14 novembre 2006

Le wiki des programmes sur debat2007

J’ai souvent parlé du site http://www.debat2007.fr/ dans le blog, notamment à l’occasion de mon billet comparant le coût du programme du PS avec celui des éléments connus du projet UMP.

Debat2007 est une émanation de l’Institut de l’Entreprise, un machin présidé par Michel Pébereau, big boss de BNPParibas.

Debat2007 a lancé récemment son wiki des programmes des candidats, ce qui a été annoncé l’autre jour par Versac, qui nous invite à y participer et à amender le wiki. Versac a d’ailleurs fait le tour des blogs à connotation politique pour rechercher des gugusses susceptibles d’avoir une valeur ajoutée. Il m’a même envoyé un mail, ce qui est peut-être flatteur mais montre surtout l’intérêt de la démarche et son ouverture.

Debat2007 était donc connu (au moins de moi) pour la cellule de chiffrage. Moi, je trouvais ça génial d’avoir une équipe de spécialistes apportant un éclairage sur les programmes avec uniquement un aspect financier, presque neutre.

Ils nous disent « le PS veut renationaliser EDF, ça coûtera tant et ça aura tel impact sur l’économie », ou « Nicolas Sarkozy veut supprimer les droits de succession ça coûtera tant et ça aura tel impact sur l’économie ».

Très intéressant car il ne s’agissait pas d’avoir un débat politique sur la justification des droits de succession, leur positionnement dans la solidarité nationale, la morale des successions. Que des faits : ça coûtera tant de milliards et ça facilitera la transmission des PME (me voilà qui donne des arguments en faveur du programme de l’UMP, on aura tout vu !). A nous de juger du fond du dossier : EDF doit-il rester dans le giron de l’état pour assurer la cohérence de la politique énergétique, garantir notre indépendance et assurer une solidarité nationale, tant sur le coût de l’énergie que sur l’aménagement du territoire ?

Je prenais donc debat2007 comme un juste contributeur au débat qui nous amène des arguments « factuels » (ou du moins précis, presque mathématiques). Et j’attendais le wiki des programmes avec impatience.

Je crois qu’il doit rester un wiki et surtout ne pas se politiser. C’est une démarche très intéressante, qui mériterait d'être reprise par la presse dans les semaines avant l’élection afin que tout le monde puisse avoir l’accès à l’information et pas seulement les quelques centaines ou milliers « d’internautes blogueurs politisés ».

Eric a relayé l’annonce dans son blog l’autre jour. Un des commentateurs, Eric lui-même d’ailleurs, disais : « ce que je redoute le plus avec ce site, c'est qu'on n'aborde les questions que sous un angle économique ». Moi pas.

Différentes raisons…

D’une part, avec l’économie, on peut avoir des informations plus ou moins factuelles. Par exemple, les chiffrages dont je parlais sont exacts (à ceci près qu’ils dépendent de la conjoncture économique et des modalités d’applications !).

D’autre part, je fais confiance dans l’Institut de l’Entreprise pour étudier l'impact les sujets économiques, pas nécessairement l’adhésion de la Turquie à l’UE, le mariage homosexuel, le malaise des banlieues, la cohésion sociale et la solidarité nationale…

N.B. : Ce n’est pas moi qui positionne ces trois sujets sur un pied d’égalité ! Pas eux non plus d’ailleurs…


Le wiki aura nous offrira la possibilité de comparer la position de chaque parti sur chacun de ces sujets… Mais il faut qu’il sache rester neutre (comme il le fait pour les chiffrages) ce qui n’est pas facile. L’intérêt du chiffrage dans debat2007 est l'analyse développée pour chaque thème. Sur des sujets de société, ça va être beaucoup plus difficile de le faire sans rentrer dans le débat ou sans donner une opinion.

Un exemple, sur l’adhésion de la Turquie. On est obligé d’avoir un avis sur le positionnement de la Turquie vis-à-vis de Chypre. Eventuellement, cet avis peut être « on s’en fout », mais il a le mérite d’exister. Debat2007 arrivera-t-il à retranscrire l’opinion de chacun des candidats sans que l’opinion du rédacteur n’apparaisse ?

Si oui, bravo !

Et en tant que lecteur, comment s'assurer de la neutralité des opinions des rédacteurs ?

Allez ! Au boulot !

7 commentaires:

  1. Ce matin, sur France inter, DSK a parlé de la cellule de chiffrage, justement. Et il a dit que ça émanait du patronant, donc prudence (je vais réécouter ce qu'il a dit précisément). Mais je ne sais pas s'il disait ça comme ça, pour atténuer le choc de la question de l'auditeur ou s'il met en doute le truc. Je penche plutôt pour la première option.
    Et DSK a aussitôt parlé du chiffrage de la mesure de Sarkozy concernant les frais de succession.

    RépondreSupprimer
  2. Eric,

    Je suis tombé sur un lien l'autre jour (peut-être bien à partir de ton billet) qui comparait le chiffrage de debat2007 sur le programme du parti et le chiffrage du parti lui-même...

    A quelques détails près, ils tombaient sur les mêmes chiffres.

    Je crois donc que pour la partie économique ils sont très neutres. Et ce dont j'ai peur (et que j'essaie d'exprimer dans mon billet) c'est qu'ils n'arrivent pas à le rester pour des sujets moins "terre à terre".

    Quant à DSK, je pense qu'il a pris une claque quand debat2007 a démontré que son programme est le plus cher de tous les candidats socialos et que ça fait la "une" (?) de la presse. Ca fout en l'air sa réputation d'économiste sérieux !

    Il vient de perdre 5 ou 10% d'indécis qui se demandaient si la posture de Fabius n'était pas une supercherie !

    RépondreSupprimer
  3. "Et DSK a aussitôt parlé du chiffrage de la mesure de Sarkozy concernant les frais de succession. "

    Comme quoi Debat2007 et moi, on est précurseurs !

    RépondreSupprimer
  4. Oui, DSK reste un économiste. Il ne remet pas en cause le primat de l'économie. Et il connaît bien ces sites.

    Et ce qui est marrant avec DSK c'est qu'il est encore prof en exercice. Hier je discutais avec un jeune UMP (l'itv sera publiée la semaine prochaine) et il a suivi des cours de DSK. Ce jeune, qui se dit "libéral" s'est parfaitement retrouvé dans les idées de DSK.
    Un peu trop économiste, le gars.

    Et puis, il y a déjà deux candidats de Neuilly (NS et Besancenot): un troisième ça ferait trop!

    RépondreSupprimer
  5. Hi
    That was useful info...thanks and Welcome to live chat FETISH. If you search the aldactone? Click here - aldactone
    for fun

    RépondreSupprimer
  6. Hi all!. Alone on Valentine's Day? Adult Chat & Love Try to find partner in your area!
    for fun

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.