14 novembre 2006

TSS

Mon premier billet de la journée préparé à l’occasion de mon insomnie du matin portait sur le wiki annoncé par www.debat2007.fr, relayé par Versac et Eric.

Après, j’ai eu le plaisir de voir deux dépêches Reuters (annoncées par www.boursorama.com)
récapitulant les annonces de Ségolène Royal et Laurent Fabius pendant leurs campagnes respectives… Reuters n’a rien publié sur DSK. Allez savoir pourquoi, mais c’est vrai.

Pour des raisons qui me sont inconnues, je n’aime pas spécialement Laurent Fabius et je crois que beaucoup de français sont comme moi. Je pense donc qu’il n’a qu’une très faible chance de gagner au deuxième tour.

Chers lecteurs réguliers, vous remarquerez que c’est presque la première fois que je donne un avis sur un des candidats à la candidature. Je n’ai jamais voulu entrer dans ce débat, me contentant benoitement d’étudier les propositions du PS en tant qu’électeur convaincu. Indiquer ma préférence équivalait, pour moi, à taper sur les candidats qui ne l’avaient pas, et donc à taper sur la gauche.

Les annonces de Lolo, je n’ai rien à y redire, mais celles de Ségo, me font me demander comment un type qui se prétend de gauche et républicain peut voter pour elle !

Elle a certainement des idées géniales sur la manière de réconcilier les français avec la politique, mais tout le reste n’est que de la connerie. Je vous passe les annonces de Sarko (voir le blog de Guy Birenbaum dans les liens à gauche).

Je suis tout déprimé d’écrire cela. J’avais dit que je n’interviendrais pas dans cette primaire pour ne pas affaiblir la gauche et renforcer Sarko.

Et si elle est désignée, je serais bien emmerdé quand je devrais renier le présent billet !


Economie et Social :

Assouplir les 35 heures qui ont "paupérisé" les catégories populaires.

Le problème des catégories populaires n’est pas le temps de travail, mais le pouvoir d’achat. S’il faut faire une loi pour dire que les pauvres doivent travailler plus que les riches, ça risque de faire tâche… C’est contraire au programme… et au précédent, celui qui avait fait gagner la gauche. Les 35 heures sont déjà assez assouplies. Il y a du ménage à faire pour supprimer des inégalités (et la droite en a fait une partie !), voire pour renégocier les mauvais accords.

Volonté que la réduction du temps de travail soit un "progrès" pour tous.

Oui, mais c’est le contraire de la proposition précédente !Retirer les aides publiques aux entreprises qui délocalisent une partie de leur production. d’une manière générale, il faut s’interroger sur toutes les aides publiques aux entreprises, voire retirer toutes les aides publiques (sauf en matière d’infrastructures).

Faciliter l'accès à la propriété

Trop facile à dire, sans rien mettre derrière. Le problème n’est pas tant l’accès à la propriété que le coût des logements. Si « faciliter l’accès à la propriété » revient à prendre des sous dans les caisses de l’état pour alimenter la spéculation boursière, ça ne va pas vers le progrès.

International :

Lancement de grands projets "qui touchent la vie quotidienne des Français" avant de rédiger un nouveau traité constitutionnel concentré sur les institutions.

Oui, c’est une bonne idée ce que j’ai déjà dit dans le blog, mais autant que possible, ne pas se limiter aux Français ?

Médiation européenne pour mettre fin au conflit israélo-palestinien;

Ca ne revient pas un peu à pisser dans un violon ?

Institutions :

Là, elle a dit trop de bêtises sur la démocratie participative, les jurys citoyens, … pour que je puisse donner un avis. Deux points seulement;

Promet de rendre des comptes tous les ans aux citoyens sur la façon dont elle a exercé son mandat

Non (s’il n’y a pas de vote, ça équivaut aux vœux du nouvel an)

Publier des bulletins de santé réguliers.

Non (ça ne nous regarde pas, ça n’est pas à nous de décider si elle est suffisamment en forme pour gouverner). Et Mitterrand mérite un autre enterrement.

Société :

Utiliser l'énergie solaire comme substitut au pétrole en Afrique car "le soleil, c'est gratuit".
Démagogie…

Comment la France va-t-elle décider quelque chose pour l’Afrique (à part de subventionner) ?

