11 mai 2007

Colonne de gauche ! Toute !

Ceci n’est pas un billet comme d’habitude. Déjà, ce n’est pas un billet politique, c’est un billet d’entrain. Ensuite, je ne vais pas employer mon style habituel, avec une longue introduction, une court développement et une conclusion ironique quand je n’oublie pas de conclure.

Je vais juste faire une introduction. Ou deux. Peut-être trois.

Je ne vais pas employer un tas de mots grossiers comme bite, couille, enculé, baise, … ou en rapport avec le sexe louche tel que pédophile, zoophile ce qui est probablement totalement interdit et immoral. Mais ça ne pourrait être destiné qu’à attirer les zozos qui cherchent des sensations fortes avec google et qui tomberaient sur mon blog con et en sortirait dépités, mais il n’y aurait pas cumul des mandats puisqu’ils ne sont pas présudents de régions.

Je ne vais pas employer un tas de mots clés comme Ségolène Royal ou François Bayrou ou Nicolas Sarkozy ou Parti Socialiste ou UMP ou MODEM ou Mouvement Démocrate ou Laurent Fabius ou UDF ou Dominique Strauss-Kahn ou DSK ou Olivier Besancenot nu ou Clémentine Autain nue ou Arlette Laguiller nue ou Parti Communiste ou LCR ou Madame Pompidou (je me demande si ce dernier exemple est parfait) ou François Fillon ou Alain Juppé ! Cette stratégie serait ridicule et n’aurait pour seule vocation qu’à améliorer mon classement sur certains sites spécialisés dans… le classement de ma connaissance. Ca serait un peu comme si je diffusais trois billets par jour, ce qui n’est pas du tout dans mon tempérament, même si ces temps-ci j’ai tendance à diffuser les billets préparés à la maison pendant le week-end de quatre jours quand je n’avais pas internet.

Cette stratégie est réservée aux couillons blogosphériques surnommés les blogogos.

Mais redevenons sérieux !

Je ne vais mettre aucun lien : tous les liens utiles sont tous dans la colonne de gauche car je ne peux pas décemment mettre mes amis dans celle de droite.

[EDIT] Si, je vais mettre un lien, sur un article de 20 minutes que j’ai lu dans le métro. La lecture d’une interview de Daniel Carton est très intéressante et son bouquin est probablement du même métal. Mais c’est une petite phrase qui attire mon attention et me fais réfléchir, ce qui est exceptionnel. C’est à propos des frasques de Nicolas Sarkozy depuis qu’il est président. Je me suis complètement planté sur l’analyse comme la plupart des gugusses qu’ils soient mes potes de bistros ou les énergumènes plus célèbres. Je pensais qu’il s’agissait d’une bête erreur, un vague relachement… Non ! C’est probablement totalement pensé, de la soirée au Fouquet’s au voyage onéreux en avion privé puis en bateau… C’est une stratégie de fascination (à ne pas confondre avec fascisation) : les « gens » aiment bien les riches, sont fascinés par eux ! Voir par exemple l’impressionnante presse people qu’on a en France. Si elle se vend, c’est que les gens aiment ça.

[EDITH] Tiens, y’a aussi une interview de Versac qui est dans ma colonne de gauche, mais je ne sais pas si c’est judicieux.

[PIAF] Je mets [EDIT] comme les blogueurs influents mais je suis un immonde menteur. Je me contente de modifier le document Word que j’ai préparé ce matin à la maison.

Venons-en à l’introduction de ce billet.

Eric de Crise dans les Médias (rappel : voir les liens à gauche) a fait un billet il y a quelques jours où il signalaient les éléments qui permettaient aux touristes d’être attirés vers des blogs. Le principal, c’est les blogtrolls (vous savez les listes de liens à gauche ou à droite !).

Je traduits : les listes de « liens sur les blogs préférés », dans les blogs, sont le principal moteur des découvertes de blog. Quand j’ai lu ça, je suis tombé sur le cul, ce qui n’est pas très grave, j’ai l’habitude de bloguer assis. Je ne clique quasiment jamais sur les liens et presque personne ne vient chez moi en cliquant sur un lien.

Pour ma part, je découvre les blogs en cliquant sur les liens dans les billets, dans les commentaires ou en cliquant sur les noms dans les commentaires. Mais on s’en fout !

