04 mai 2007

La France des vieux

Les derniers sondages annoncent une victoire de Nicolas Sarkozy avec 53 ou 54%. Je suis d’un naturel optimiste et me dis que si l’on reste mobilisés, Ségolène Royal garde une chance d’être élue. Luttons. Néanmoins, une étude des élections précédentes montre que les sondages avant le deuxième tour sont généralement fiables. Faisons mentir cette règle ! Il faut bien une surprise lors d’une élection !

Offrons-nous néanmoins une page de saine rigolade (il y a des colères saines !) avec ce sondage IFOP que j’ai d’ailleurs récupéré sur le blog d’Abadinte.

Il nous donne joyeusement les sondages d’intentions de vote par classe d’âge. C’est éloquent.

De 18 à 24 ans – Ségolène Royal : 53%
De 25 à 34 ans – Ségolène royal : 54%
De 35 à 49 ans – Ségolène Royal : 56%
De 50 à 64 ans – Ségolène Royal : 51%
65 ans et plus – Nicolas Sarkozy : 75%

Ca ne s’invente pas. Je n’en crois tellement pas mes yeux que je suis obligé de relire trois fois les chiffres avant de diffuser ce billet.

Il est clair que Nicolas Sarkozy, s’il est élu, le sera avec les voix des vieux. Le message principal de son programme est « travailler plus pour gagner plus » et ce sont des gens à la retraite – qui, s’ils travaillent encore, ce n’est plus pour gagner de l’argent – qui vont nous imposer ce modèle de société !

Un des principaux arguments sortis l’autre soir à la télé devant Ségolène Royal tournait autour de la réforme Fillon des retraites ! Youhou, les vieux ! Ce n’est pas votre retraite qu’il faut sauver ! C’est la nôtre ! Hé ! Les problèmes de sécurité, c’est nous qui les subissons, vous habitez à la campagne ou dans des banlieues peinardes ! Vous ne pouvez pas demander à vos enfants comment ils voient l’avenir ! C’est pour eux que vous votez…

C’est déprimant de se rendre compte qu’à partir de 65 ans, 75% des démocrates pensent qu’un monde meilleur n’est pas possible ! Bravo !

Ce sondage nous donne également la répartition des voix par profession (du chef de famille !). Sans surprise (ou plutôt par conséquence), les retraités votent majoritairement pour Nicolas Sarkozy. On s’en serait douté, ils sont suivis par les commerçants, artisans et chefs d’entreprise et également par les professions intermédiaires mais on ne sait pas trop ce qu’il y a dedans !

Par contre, les cadres supérieurs, les « professions libérales », les employés et les ouvriers, c’est-à-dire tous les gens qui travaillent pour les autres sont largement pour Ségolène Royal. J’insiste sur le largement, les ouvriers, par exemple votent à 55% pour elle alors que les discours de Nicolas Sarkozy étaient censés s’adresser à eux !

Ce vote des « jeunes » (les moins de 65%) majoritaire à gauche est très réjouissant ! Même si notre candidate risque de prendre une gamelle dimanche, ça nous montre où sont les idées d’avenir, où est le progrès !

Les vieux ! Pensez à vos mômes !

Dimanche prochain, la France qui se lève tôt doit voter à gauche. Elle ne se lève pas tôt parce qu’elle est devenue insomniaque avec l’âge… tout simplement parce qu’elle va travailler.

27 commentaires:

  1. evidemment que le vote de droite est un vote d'ages
    il faut avoir quelque chose a proteger / a conserver pour etre aussi conservateur!

    lutton!

    RépondreSupprimer
  2. Ce qui m'inquiète c'est que compte tenu de l'augmentation de l'espérance de vie, ces vieux continueront à voter à droite pendant encore longtemps...

    RépondreSupprimer
  3. Roi,

    Ils pourraient surtout garder la mémoire de l'espérances qu'ils avaient quand ils étaient jeunes.

    Bob,

    Oui. On pourrait les tuer.

    1/ Ca résoudrait le problème des retraites.

    2/ Ca permettrait de repasser à gauche.

    Mais c'est immoral.

    Celà dit, ça prouve que seule la gauche est capable de sauver les retraites !

    RépondreSupprimer
  4. C'est sûr mais il faut donc limiter l'abstention des jeunes !

    http://7mai-heureux.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  5. Supprimer les vieux ou l'abstention des jeunes ?

    RépondreSupprimer
  6. Comme pour le permis de conduire, on devrait leur faire passer un test d'aptitude au vote. Passer un certain âge, hop, obligation de ne plus voter pour des conneries !
    Dans le débat, Sarko a bien insisté sur le plan Alzheimer (Aloïs, le prénom) pour les 890.000 malades et patati et patata.

    Cela dit, de un rien n'est fait et deux, on a des législatives derrière. Si vraiment le nain passe, il faudra se mobiliser pour avoir le plus de députés d'opposition possible !

    Tu trouves que c'est normal de promettre une gamelle à une femme pendant que lui va aller faire le beau sur les plateaux télé ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  7. Même si je vote à gauche et que je ne suis pas dénuée d'humour cynique à mes heures, je trouve que tout ces commentaires là sont plutôt ... limite.

    Si la france vire à droite, faut peut etre aussi se demander ce qu'a loupé la gauche.

    Je suis actuellement plutôt colère en fait. SR ne semblait pas forcément la mieux placée et la plus aguerrie pour porter le parti socialiste à la victoire ... Elle inquiète plus par son manque d'expérience que l'autre taré par son hystérie ...

