10 juillet 2007

Ca présente bien

Arghhh !

Ce matin, au cours de mon insomnie matinale (j’étais probablement le premier lecteur de Guy, pour vous dire !), flânant de blogs en blogs, je suis tombé sur le blog le plus laid de la blogosphère !

Je ne vous donne pas l’adresse, ça vous ferait vomir votre café immédiatement ! Plus sérieusement, ce que dit le gars semble intéressant, je n’ai donc aucune raison de lui dégoutter de potentiels lecteurs ! Le plus drôle, c’est qu’il fait une critique des blogs (qui me semble intéressante) mais qu’il n’a pas pensé au sien !

Pour tout vous dire, le fond de son blog est d’un bleu comme celui-ci et les titres sont en rouge. Tout bonnement repoussant !

Aussi, je vais me permettre de donner quelques conseils de présentation car un blog, c’est comme un Premier Ministre, ça doit être bien présenté. Le Nôtre, par exemple, François Fillon, est très bien coiffé.

Prenez des notes, mais faites-en qu’à votre tête, ça n’est que mon avis !


Premier conseil – Le fond

Le fond doit être blanc. Une couleur claire peut être tolérée, mais le blanc c’est mieux. Ce n’est pas du snobisme de ma part. Vous pensez être original avec une approche noire, bleue ou verte ! C’est raté.

Deux raisons à ça.

La première est une question d’accoutumance visuelle. Nos yeux sont habitués à lire du noir sur blanc. Il faut respecter le lecteur ! Lui mâcher le travail, lui donner un truc qu’il peut lire !

La deuxième est qu’un fond de couleur est repoussant quand on zappe de blog en blog.


Deuxième conseil – La mise en page


Il faut du sobre. 2 colonnes : une petite avec les liens, l’historique, … et tout le bazar que vous souhaitez, une large avec les billets.

Pourquoi du sobre ? Le lecteur qui passe chez vous par hasard n’a pas que ça à faire que fouiller sur 3 colonnes, se demander ce qu’il vous est passé par le crâne, … quand on zappe de blog en blog, c’est abominable de devoir se recadrer en permanence.

Pour cette raison, dans le bandeau du haut et dans « la » colonne de liens et d’historiques, limitez le nombre de gadgets et d’illustrations.

Le visiteur n’est pas là pour voir la couverture du livre que vous êtes en train de lire ou pour écouter votre musique. Quand je veux écouter de la musique ou lire des livres, je ne vais pas sur les blogs ou alors dans les blogs spécialisés !


Troisième conseil – La rapidité d’affichage

Vous êtes habitués à votre blog chez vous ou au bureau, mais de temps en temps, mettez vous à la place du lecteur ! Changez de plate-forme (PC, navigateur, écran, …) de temps en temps pour voir ce que ça donne.

Une page de blog doit être affichée en moins de trois ou quatre secondes.

C’est une des raisons qui plaide pour la simplification de la présentation (un seul widget suffit) et la modération des images dans les billets.

N.B. : Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, la vitesse d’affichage ne dépend pas uniquement du débit de la ligne ADSL, mais surtout de la rapidité du serveur : ne lui compliquez pas la tâche en multipliant les éléments !


Quatrième conseil – La police de caractère

Elle doit être simple et relativement grosse. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, c’est aussi une question d’accoutumance, de lisibilité, …

C’est aussi une question de qualité des écrans LCD qui n’est pas toujours géniale.


Cinquième conseil – Présentation des billets

Si vos billets sont longs (je m’y connais !), espacez les paragraphes et mettez des repères visuels dans le texte (liens, zones en gras, petites illustrations).

Trop de blogueurs se prennent pour des écrivains ou des journalistes. Un bouquin ou un journal, ça se lit sur du papier. Un billet, ça se lit à l’écran, ce n’est pas pareil. La lecture est rendue pénible par la nécessité de faire défiler le texte à l’écran avec la molette d'une souris. Il faut des repères visuels.


Et hop !

34 commentaires:

  1. Nicolas,

    entièrement d'accord sur tous ces aspects formels (100% d'accord aussi avec ta précédente note sur le taux d'alcoolémie).

    mais si je puis me permettre de faire un petit reproche de ton blog : les gens ne vont lire que les commentaires de la dernière note car ils ne savent pas forcément qu'il y a toujours des discussions enflammées sur les précédentes. Ils ne savent pas car dans ta colonne de gauche, il n'y a pas d'historique des commentaires.
    Est-ce volontaire ?

    ps : es-tu en vacances ?

    RépondreSupprimer
  2. Non, je ne suis pas en vacances ! (mes chefs le sont)

    Sur la colonne de gauche, non, ce n'est pas volontaire.

    Blogger est à mon sens la meilleure plate-forme de blog, mais elle a un défaut : il n'y pas, comme chez toi, un truc qui permette de s'abonner aux fils de commentaires.

