16 mai 2025

Quand la politique commerciale de la SNCF déraille

 


Voila ma vie depuis quelques années (et c'est le bonheur) : je passe alternativement 10 jours en région Parisienne et 10 jours en Bretagne. Je pars de Paris le mercredi à 13h (je pose donc une demi-journée de congés) et j'y retourne une semaine et demie après, le samedi, en partant de Rennes à 15h35. Je fais le trajet entre mon appartement de banlieue et la gare Montparnasse en taxi parce que, quand j'étais malade (ça a duré près de trois ans…), je ne pouvais pas prendre le métro à cause du poids de ma valise. Cela me coûte en moyenne 21 ou 22 euros. Je voyage entre Rennes et la maison en car (service de la région Bretagne). Un trajet est à 7 euros.

L’aller-retour Paris Rennes est souvent vers 80 euros soit un total d’environ 140 euros ce qui, au fond, est raisonnable pour un gugusse comme moi, compte tenu du trajet en taxi un peu superflu pour le commun des mortels mais pas pour un type qui s’est fait enlever un lobe de poumon…

 


Je viens de réserver mon billet de train pour mon prochain retour. Il commence par le week-end de l’ascension. Il n’y avait donc pas de train disponible pour le mercredi. Je vais rentrer le mardi. Cela étant, la plupart du temps, je réserve 11 jours à l’avance, ce qui a été le cas pour les exemples que je cite.

Le montant s’élève à 56 euros.

La fois précédente (c’est-à-dire mon séjour actuel), il était à 93 euros. Je suis parti le 7 mai, veille d’un jeudi férié, comme la prochaine fois, mais avec une grève annoncée. A l’aller, le train était presque vide.

Celui d’avant, c’était 248. Le séjour incluait le lundi de Pâques et donc un week-end prolongé et se terminait le dernier jour des vacances scolaires en région parisienne (mais c’est l’aller qui était le plus cher, 150 euros, en plein milieu de semaine). Pour l’aller, la plupart des trains étaient complets. J’avais abandonné pour chercher un autre itinéraire et quand je me suis reconnecté, comme par miracle, des places s’étaient libérées dans le train que je prends habituellement.

La fois d’avant me demanderez-vous ? 78 ! Et avant ? 81.

 


Mesdames et messieurs de la SNCF,

Pensez-vous normal que les tarifs varient autant (le plus cher valant plus de quatre fois que le moins cher mais ce sont, ici, les petites variations que j’ai dans le nez) pour un type qui est abonné (carte « avantage week-end ») depuis dix ans et qui fait une quinze de trajets par an ?

Comment pouvez vous ne pas chier la honte à proposer un aller-retour à près de 250 euros pour une ville à environ 1h30 de Paris ? Je suis un cadre dans l’informatique d’une grosse cinquantaine d’années et peut me permettre ces dépenses exceptionnelles mais un type qui commence sa carrière dans un boulot moins rémunérateur ne pourrait pas aller passer quatre jours chez ses darons…

Quels sont les fous furieux, chez vous, qui oublient de mettre des trains supplémentaires pour le week-end de l’Ascension ?

Et le mercredi d’avant le week-end de Pâques, la surcharge des trains est assez surprenante mais qu’elles sont les clowns expérimentés qui n’ont pas pu le prévoir ? Quels modèles de données utilisez-vous pour vos prévisions ?

Et vos grévistes de la semaine du 8 mai, se rendent-ils compte du fait que si mon train était presque vide le 7 mai, c’est parce que des milliers de personnes ont renoncé à partir pour un week-end de quatre jours ?

Bien à vous,

Votre Nicolas qui continue à vous aimer malgré tout.

 


Bah ! Je ne vais pas me plaindre de payer moins cher la prochaine fois mais… Lors des quatre derniers mois de l’année précédente, je n’ai pas arrêté de faire des échanges de billets à cause de mes rendez-vous médicaux, sans compter la fois où je m’étais trompé (j’avais réservé pour le 1er mars au lieu du 1er février), ce qui fait que je paie un tas de frais supplémentaires. C’est bien la peine d’être abonné !

On voit souvent des écologistes qui critiquent les « faux écolos » comme moi, même si je circule en transports en commun la plupart du temps. Néanmoins, avant de tenir des propos sur l’aménagement du territoire, la nécessité de renforcer le transport ferré, les rails, les gares… ne pourraient-ils pas commencer par résoudre les anomalies existantes qui dissuadent de prendre le train ? Entre nous, dès que vous voyagez à deux et même lorsque les tarifs SNCF sont au plus bas, il revient moins cher de louer une voiture (y compris le coût du carburant et ceux de péage).

 


Quant aux autres politiciens, pas que écolos, souvent de gauche, qui ne font que parler de leurs problèmes internes de partis ou d’alliance, vous ne croyez pas que certains sujets parleraient plus que vos âneries aux électeurs ?

Et je ne parle pas des branlotins gauchisants qui passent une partie de leur temps à donner des injonctions aux politiciens, dans Facebook, au sujet des transports mais qui ne quittent pas leurs appartements confortables pour sillonner notre pays...

Ne vous rendez-vous pas compte que des sociétés privées ont un service largement meilleur que ce qui devrait être un service public et à coût moindre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La modération des commentaires est activée. Les commentaires anonymes ne sont pas publiés (sauf les miens...). Tout comme ceux qui me les brisent.