, il nous faut maintenant arrêter de tolérer de travailler avec des gens qui tolèrent cela, nous devons immédiatement cesser toute collaboration, merde, putain, quoi ! Surtout quand on voit ceux qui tolèrent les antisémites passer leur temps dans les médias à critiquer le fascisme quand il vient d’extrême droite ». Paf ! Vingt secondes, pas d’écrit, une bonne colère…

Nous ne sommes pas là pour lancer un débat structuré sur l’antisémitisme qui est mal ma pauvre dame mais pour dire qu’il faut tourner la page de ces pitreries de la gauche radicale si on veut pouvoir parler de projet et intéresser les gens.

Car à ce stade, nous n’aurons pas commencé à parler aux gens, seulement à chasser les fantômes et à prévenir la gauche dite radicale qu’on arrête de jouer. C’est tout de même mieux que de baragouiner entre nous.

 


Généralement, ceux qui font de la politique sur le web se trompent avec les réseaux sociaux et, à gauche, on est très bon pour foirer (après avoir été les meilleurs, il y a plus de 10 ans).

Je vais citer un dernier exemple. LFI a fait beaucoup pour convaincre les immigrés issus du monde arabe et du monde musulman (ce n’est pas exactement pareil) de voter pour eux. On appelle cela du clientélisme. Vous pouvez penser que non, le sujet n’est pas là. Et en plus, convaincre une population religieuse qu’on les soutient tout en dépensant tant d’énergie à soutenir les minorités de genre, cela ressemble à de la folie furieuse.

Tiens ! Je vais faire un aparté…

 

Mathilde Panot a beaucoup parlé, dans son TikTok de la visite qu’elle a faite en Pologne pour soutenir l’IVG qui est redevenu illégal. La cause est noble et je ne la critique pas. Je suis encore au niveau de la communication. D’une part, elle est partie là-bas avec des pilules abortives ou des trucs comme ça. C’est du trafic de médicaments donc de drogues, c’est parfaitement illégal alors qu’une personnalité politique devrait montrer la voie de la légalité. D’autre part, elle s’adresse encore à ses propres militants. Aucune militante féministe « pure et dure », par exemple, ne va regarder les vidéos de Mathilde Panot ! Et comme, la plupart du temps, elle soutient une « minorité religieuse », aller faire la promotion de ce qu’ils n’aiment pas ne me parait pas très fin.

 


Reprenons ! Nous avons eu, la semaine dernière, des débats autour de l’antisémitisme et donc, indirectement, sur le voile. Des personnes avisées, qui défendent la liberté du port du voile, ont fait tourner des vidéos de Mélenchon datant d’une quinzaine d’années (par exemple, une interview chez Ruquier) où le leaderdepointe critique le voile, pour des raisons que je cite parfois dans mes billets (aliénation de la femme, présence d’une religion, contrindication par rapport aux valeurs de la République) et où il va même jusqu’à insulter ces braves dames en les traitant de fantome.

En d’autres termes, toute la communication de LFI autour de la défense du voile et donc des musulmans est anéantie par trente seconde de vidéo qui montrent que la position de Mélenchon n’est qu’une posture !

Le mal est aussi terrible dans la gauche républicaine qui continuait à penser qu’il fait le meilleur candidat pour faire barrage aux autres camps politiques vu qu’il montre qu’il est capable de défendre officiellement des valeurs qui ne sont pas les siennes.

 

Vous pensez encore que des tribunes, des longues explications devant une caméra, des rediffusions de discours devant des militants ont un intérêt électoral ?

C'est amusant, en cherchant "TikTok Panot" dans Google Images, on trouve plein d'illustration pour montrer à quel point les réseaux mal utilisés peuvent être néfastes. Prenez la dernière ! Qui sort un tas de chiffres sur le nombre de morts à Gaza ?

Je vous laisse, il faut que j'aille maintenant rédiger une tribune contre la poussée de l'extrême-droite en Roumanie... Ca va faire changer les choses...

 

1 commentaire:

  1. J'en arrive à me demander si les RS n'ont pas fini de les rendre hors sol (dans le sens ou la très grande majorité des électeurs n'en ont souvent rien à foutre de la plupart des sujets qu'aborde notamment ta députée)...

    Pour ne par tourner autour des mêmes sujets que ceux que tu as évoqués, prenons l'écologie et l'avenir de notre belle planète. Force est de constater que la trés grande majorité des djeunzz qui m'entourent, que ce soit dans mon patelin, au TAF ou dans les assos (ca couvre des profils très différents) me regarde comme un extra terrestre ou pire un boomer quand j'en parle...Ils sont plus intéressés par ben tout sauf ça... y a même de quoi rire quand l'un ne mange plus de viande car les bêtes ca pête tout en réservant son voyage de cet été en tunisie sur un booking...

    Donc totalement d'accord avec toi, qu'il parle de ce qui intéresse les gens au plus au point (ca permet de dire que les autres sujets ne sont pas anecdotiques)... en gros, leur vie de tout les jours et leur avenir...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.