25 octobre 2006

Classement idiot

Nos amis déclinistes aiment bien comparer la France aux autres Puissances Economiques Mondiales.

Par exemple, ils aiment bien rappeler que nous étions il y a quelques temps la quatrième « PEM » et que nous sommes maintenant sixième.

J’aime bien leur rappeler que les anglais et les chinois nous ont doublés depuis 2002. Et que les anglais l’ont fait par pure méchanceté et les chinois parce qu’ils sont 20 fois plus nombreux que nous.

Ils aiment bien rappeler ça pour conclure qu’il faut que nous redressions l’économie en libérant tous les freins existants, si vous voyez ce que je veux dire.

C’est quand ils ne parlent pas de la dette, mais j’ai déjà évoqué ce sujet hier et 3 345 autres fois.

Hier soir, j’étais donc à la recherche de classements objectifs qui reflètent la vraie vie pour me permettre de contrecarrer certains entêtements.

J’ai ainsi trouvé deux classements :

* selon « l’Indice de Développement Humain » (IDH) qui prend en compte l'espérance de vie à la naissance, le niveau d'instruction, le PIB réel par habitant en parité de pouvoir d’achat, le PIB par habitant (calculé par le programme des Nations Unies pour le développement, et récupéré sur http://www.populationdata.net),

* selon « l’Indicateur de Pauvreté Humaine » (IPH-2) qui prend en compte un indicateur de longévité, un indicateur d'instruction, un indicateur de conditions de vie et un indicateur d'exclusion (récupéré sur http://fr.wikipedia.org comme d’habitude)

La différence entre ces deux machins ne saute pas aux yeux à la première lecture… Néanmoins vous constaterez peut-être en regardant les classements que ceux réciproques des 4 grandes puissances occidentales (Allemagne, France, GB et USA) sont strictement inversés.

Extrait du classement (2002), selon l’Indice de Développement Humain :

1 - Norvège
2 - Suède
3 - Australie
4 - Canada
8 - Etats-Unis
9 - Japon
12 - Royaume-Uni
16 - France
19 - Allemagne
20 - Espagne
21 - Italie
94 - Chine

Extrait du Classement (2000), selon l’Indicateur de Pauvreté Humaine :

1 - Suède
2 - Norvège
6 - Allemagne
8 - France
9 - Japon
10 - Espagne
11 - Italie
15 - Royaume-Uni
17 - États-Unis

Extrait du classement par taux d’habitants vivant en dessous le seuil de pauvreté, en Europe (2003 et 2004) :


1 - République Tchèque
11 - France
14 - Allemagne
21 - Royaume Uni
24 - Italie
25 - Espagne


N.B. :

Vous pouvez vérifier sur les sites des organisations concernées pour étudier les différences et juger de leur fiabilité.

Le classement par nombre de gaziers au-dessous du seuil de pauvreté est moins fiable (il a fallu que je recompose le classement avec différents trucs récupérés sur le site d’Eurostat), mais cohérent.

Le classement par IDH est associé un « score » (l’indice en question), la différence entre les EU et la France est très faible, de même que celle entre la France et l’Allemagne.

Je ne diffuse pas le classement de tous les pays. Comparer la Chine et le Luxembourg n’apporte que très peu de conclusions scientifiques.

Je vous invite chaudement à visiter
http://www.populationdata.net et à lire la page sur la France.

4 commentaires:

  1. Pourtant, ils vivent très vieux les chinois, non ?A moins que ce ne soient les tibétains, on les confond de plus en plus…
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas : c'est bien ton site mais, par exemple, sur la fiche de la Pologne, celle-ci n'est pas encore entré dans l'Europe. C'était en 2004 pour mémoire…
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Je pratique dorénavant l'autocensure... Je vire mon commentaire d'hier. J'ai répondu des bêtises à Filaplomb.

    Bref...

    Oui, le site date un peu, mais il y a beaucoup de pays !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.