    RépondreSupprimer
  3. Loïc,
    Autre chose, je ne cherche pas nécessairement à créer des discussions dans le blog (à la limite, je discute plus ailleurs que chez moi... surtout au bistro).
    Mais j'aime bien avoir des commentaires avec l'avis des lecteurs sur mes billets.

    RépondreSupprimer
  4. Salut,

    Merci pour cet article: je prévois d'en écrire pendant l'été (les vacances, pour moi aussi, dès la fin de cette semaine) sur les aspects formels des blogs.
    Qu'est-ce qu'un blog blog ? Un blog vraiment laid, qui ne donne pas envie de revenir...
    Mais le fond est vraiment plus important, in fine...
    Julien Tolédano

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas ce que tu cherches. Là n'est pas la question..

    Sinon, non, je ne suis pas fan de blogger. Je trouve surtout les bandeaux horribles. (pour beaucoup de modèles)

    je suis en vacances mais je reste at home. J'ai mes 2 gamines avec moi. et ma femme bosse.

    @ +

    PS : je vais souvent aux bistrots mais je ne parle jamais de politique..si ce n'est un soir où je me suis fais incendié par tous les clients. depuis, plus de politique.

    RépondreSupprimer
  6. Julien,

    Depuis que je traine dans les blogs, je crois que la forme est plus importante que le fond dans la mesure où c'est elle qui fait l'approche. En d'autres termes, quand la forme ne donne pas envie de lire, le fond, on s'en fout un peu.

    Loïc,

    Avec Blogger, on peut créer son propre bandeau ! Moi, je ne le fais pas, uniquement par flemme.

    On peut discuter politique dans les bistros mais pas avec n'importe qui et surtout en y mettant des conditions (quand ça dérape, j'arrête !).

    RépondreSupprimer
  7. ceci dit, on meurt d'envie que tu nous donnes l'adresse de ce blog si moche.

    RépondreSupprimer
  8. oui, tout ce que tu dis, je l'ai moi-même vite constaté depuis 2 mois que je suis devenue une blogueuse accro...
    Et pour les carreaux de plâtre, non hydrofuges, leur faire traverser la cour sous une pluie battante, c'était pas recommandé... Mais j'ai bien trop de travaux ici pour venir en faire chez toi :o)

    RépondreSupprimer
  9. Ca tombe mal !
    Je viens de faire mon article du jour sur un site que j'adore et j'invite tout le monde à y aller.

    Horreur ! il est bleu clair sur fond noir !!
    Tant pis pour ceux qui sont arrêtés par le fond (je les comprends, je n'aurais pas fait le mien comme ça), parce qu'ils loupent quelque chose au delà de la "forme du fond" (je suis claire, là... j'ai pas trop l'impression...)
    Enfin, je crois que parfois, c'est bien aussi de dépasser le fond du site pour aller au fond (du sujet).
    Cela dit, il y a aussi des blogs immondes avec des fonds blancs et des grosses lettres.....
    Bonne journée, si vous n'avez pas encore de migraine...

    RépondreSupprimer
  10. Zab,

    J'ai été voir le site en question (à conseiller !), ce n'est pas un blog (par exemple, on n'y va chercher le dernier billet du jour), les contraintes ne sont pas les mêmes.

    Je suis d'accord avec toi que c'est bien d'aller voir le fond ! Seulement, parmi les 4 ou 6 millions de blogs actifs, un premier tri est parfois souhaitable !

    Saperli,

    Bon courage pour tes travaux.

    RépondreSupprimer
  11. D'accord avec Loïc, pour une fois.
    1) Sur les derniers commentaires non visibles. (mais chez moi ils sont plutôt bas dans la colonne, donc pas mis en valeur _ c'est peut-être une erreur)
    2) blogger n'est pas la meilleure plateforme. La meilleure est wordpress. Ensuite, toutes celles qui sont gratuites ont déjà cet avantage. Skyblog est la n°1 en nombre de connexion, mais elle est mal famée, over-blog est n°1 en nombre de blogs français, mais elle est moche et lente, haut et fort est sympa, mais elle a sûrement des défauts. Blogger est confortable pour le blogueur, mais un peu chiante pour le commentateur. C'est moins dur que sur typepad, mais c'est long quand même.

    En fait, la meilleur plateforme de blog, ce serait twitter mais avec plus de possibilités.

    RépondreSupprimer
  12. Bon,

    Je vais voir ce que je peux faire pour les commentaires !

    RépondreSupprimer
  13. Mais je te ferai quand même un compliment. Ton billet est clair.
    Ecrire un billet illisible sur la lisibilité, un billet sur la présentation mal présenté, t'aurai exposé au ridicule. Donc, tu t'en tire bien.
    Notamment tes gros intertitres de couleur, c'est clair. C'est scannable, comme ils disent.

    RépondreSupprimer
  14. Eric,

    C'est pour ça que c'est un bien que je n'avais pas fait avant ! Ce n'est pas faute d'avoir essayé.

    Pour les flux des commentaires, ils sont bien générés, mais je ne connais pas le nom du flux pour l'afficher !