Créer un "visa saisonnier" pour les travailleurs immigrés et régulariser "au cas par cas" des sans-papiers.

C’est du Sarkozisme ? Tiens ! Je vais donner mon avis pour la première fois (je crois) sur le sujet dans le blog. Nous avons un problème de « régularisation » et de « papiers ». C’est donc un problème purement administratif ! Il faut évidemment les régulariser massivement : comment voulez-vous traiter le cas de personnes qui n’existent pas ? Cette régularisation ne résoudra pas les problèmes de l’immigration… de même que les expulsions voulues par certains ne résolvent rien.

Par exemple, M. Sarkozy donne des objectifs de l’ordre de 20 à 25 000 expulsions par an… ce qui ne représente qu’environ 5% des sans-papiers (sur un total d’environ 4 ou 500 000 estimés).

Régulariser, par contre, permettra aux administrations de remplir leurs missions (ne serait-ce qu’à un niveau statistiques !) et aux gugusses de trouver un vrai travail en France… donc d’y rendre légitime leur présence.

Ceci n’est pas un billet sur l’immigration, sinon il me faudrait traiter de cette « légitimité » (une mère de famille qui pense que ses enfants seraient mieux traités en France que dans son pays d’origine est-elle illégitime), en passant par un tas de sujets, comme le travail au noir et les réseaux qui gagnent de l’oseille avec le malheur de pauvres gens. Je vais donc me cantonner aux problèmes de statistiques, c’est-à-dire au fait que les sans-papiers non régularisables aux yeux de certains représentent au maximum 0,5% de la population française… Des gens de gauche pourraient ne pas attiser des haines raciales avec ce genre d’arguments… Oups ! J’ai oublié de parler des aspects humains.

Suppression la carte scolaire, transformée en un assouplissement, pour donner le choix aux parents entre plusieurs établissements, "Ecole des parents" en cas d'incivilités des enfants, possibilité de suspendre les allocations familiales, créer des "internats-relais", des "camps humanitaires encadrés par l'armée", Placer un second adulte dans les classes en plus de l'enseignant, …

Pour s’attaquer aux problèmes de l’école et des difficultés dans les banlieues, la délinquance, … il ne faut pas mettre en place des centaines de mesures impossibles à réaliser, très chères, immorales, …

Mais utiliser les moyens correspondant pour rénover l’école (petites écoles, petites classes, …) et les banlieues (aménagement du territoire, vraie mixité sociale, sécurité de proximité, prévention, …).

Je reviens sur : Placer un second adulte dans les classes en plus de l'enseignant.

Dans la lignée de mon commentaire précédent… Si on a les moyens de le faire, on a aussi celui de faire des classes allégées !

Je reviens aussi sur : les camps humanitaires encadrés par l'armée

L’armée n’est pas là pour ça. D’une part, elle a mieux à faire (on a déjà du mal à assumer nos missions à l’extérieurs). D’autre part, l’armée ne doit pas être utilisée pour régler des problèmes intérieurs. On va où, sinon ? Dans ce cas, pourquoi ne pas envoyer les militaires directement dans les banlieues !?

15 commentaires:

  1. C'est bizarre, tu parles d'une dépêche et tu ne donnes pas la source.

    Et quant aux propositions, je pensais que tous les candidats se référaient au programme du PS.

    Il me semble que tu déforme tout.

    Si ce n'était sur ton blog je dirais que les procédés manquent de rigueur. Ce sont de drôles de méthodes...

    Juste une remarque:
    "Les annonces de Lolo, je n’ai rien à y redire, mais celles de Ségo, me font me demander comment un type qui se prétend de gauche peut voter pour elle !"

    Et DSK, en quoi il est de gauche?

    RépondreSupprimer
  2. Je voulais dire: en quoi il est plus de gauche qu'elle!
    Car c'est bien la droite qui cherche à nous dire que Royal est de droite.

    RépondreSupprimer
  3. ton programme là, c'est celui de qui ? de Royal ou Sarkozy ?

    sinon, je suis en train d'écouter Kouchner chez Fogiel...je le trouve très bien, trop même !!
    ne serait-il pas l'homme providentiel qui puisse mettre tout le monde d'accord, ps et ump ?
    Si Kouchner était secrétaire du ps, je ne dirais pas non à certaines choses...