Hier ou avant-hier, Krissolo de Vise l’ampleur a publié un billet pour remercier les gens qui l’ont mis en lien dans leurs blogs, en les citant tous. Je regarde. Je constate que Partageons mon avis de Nicolas J n’y est pas ! Je ne suis pas content. Je deviens furieux (je plaisante) et m’apprête à l’insulter copieusement (je plaisante).

J’ai alors le pressentiment qu’il vaudrait mieux que je vérifie mes propres liens dans la colonne d’où vous voulez. Consternation ! Vise l’ampleur n’y est pas. Je remarque d’ailleurs aussi que Responsable(s) de Bob l’Eponge est également absent. Je reste comme un con.

Un virus aurait-il sévi chez moi ? Non ! C’est simplement un oubli de ma part.

Voilà l’introduction est finie. Passons au développement.

Je n’ai rien à dire. Passons à la conclusion.

Je ne savais pas que cette liste de liens est si importante (j’ai toujours trouvé con d’avoir 3652 liens dans la colonne de gauche ou de droite ou du haut, c’est comme vous voulez).

Je vais tâcher d’y penser.

36 commentaires:

  1. steuplait !! ne nous vire pas de ta colonne de gauche !!!

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux, je peux te mettre deux fois !

    RépondreSupprimer
  3. Pareil
    [ca c'était l'intro et la conclusion 'un commentaire brillant !].

    :-)




    (en clair, j'y pense aussi depuis quelques jours à remettre à jour ma liste de liens. Il m'arrive sur d'autres blogs d'y piocher quelques bonnes nouveautés !]

    RépondreSupprimer
  4. Tu aurais pu citer plouf!plouf! Il va pas être content.

    RépondreSupprimer
  5. Très bon papier Nicolas, et merci pour le lien.
    Ca me fait penser que chez moi les liens sont à droite alors qu'ils sont majoritairement de gauche...
    C'est pourtant poutant bien moi qui ai décidé de les mettre là, pour des raisons purement esthétiques ce qui n'a aucun sens.
    Je découvre pas mal de blogs grace aux liens, mais surtout en cliquant dans les commentaires c'est vrai.

    RépondreSupprimer
  6. Bob,

    Merci, de rien et y'a pas de quoi !

    RépondreSupprimer
  7. cdlm,

    Ton nouveau pseudo dans mon blog (depuis qu'il y a un autre Eric qui vient ? Le fils du vieux ?) n'est pas terrible !

    cdlm : abréviation de C'est De La Merde !

    RépondreSupprimer
  8. Pour Eric, en pseudo, il faudrait quelque chose genre : LeMonde Nous l'Envie ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. LMNE ? Pas terrible !

    Je propose : La Mouffetard Nous l'Envoie !

    Ah merde ! C'est pareil !

    RépondreSupprimer
  10. tant que j y suis c est le principal!

    RépondreSupprimer
  11. Tout le monde doit y être...

    Mais il y a 4 à 6 millions de blogs actifs en France ! Je suis obligé de faire le tri.

    RépondreSupprimer
  12. cdlm = crise dans les médias.

    Mais pour Plouf plouf, je me demande si je ne vais pas passer sur twitter, plus renommé et qui permet plus de choses (notamment de mettre des commentaires il paraît).

    RépondreSupprimer
  13. On avait compris ce que veut dire cdlm...

    Pour twitter, il fait partie des trucs auxquels je n'ai pas accès du bureau.

    RépondreSupprimer
  14. à Nicolas, ne nous mets quand même pas deux fois, ce serait beaucoup trop pour l'intérêt que peut présenter notre blog pour des gens ne nous connaissant pas...

    RépondreSupprimer
  15. Je rajoute ton microblog ! Ca ne pourra pas nuire à ta notoriété...

    RépondreSupprimer
  16. heu....nicolas, je viens chez toi après notre échange chez éric...et....je ne comprends absolument RIEN au post du jour et à ses coms...;))
    cette histoire de lien, de mots clefs, de colonne à gche ou à droite
    rien compris, sinon que tu penses que d' écrire le mot bite est immoral ;) et que par raisonnement déductif....bon enfin....

    puisque qu'écrire sur le web, c'est votre truc et que vous le faites tous plutot bien, je vous offre ce lien très très interessant, surtout compulsez les archives,
    et après ça, vous allez exceller, ça va exploser vos classements, vous allez en tête de gondole dans les colonnes de gauche, de droite...

    bon now, je vais chercher tes posts militants nicolas ...

