29 juillet 2007

Ca vous dérange

Mon copain Loïc écoute France Inter et reprend les questions posées sur le site de l’émission « ça vous dérange ». Y répondre est une excellente raison de faire un billet, voire de lancer une chaîne.

L'écologie appartient-elle à un parti politique ? : non

Mais elle ne peut être crédible qu’à gauche, puisqu’il est indispensable de mettre des contraintes aux entreprises.

Est-il moral de placer son argent en bourse ? : oui

Mais c’est à considérer uniquement comme un placement sur lequel on gagnera plus de pognon en payant moins de commissions aux banques !

Peut-on se soigner sans danger avec internet ? : bof

Je ne comprends pas vraiment la question. Mais internet permet d’avoir des informations que je n’ai pas eues avec mon toubib ! En l’occurrence j’ai pu vérifier avec internet des informations données par mon médecin du travail alors que mon toubib traitant m’emmenait dans des examens lourds sans m’avoir posé la moindre question sur mon régime alimentaire ou mon train de vie.

Privatisation et concurrence est-ce positif pour le consommateur ? : non

Il y a des aspects positif et certains secteurs n’ont aucune raison d’être dans le secteur public, mais privatiser une autoroute, par exemple, prive l’état (donc le contribuable, donc le consommateur) de moyen substantiels. La concurrence est bien pour certains domaines, mais quand elle aboutit à un manque de concurrence parce que le service n’est pas très rentable c’est une catastrophe (Paris Nice en avion à 80, c’est possible, Paris Brest, à moins de 400, c’est rare).

Faut-il faire table rase de Mai 68 ? : non

On porte à mai 68 des maux qui n’ont rien à voir. La société se modernise, il y a des aspects négatifs, mais qui n’ont rien à voir avec mai 68, dire le contraire est de la pure démagogie.

Logements : Les propriétaires ont-ils tous les droits ? : non

Pesticides, fongicides, herbicides : produits nécessaires ? : oui

Mais ça n’empêche pas de ne pas faire n’importe quoi, d’utiliser ces trucs avec modération, de favoriser la recherche pour ne pas détruire complètement l’environnement.

Canicule, sommes-nous prêts ? : non

On n’aura plus de phénomène comme août 2003, on n’aura plus de gouvernement absent, … Il n’empêche qu’on manquera toujours de place dans les services d’urgences et de gens pour s’intéresser aux vieux isolés. Et on a un fort risque de canicule subite en août qui ne laissera pas « aux corps » le temps de s’accoutumer. Une catastrophe n’est pas à écarter. Enfin, la prévention est toujours faible. Ce n’est quand même pas compliqué d’expliquer aux gens que quand ils urinent beaucoup (ou leurs vieux ou leurs bébés), c’est qu’ils sont assez hydratés !

Le commerce équitable tient-il ses promesses ? : non

Je n’y ai jamais cru et j’ai toujours pris ça comme un moyen pour les supermarchés de mettre des produits en valeur pour augmenter la marge.

La télévision publique remplit-elle sa mission ? : oui

Sauf la principale chaîne !

La lutte des classes est-elle toujours d'actualité ? : oui

De toute évidence et contrairement à ce qu’on veut nous faire croire. « Lutte des classes » fait ringard est n’est pas approprié, mais il reste bien des exploitants et des exploités.

Les OVNIS, les gouvernements nous cachent-ils des choses ? : oui

Les OVNIS sont un mauvais exemple, mais ils nous cachent des choses sur bien des sujets.

La repentance est-elle utile ? : oui

Parce qu’oublier qu’on a fait des saloperies nous positionne dans une relation de supériorité avec les autres, ce qui est inadmissible.

Par contre, ce n’est pas du domaine de la loi et la repentance ne doit pas aller jusqu’à la flagellation.

8 commentaires:

  1. La question sur les ovni ne portaient que sur les ovni. Je n'ai jamais cru au complot, aux délires de Bourret et je suppose qu'un cartésien comme toi non plus...

    RépondreSupprimer
  2. Si ce n'est que les ovnis, non, effectivement, je n'y crois pas.

    RépondreSupprimer
  3. pardon pour la faute d'orthographe (la question ne portaient..)..

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas vu ! L'orthographe dans les commentaires n'est pas le plus important (ce qui n'empêche pas d'essayer de faire gaffe).

    RépondreSupprimer
  5. Moi, je continue de croire que la bourse est immorale. Elle permet à des types qui ont de l'argent en plus d'esperer tirer des profit sur des entreprises dans lesquelles ils ne travaillent pas !
    Je sais que nous ne sommes pas d'accord sur ce point mais je m'exprime quand même !
    :-))

    [les ovnis qui les connait vraiment ?]

    RépondreSupprimer
  6. Fil,

    Entre deux pastis, je te pose une question : Quand un salarié de france télécom ou Vinci achète des actions de sa boite, tu dis quoi ?

    RépondreSupprimer
  7. @Nicolas,

    merci de nous apporter des réponses claires aux questions qu'on ne se pose pas.

    @Filaplomb,

    Immorale ou amorale?

    @les martiens,

    si vous lisez ceci, sachez que nous

    RépondreSupprimer
  8. Fil,

    La bourse n'est pas morale, mais ce n'est pas la question ! J'y place du pognon parce que ça rapporte plus et que mon banquier ne joue pas avec ce pognon !

    Loïc,

    Arrête le pastis !

    Eric,

    Vaudrait mieux se poser des réponses claires.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.