    RépondreSupprimer
  8. filaplomb tu es sérieux?
    14 % des français ne savent ni écrire ni écrire - on peut réfléchir tout de même! non?
    questionnement!
    le permis de citoyenneté... m'interroge!

    RépondreSupprimer
  9. ni lire ni écrire
    je me relis et me réécris des fois

    RépondreSupprimer
  10. Les vieux ont peur...NS les rassure,justement là où il nous inquiete...
    Les vieux ont peur des jeunes,ma fille me dit qu'ils changent de trottoir quand les "jeunes" descendent du lycée vers le centre ville à quelques-uns:il suffit de 3 ,4,5 jeunes (ma fille et ses amis n'a rien du look inquiétant!) pour que les vieux aient PEUR (pour peu qu'il y ait un noir dans le groupe...là)
    A nous de les rassurer au quotidien: chez nous,c'est ce qu'on fait avec mes parents qui sont très âgés,mais rien à faire,pour eux,au mieux, il y a les "bons" jeunes et ...la racaille!
    ma 2eme fille s'est faite innsulter(elle a 12 ans)par un maitre-nageur à la piscine car elle
    a pris sans autorisation une planche...(rien,pas de panneau,n'indique qu'il faille demender au prélable et la pporte du local était ouverte): "mal élevée, je vais t"apprendre la politesse,t'as intérêt à la remettre en place,je t'ai à l'oeil...)...l'esprit chefaillon au tout petit pouvoir s'exprime et agresse nos enfants,cautionnée par NS et...nos aïeux! e nous, au milieu,comment faire comprendre ce que nous ressentons au quotidien,ces petites choses qui font les discriminations et les balanisent?

    RépondreSupprimer
  11. MENU DE DIMANCHE SOIR:

    FRICASSEE DE DINDE SAUCE HONGROISE

    RépondreSupprimer
  12. Olive : mais non, ce n'est pas une proposition, juste une vanne !

    Iza21 : moi, je suis fier de ma candidate !

    RépondreSupprimer
  13. Iza,

    S'il ne resre que l'humour...

    Fil et Olive,

    C'es insoluble.

    RépondreSupprimer
  14. Nicolas, voici ma réponse à tes questions et remarques quelques billets plus loin.
    La candidate socialiste m'a semblé mal préparé au débat. A la radio sa voix ne l'avantage guère, à la TV son image l'a aidé un peu.
    Mais elle a passé trop de temps dans le bilan du gouvernement actuel, bien que une partie de sa charge contre Sarkosy ait été justifié.
    Les mesures qu'elle propose avaient besoin d'un sens de la pédagogie qu'elle n'a pas.
    Je pense que face à Sarkosy d'autres au PS auraient fait mieux.
    Strauskhan, Aubry, Fabius, .... mais pas Holande.
    J'ai fait le choix de voter pour la candidate du PS, car je crains qu'un triomphe trop marqué réveille les démons qu'habitent le "petit nicolas" et une partie de ceux qui le suivent.
    En tout cas les arguments de la gauche à l'égard de Sarko ressemblent dans la forme à ceux de la droite contre Mitterand en 1981. Et on sait qu'ils on eu en partie raison. Le "petit françois" à nui au pays par son goût excessif du pouvoir.

    RépondreSupprimer
  15. Paramo : on refait le match ? Ségolène Royal a été choisie par plus de 60% des adhérents du parti et ce dès le premier tour.
    Il n'y a pas lieu de s'interroger là-dessus mais plutôt sur l'utilisation des mass-médias dans la campagne par l'un des deux camps…
    :-)

    RépondreSupprimer
  16. c'est mort!
    ns va être élu !
    je continue à être dégoûté

    RépondreSupprimer
  17. "Entrons en résistance" !!!

    Comment cela ?

    C'est ça la gauche, démocrate et humaniste quand ça lui profite, et dans la rue quand elle perd.

    Lamentable

    C'est écoeurant

    Cette fois, personne ne cèdera plus aux braillards sous les banderolles.
    Fini

    RépondreSupprimer
  18. Roi : nous y sommes déjà !
    :-)

    RépondreSupprimer
  19. alors, il est mort ce blog ou quoi?

    http://www.marianne2007.info/La-couverture-du-numero-524-de-Marianne-N-ayez-pas-peur-_a1328.html?PHPSESSID=9da77171f9948ff0f02e4049717a2127

    RépondreSupprimer
  20. Tu t'es fait prêté un canoé sur le lac de Guerlédan ou quoi ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  21. Allons allons, Nicolas reviens maintenant, c'est pas super gai ce qui nous attend mais si en plus tu boudes...

    RépondreSupprimer
  22. Salut à tous et merci pour vos commentaires.

    Cat, je supprime le tien (car tu cites mon nom : je n'ai pas envie qu'on retrouve mon blog par google, l'inverse ne me dérangeant pas).

    J'étais tout simplement en week end et ma nouvelle livebox n'est pas arrivée !

    RépondreSupprimer
  23. Paramo,

    Merci pour ton « témoignage », mais je suis un peu d’accord avec Filaplomb : elle a été choisie par les mititants. Même si c’est un mauvais choix, il faut l’accepter.

    Roi,

    Oui, il faut résister aux potentiels abus d’une droite dominante, qui néanmoins a été choisie par le peuple… Aux législatives !

    RépondreSupprimer
  24. salut,
    alors comme ça wanadoo a tenté de faire taire ?

    RépondreSupprimer
  25. Non,

    C'est moi qui ai cafouillé sur les abonnements !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.