    RépondreSupprimer
  17. j'ai oublié le lien :))

    le voici :

    http://ecrirepourleweb.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  18. Anne,

    Je n'ai pas écrit que parler de bite est immoral... Je parlais de la zoophilie et de la pédophilie.

    Tu n'as pas compris mon billet ! C'est normal...

    Tu as oublié de lire la première phrase que je rappelle ici :

    "Ceci n’est pas un billet comme d’habitude. Déjà, ce n’est pas un billet politique, c’est un billet d’entrain."

    RépondreSupprimer
  19. à eric : je suis allé voir plouf-plouf sur twitter mais je n'ai pas vu de différence fondamentale ?!

    RépondreSupprimer
  20. Eric : un micro blog avec commentaires, c'est un blog, non ?
    :-)

    Anne : Nicolas, habituellement, il faut aussi des articles comme celui-ci : Instrospection
    (en plus y'a qu'à cliquer, c'est beau !)

    RépondreSupprimer
  21. Anne,

    Je ne sais pas comment je dois prendre le fait que tu NOUS donne un lien sur un blog qui dit comment écrire dans les blogs...

    Je le connaissais (Eric en avait fait un billet, je crois).

    J'aime bien les conseils, j'en applique certains... J'écris avec un espace entre les paragraphes, une politique de caractères suffisamment grosse pour être lisible facilement (j'ai horreur des trucs tous petits, même si j'ai une excellente vue), j'ai un titre et un sous titre de blog parfaitement clair sur l'esprit du truc, je mets des mots clés en gras, non pas pour attirer l'attention dessus, mais pour donner du rythme au texte et faciliter le repérage du lecteur, de même je mets quelques trucs en couleur pour rompre la monotonie, par contre, je ne fais pas de variation de polices de caractères, je ne mets plus trop de liens (sauf dans quelques billets), j'écris explicitement quand il s'agit d'un pdf, je n'ai pas d'image dans le cadre et pas trop dans les billets pour ne pas ralentir le chargement des pages, j'ai un cadre assez simple pour que les passants ne soient pas obligés de se demander où ils sont, ...

    Tu vois, je connais par coeur certains trucs.

    Par contre, il y en a certains trucs que je n'applique pas (ça explique peut-être la faible fréquentation de mon blog...) sur le sujet ou sur le style de langage employé.

    Si je devenais sérieux, ça me ferait ch... : je passe mes journées de boulot à écrire des trucs très sérieux dans un style irréprochable.

    Aussi, j'aime bien donner des conseils (Filaplomb a les subis il y a quelques temps, récemment c'était Gaël qui vient d'ouvrir un blog : voir à gauche).

    RépondreSupprimer
  22. Sarkozy est là...

    J'ai confondu "police de caractères" avec "politique de caractères".

    RépondreSupprimer
  23. à Nicolas : je me suis d'ailleurs vachement arrangé

    RépondreSupprimer
  24. Gaël,

    Tu as rejeté chacun de mes conseils mais tu as bien appris le a href=.

    RépondreSupprimer
  25. nicolas, tjs prendre mes com au 2 degré , à moins que je m'énerve mais alors là ça se sent tout de suite
    trop de gens sérieux et pet sec sur le net

    et j'aime bien ton blog, j'y viens occasionnellement, c'est vrai , parce que le temps me manque

    mais je trouve ce lien interessant, surtout les articles où ils parlent de la façon dont les lecteurs lisent

    parce qu'il faut tjs partir de là

    à moins d'etre un puriste qui ne veut faire que de l'original,et qui se fiche des lecteurs,
    le lecteur c'est lui qui donne au blog finalement une partie de son importance, non pas dans sa personne, ni dans ses com, (quoiqu'il y a des supers commentateurs souvent qui manient à la fois l'humour, la répartie, l'esprit et le savoir ) mais ds la façon dont il gère sa lecture

    nos yeux balaient les pages, s'attardent, se font accrocher ou repousser
    il suffit parfois d'un rien pour qu'on ferme la fenetre, et ce n'est pas tjs du au fond, c'est vrai, mais à la forme et à l'agencement

    les colonnes, c'est hyper important pour moi par ex
    je regarde, les lis en zig zag à gauche et à droite
    mais c'est vrai, je préfère qu'il n'y ait qu'une seule colonne de reférences
    qd il y a trop de ref je ne les lis pas
    les scinder en groupes c'est bien

    RépondreSupprimer
  26. Anne,

    Le traitement des lecteurs...