    RépondreSupprimer
  4. Eric,

    Je crois que c'est toi qui déforme un peu... Je donne la source : des dépêches reuters lue chez www.boursoroma.com. Je ne donne pas le lien, c'est différent ! Faudrait que tu te débranches de ta logique internet !

    N.B. : la dernière fois que j'ai mis un lien sur une dépêche sur Reuters... C'est toi même qui m'a signalé qu'il n'était plus valable (boursorama se contente de déverser l'information au fil de l'eau, mais n'archive pas les trucs).

    Tous les trucs écrits en rouge sont directement extraits des dépêches (je ne l'ai pas écrit, mais c'est le procédé que j'utilise généralement).

    Bref, je n'ai pas changé de rigueur...

    A propos de ta remarque et de DSK, je dis en introduction pourquoi je ne parle pas de DSK.

    Néanmoins, ce type ne veut pas remettre en cause les 35 heures, faire encadrer les jeunes par des militaires, ...

    On savait que Ségolène avais pris quelques positions un peu louches... Les voir rassemblées dans la même dépêche, ça fait lourd...

    RépondreSupprimer
  5. Loïc,

    Le PS aurait du donner sa chance à Kouchner plus tôt (en 1995), mais c'est trop tard (à cette époque, il était très apprécié des jeunes). Néanmoins, il a parfois des prises de position un peu loin de la lignée du parti.

    RépondreSupprimer
  6. "c'est bien la droite qui cherche à nous dire que Royal est de droite."

    Je fais référence dans mon billet à celui de Birenbaum d'hier, sur les propos de Sarko.

    "quant aux propositions, je pensais que tous les candidats se référaient au programme du PS."

    Pas vraiment... Et pas tous...

    RépondreSupprimer
  7. 7 heures du matin...

    Je corrige mon billet pour alléger mon introduction (comme d'hab j'en ai fait trois pages alors qu'une demi suffit) et pour supprimer des propos désobligeants apportés par la colère...

    RépondreSupprimer
  8. J'en reste à mon idée: tu déformes les propos et surtout tu ne cite pas les liens d'origine.
    SR n'a jamais dit "il faut assouplir les 35 heures", par exemple. A moins qu'on ne retrouve une vidéo où elle l'a dit.

    Bof, finalement j'ai l'impression que la différence n'est pas si énorme entre tous ces socialiste! Et celui qui perd, après un temps de bouderei, sera intégré dans l'équipe, comme Lang.

    Il y a le programme du PS, c'est concret, et c'est peut-être ça qu'il faut critiquer!
    http://projet.parti-socialiste.fr/tag/le-texte-du-projet/

    RépondreSupprimer
  9. J'ai déjà donné mon avis sur le programme, ou du moins sur les premières annonces qui ont été faites :

    http://jegpol.blogspot.com/2006/05/demandez-le-programme.html

    Je ne déforme rien. Elle a bien dans ses trucs un truc sur "Assouplir les 35 heures qui ont "paupérisé" les catégories populaires. "

    Je ne déforme rien, mais c'est vrai que j'extrait du contexte !

    RépondreSupprimer
  10. Eric, en plus tu es tendancieux :

    "SR n'a jamais dit "il faut assouplir les 35 heures", par exemple. A moins qu'on ne retrouve une vidéo où elle l'a dit."

    Attention à la vidéo... ça peut faire du mal. Et en plus, avec les techniques modernes, ça ne prouve rien.

    RépondreSupprimer
  11. http://www.boursorama.com/pratique/actu/detail_actu_politique.phtml?&news=3786916

    La voila la source de mon information !

    RépondreSupprimer
  12. Nicolas : même réaction qu'Eric, j'ai l'impression à te lire que tu ne donnes qu'une vision parcellaire du programme.
    Enfin, je ne veux pas te covaincre mais dans le programme du PS et les idées de Ségolène, il y a des vrais changements politiques. C'est tourné vers le peuple… Je ne sais pas, moi je marche ne tout cas ! :-)

    RépondreSupprimer
  13. Nicolas: je ne suis pas anonyme, c'est une fausse manip' !
    :-)

    RépondreSupprimer
  14. "Et si elle est désignée, je serais bien emmerdé quand je devrais renier le présent billet !"

    Bon. Je fais quoi ?

    RépondreSupprimer
  15. Nicolas : tu as douté mais tu reviendras dans le droit chemin, Nicolas ! :-))))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.