    RépondreSupprimer
  15. 'D'accord avec Loïc, pour une fois. '

    pourquoi pour une fois ?

    Certes je ne vais plus chez toi parce que déjà je ne comprends pas le titre de ton blog. Tu n'as jamais clairement expliqué où tu voulais en venir avec ta 'crise dans les médias'..et mon sentiment est que tu utilises ce prétexte pour faire de l'anti-sarkozysme..et c'est lassant parce que c'est ambigüe.

    Nicolas J est cohérent : mec de gauche, idées de gauche, opposition à la droite. On sait à quoi s'en tenir.

    RépondreSupprimer
  16. Loïc,
    Le sujet de ce billet est la présentation des blogs (j'ai pris en compte votre conseil). Pas tes rapports avec les autres blogueurs.

    RépondreSupprimer
  17. D'accord en tout point !
    J'ai testé toutes les erreurs avan de les corriger. Une au moins devrait être OBLIGATOIRE c'est de couper les articles en paragraphes. Franchement, c'est décourageant d'ouvrir un blog avec un article de 300 lignes d'un seul tenant !
    :-)

    RépondreSupprimer
  18. Fil,
    Oui ! Décourageant est le mot, n'en déplaise à zab !

    RépondreSupprimer
  19. Un bon blog doit dire bite cul et chatte. Point.

    Le reste c'est de la décoration.

    RépondreSupprimer
  20. Je ne sais pas si ça va satisfaire les lecteurs.

    RépondreSupprimer
  21. Mon truc sur les flux de commentaires, ça marche pas vraiment !

    RépondreSupprimer
  22. ça change tout d'afficher les derniers commentaires. et de les afficher en haut. Résultat, Loïc va encore plus commenter. On ne peut pas tout avoir!
    ;-)

    @Loïc,

    Le jour où tu expliqueras les bienfaits du libéralisme pour le smicard, je t'expliquerai le titre de mon blog. Et puis tiens, non! Je te l'explique tout de suite. J'ai choisi ce titre sans réfléchir. Ce n'est qu'après que j'ai rencontré François Bayrou qui m'a dit: "Oui, il y a une crise dans les médias".
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2006/09/28/bayrou-il-y-a-une-crise-dans-les-medias.html

    RépondreSupprimer
  23. Eric,
    Ne viens pas faire la promotion de Bayrou sur mon blog !

    RépondreSupprimer
  24. Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut que le texte soit clair, écrit assez gros et aéré. Je suis la première à zapper quand je vois arriver des pavés de petites lignes....
    En fait, l'important, c'est se mettre un peu à la place de celui qui va lire et lui faciliter la tâche et pas seulement se faire plaisir.... Une question de respect en quelque sorte !

    RépondreSupprimer
  25. si Bayrou a dit qu'il y avait une crise dans les médias, c'est que ça doit être vrai..

    mais bon, je préfère ton premier argument..'sans réfléchir'

    RépondreSupprimer
  26. Nicolas,

    il faut toujours que les commentaires aient un rapport avec la note ?

    RépondreSupprimer
  27. Zab,

    Oui ! Penser au lecteur avant tout.

    Loïc,

    Si l'argument te va, ça me va.

    Loïc (bis),

    Ce n'est pas très important, mais chez moi j'aime bien. On en parlait hier sur un autre billet : je ne recherche pas les discussions, je recherche juste les avis des gens qui lisent mon billet.

    Quand l'avis n'a rien à voir avec le billet, ça sort de l'objectif de mon blog. Ce qui ne m'empêche pas de donner mon avis sur des billets...

    En l'occurrence (cc, rr ?), Eric et toi vous êtes un peu les visiteurs historiques de mon blog, quand vous vous chamaillez chez moi, ça ne m'amuse pas.

    RépondreSupprimer
  28. @Loïc,

    Mais je plaisante!
    Chacun fait ce qu'il peut sur son blog!
    Amitiés!

    RépondreSupprimer
  29. Merci pour les conseils, Nicolas ..
    Erci m'en a déjà donné quelques-uns, je vais faire des modifs de ce pas :)

    RépondreSupprimer
  30. Bon le fond de mon blog n'est pas entièrement blanc... le texte parfois en couleur, tout ça est écrit sur plus de 2 colonnes et pour couronner le tout, les billets sont parfois affreusement longs donc du coup mon blog rejoint ce piteux blog dont tu parles mais dont on a pas l'adresse histoire de voir un peu à quoi ressemble un vrai repoussoir...

    RépondreSupprimer
  31. Farid,

    Ton fond est blanc, ta présentation simple, ta police de caractère bien, tes billets sont longs quand tu racontes un truc de précise, tu n'as pas un tas de gadgets qui polluent, ...

    Ton seul défaut est ton orientation politique qui t'oblige à écrire au centre, entre deux colonnes !

    Plus sérieusement, il y a un défaut : c'est "très dur" de cliquer sur "suite", voire, aujourd'hui, impossible. Il faut très souvent cliquer sur le titre du billet pour voir la suite.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.