    Je suis totalement d'accord avec toi pour l'aspect du blog (je me demande d'ailleurs si je n'ai pas fait un billet là-dessus un jour).

    Pour le fond, le texte, je ne le suis qu'à moitié. Il y a beaucoup trop de blogs qui se prennent au sérieux et qui n'apportent que la même analyse que beaucoup d'autres (ce n'est pas un reproche : mais quand on en a lu un ou deux, après ça lasse... Ce n'est d'autant pas un reproche, qu'à l'approche des élections, je me suis moi-même contracté).

    Par exemple, j'ai fait vite fait ce matin un billet sur une dépêche AFP sur le classement de la France sur je ne sais plus quoi, parce qu'il y avait un détail qui choquait dans l'analyse "libérale", le "détail qui tue la théorie"...

    Pour la forme de mon blog, je vais tout t'avouer... J'ai changé de version de "blogger" il y a deux ou trois semaines, ensuite mon PC à la maison est tombé en panne, je n'ai pu avoir internet que mercredi dernier, et je n'ai pas pu travailler sur la forme... Je ne pourrais pas le faire avant le week-end de l'ascension... mais j'espère bien avoir d'autres occupations !

    La principale conséquence du changement de version a été de rajouté des options pour la colonne de gauche (avant c'était difficile de faire des catégories de lien). L'autre grosse conséquence a été l'élargissement de la colonne avec les billets...

    RépondreSupprimer
  27. Mais pour revenir sur ton commentaire, je compte bien ne garder que deux colonnes, une "de gauche" et une "centrale".

    RépondreSupprimer
  28. Pas de colonne à droite, tu as raison !
    Le lien d'Anne était sur plouf plouf aussi ! (merci Eric !)

    :-)

    RépondreSupprimer
  29. Non mais! 2 colonnes, pas plus, comme le recommande Jakob Nielsen!

    Ca date, mais ça se relit avec plaisir: la première bourde du president elect

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-906327,0.html

    RépondreSupprimer
  30. Eric : j'avais vu cette bourde mais c'est vrai que les échos de Bulgarie sont sympas !
    :-)

    [C'est qui aux affaires étrangères ? Il va bien se marrer !]

    RépondreSupprimer
  31. Bob a des liens de gauche à droite,moi j'ai des liens de droite à gauche...c'est à n'y rien comprendre,ces blogs!
    je vous lis,depuis les bla-blas chez Eric à ceux ci...et,narcissique,je me demande si toi,Anne,que j'apprécies,trouve mon blog chiant?...hum,désolée pour cette question brutale,
    bon,sinon,rien de plus que tous ici,je clique sur les liens en comm pour découvrir les autres,
    pour ce qui concerne les stratégies marketing bloguesques,bof,bof!
    A ce sujet,ta note est assez forte,non?

    RépondreSupprimer
  32. Cat,

    J'espère qu'elle est forte !

    J'aime bien découvrir des blogs sympa. J'en découvre d'ailleurs plein (en cliquant sur les commentaires) mais comme je suis une immonde faignasse, j'oublie de les mémoriser !

    RépondreSupprimer
  33. Cat,

    Le tien, je n'ai pas oublié. C'est un blog sympa où l'on parle de sujets que je ne connais pas et donc j'apprends... et en plus, souvent, à cause de..., ça dérive en histoires de cul où l'on rigole bien !

    Le pied...

    RépondreSupprimer
  34. MERCI!
    je n'y comprends rien :le sitemeter,c'est où?

    RépondreSupprimer
  35. Cat,

    C'est un truc qu'il faut installer. Demande à des gens qui ont la même plate-forme (hautetfort) que toi comment ils ont fait.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.