21 novembre 2006

De bonne humeur...

Deux billets, ce matin ! Je vous gâte ! L’inspiration… Il n'empêche : allez immédiatement lire le billet précédent, il est beaucoup plus joli que celui ci.

Mais l’actualité est riche ce matin et deux nouvelles entendues à la radio m’ont fait réagir, sans compter que j’ai pensé, une fois n’est pas coutume.

J’ai pensé, dans le métro.

Je n’avais que ça à faire, dois-je avouer, ayant lu 20 minutes en 3 minutes (je plaisante, il y a une double page très bien sur les attraits de Paris et de la région parisienne pour les entreprises étrangères) et bouclé les mots croisés en deux stations (mon record). Je me disais que j’avais 15 ans en 1981, donc un peu trop jeune… C’est la première fois, aujourd’hui, qu’on entame une élection avec beaucoup d’optimisme 6 mois à l’avance. C’est encourageant… même si ça rappelle un peu mai 2005 !

Qu’ai-je connu comme élections majeures ? 1986, les législatives, j’avais 20 ans… C’était plié d’avance. 1988, 22 ans et pas Mitterrandien et un « renouvellement » c’est un peu terne ! 1992, le referendum sur l’Euro et tous ces trucs : on n’y croyait pas, mais c’est passé. 1993 les législatives : 1986 bis. 1995, présidentielles, je n’y croyais pas… mais j’espérais. 1997, législatives : ah ! Mais tellement subite, que pas préparée… 2002 : pas de programme. Je n’ai pas voté (au premier tour des présidentielles !). 2004 : Régionales – Raz-de-marée annoncé : ouf ! 2005 : referendum, le plantage.

2007 : la candidate du parti a toutes ses chances… On ne va pas être trop regardant ! Voilà ce que je pensais du fait d’être passé Ségoliste !

La première nouvelle qui m’a fait bondir :

Ca concerne la gauche antilibérale, qui n’a plus pour seul adversaire que le Parti Socialiste. Marie-Georges Buffet a dit des choses très bien. Mais j’ai entendu un des journalistes rapportant un de ses propos sur France Info, reprise dans un article de libé, qui dit : « Marie-George Buffet s'est dite «très préoccupée» par cette donne inédite car elle trahit, selon elle, une droitisation du PS et de la société », en en rajoutant sur « ce glissement à droite ».

Je voudrais dire à Madame Buffet que le seul glissement à droite, la seule droitisation est le fait de faire gagner l’UMP. Mesdames, Messieurs, de la gauche de la gauche, ne commencez pas à taper sur le PS, chacun pour gagner le pourcent qui vous fera passer de 4% à 5% ! La seule critique à faire sur le PS est qu’il ne tape pas assez sur le gouvernement.

La deuxième nouvelle, elle, m’a fait marrer :

Il s’agit du gouvernement qui fait passer en première lecture au parlement un nouveau projet de loi sur la sécurité (je cite beaucoup libé, pendant qu’il est encore temps). Il est déjà passé au sénat, ça aurait fait tâche de le retirer.

Il n’empêche, à l’heure où les militants dépriment (je cite aussi beaucoup Eric ce matin, même si je n’ai pas encore lu son billet, je suis tombé dessus par hasard en cherchant l’autre lien !), il faut bien comprendre le message que vous passez avec cette nouvelle loi : « En 5 ans, on a brassé beaucoup d’air sans mettre de moyen sur la sécurité, vous voyez on continuera jusqu’au bout ».

8 commentaires:

  1. Désolé, pour toutes les couleurs dans le billet, ça ne rendait pas comme ça dans blogger !

    RépondreSupprimer
  2. "Je voudrais dire à Madame Buffet que le seul glissement à droite, la seule droitisation est le fait de faire gagner l’UMP. Mesdames, Messieurs, de la gauche de la gauche, ne commencez pas à taper sur le PS, chacun pour gagner le pourcent qui vous fera passer de 4% à 5% ! La seule critique à faire sur le PS est qu’il ne tape pas assez sur le gouvernement."

    Dire que Ségolène est de droite, c'est déjà devenu un poncif.
    Mais je distingue deux formes de critiques. La première émane de la droite et là c'est insupportable. Quand un Raoult, un Jégo, un Vanneste ou Raffarien se permet de balancer de telles conneries, dans un parti où la démocratie est telle que l'ancienne chef du RPR se fait siffler dès qu'elle ouvre la bouche, dans un parti où on ne parle que de faciliter la vie des hauts revenus et de mettre des CRS dans les banlieues, on n'a pas à la ramener.

    En revanche, il y a la critique émanant de l'extrême gauche. Et là, ça me semble naturel.
    Pour une raison bien simple (qui a dit la nature a horreur du vide) de positionnement. Si Besancenot était d'accord avec Royal, il serait au PS. Donc cette gauche là a son mot à dire. Elle va peser jusqu'au premier tour pour faire entendre sa voix. Elle fera beaucoup de surenchère: elle s'en fout puisquelle n'aura pas à assumer le pouvoir.

    En 81 Mitterrand avait en face de lui un adversaire redoutable: Marchais. Il s'en ai fait un allié pour mieux le dominer.
    En 2006, Royal a face à elle 6 ou 7 altert en tous genre, non moins redoutables et gueulards que Marchais. D'une certaine façon, ils pèsent aussi lourd que Marchais (15%, peut-être moins) mais ils sont divisés, ce qui peut être un avantage pour le PS. Cela dit, la façon dont le dialogue va s'engager est imprévisible et intéressante.

    RépondreSupprimer
  3. "il y a la critique émanant de l'extrême gauche. Et là, ça me semble naturel"

    C'est naturel, et c'est pas nouveau. Ce que je n'aime pas, c'est le ton. Ils ont mieux à faire : proposer ! Et récupérer les électeurs passés à l'autre bout du cadran...

    Tu parles de Marchais, mais comme tu dis, lui, il faisait 15%.

    Il était crédible.

    Mais ces gugusses se battent pour savoir lequel pourrait éventuellement récupérer les 15%...

    Qu'ils se mettent d'accord entre eux... et qu'ils évitent de pulvériser Ségo, la seule capable de remettre le PS au gouvernement (je parle des législatives, pas des présidentielles) et de retrouver un peu de progrès social...

    RépondreSupprimer
  4. http://fr.news.yahoo.com/19112006/202/a-six-mois-de-la-presidentielle-38-candidats-declares.html

    Il sont encore 38 gugusses.

    Autre info: tu as suivi, chez De Villiers?

    Parmi l'extrême gauche, il y a ceux avec qui on peut discuter (= qui veulent un poste) et les autres. Les autres ça se réduit finalement à Arlette...

    Je schématise mais peut-être pas trop.

    RépondreSupprimer
  5. Ca fait 40 avec Arlequin et moi...

    J'ai vu pour de Villier. J'en parle discrètement dans un nouveau billet.

    Il faut toujours des schémas !

    RépondreSupprimer
  6. Un nouveau classement des 100 blogs français les + 1fluants
    http://www.bloghorizon.com/2006/11/19/blog-horizon-1-19-novembre-2006-classement-technorati-des-meilleurs-blogs-francophones/

    http://www.bloghorizon.com

    LLM est 8 eme. Pouf pouf.

    RépondreSupprimer
  7. just thought I'd let you know a place where you can make some nice extra cash secret shopping.
    I made over $900 last month having fun!
    http://www.degree-programs-online.info/makingcash.html

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.