24 mai 2007

Vive la jeunesse !

Ce soir, dans ma boite aux lettres, j’avais le prospectus commercial du candidat UMP à l’élection législative pour le Kremlin-Bicêtre (et Ivry-sur-Seine et je ne sais plus qui). Les cocos et les socialos distribuent ça à la sortie du métro, mais on s’en fout. Les autres, je n’en ai pas entendu parlé. En sortant du boulot (je suis un de ces heureux électeurs de la Région Parisienne qui votent dans la circonscription où ils bossent), je suis passé devant une école. Avec un collègue, hier, on a compté le nombre de panneaux électoraux. Je crois me rappeler qu’on est arrivés à 17.

Il y a une bonne quinzaine de candidats mais on ne parle que de trois (le PS, le PC et l’UMP). C’est quoi cette démocratie ?

L’UDF est quasiment inexistante ici (le MoDem, je ne sais pas). Il y a cinq ans, ils ont organisé une réunion électorale dans le bistro que je fréquente, La Comète. Ils étaient 2. Le candidat et sa suppléante.

La circonscription est quasiment acquise à la gauche (je dis quasiment car il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir vendue). Ségolène Royal a fait plus de 55%. Pour vous dire, je ne sais même pas pour qui je vais voter au premier tour ! Pour le candidat de ma « lignée politique », Jean-Luc Laurent, mais :

Petit 1 : il est MDC. Je n’ai pas envie.
Petit 2 : Je ne le trouve pas sympathique. L’autre jour, avant le deuxième tour, il y avait une distribution de tracts sur le marché du Kremlin-Bicêtre… Qui se trouve être la place de la Comète, la Comète étant le bistro que je fréquente. Pour montre leur stand, les types de gauche avaient mis des ballons, des dizaines de ballons. Ils étaient bleus. Déjà, il faut être con, quand on est candidat de gauche pour mettre des ballons bleus. Après, il y a eu une « putain de tempête », les ballons partaient en couille. Notre Conseiller Général, Alain Desmarest, pur PC mais ayant soutenu José Bové au premier tour, a pris ses troupes et les emmagasiné à la Comète le temps de la bourrasque. Les supporters de Ségolène Royal sont restés dehors, plaqués devant la devanture du bistro pour éviter de se faire mouiller. Déjà, ça fixe l’ambiance entre les deux partis. Mais on fréquente les mêmes bistros.
Petit 3 : Je connais personnellement Alain Desmarest (je l’ai rencontré à la fête de l’Huma et, dans le temps, sa permanence était à côté de la Comète). Ca ne veut pas dire qu’il me connaisse. Je connais Nicolas Sarkozy, il ne me connaît pas. C’est un type sympathique (pas Sarkozy, Desmarest) qui inspire la confiance et qui est très respecté par tous les habitants du canton. C'est notre conseiller général communiste.
Petit 4 : il est important, pour moi, que le PC garde un groupe à l’Assemblée Nationale pour pousser le PS vers sa gauche.
Petit 5 : ce n’est pas Alain Desmarest qui se présente aux législatives, mais un type que je ne connais pas (il est maire d’une commune voisine), Pierre Gosnat (si ma mémoire est bonne, ce qui n’est pas sûr, j’ai d’ailleurs un doute pour l’orthographe de Desmarest, même si j’ai déjà fait bon nombre de jeux de mots sur le blog (de type « Desmarest au quart de tour »).

Voilà ! Je suis dans l’expectative même si je ne suis pas pressé. Mais c’est mon problème, pas le votre.

J'ai ainsi reçu de la publicité pour le candidat que présente l’UMP chez moi, un patelin acquis par la gauche.

J’ai une espèce de réflexe : je lis mon courrier dans le hall de l’immeuble et je jette tout ce qui n’est pas utile dans la poubelle placée à cet effet. Ca m’évite de devoir faire du tri chez moi.

Ce qu’a à dire le candidat UMP au Kremlin-Bicêtre, je m’en fous ! Je ne vais pas voter pour lui, mais pour le MDC ou le PC de service.

Ce que je retiens de ce tract, c’est la photo. L’aspect juvénile du type qui se présente. Il ne doit pas avoir 25 ans ; dont je n’ai même pas pris la peine de noter le nom. Aucune crédibilité sur sa capacité à accéder à l’Assemblée Nationale. Je ne dis pas ça par méchanceté et je vais m’en expliquer par la suite.

Modification du 30/05/07 : Le candidat à 30 ans. C'est la photo qui est trompeuse. j'ai tout faux ! Plus de renseignements ici.

L’UMP nous avait déjà fait le coup pour les dernières municipales en présentant un petit jeune, qui est devenu chef de l’opposition à la municipalité (à l’époque des élections, il venait souvent animer des réunions dans mon bistro préféré) mais je n’ai pas suivi sa carrière (je crois qu’il est passé dans l’équipe de Jean-François Copé, dans je ne sais plus quel ministère).

Ne quittez pas, je vais faire une recherche sur Internet. Ce n’est pas simple. Je me connecte sur le site internet de la commune et je ne vois pas les conseillers de l’opposition, ou, plus précisément ceux qui se sont présentés en 2002 et qui ne sont plus conseillers. Dans la liste, il n’y a plus le Julien en question. Soit, je me goure d’élection (ce qui ne serait pas improbable), soit il n’est plus. Tiens ! Je me rappelle du prénom ! Ca devrait faciliter les recherches. Ca y est ! J’ai trouvé ! Sur la photo googlisée, c’est le p’tit gars à droite. Pendant la campagne électorale, il venait boire des coups à la Comète avec ses collègues.
Modification du 30/05/07 : je supprime le nom du petit jeune. Quand on cherchait son nom sur Google (ce qui arrivé plusieurs fois), l'extrait de mon blog était : "il venait boire des coups à la Comète" ! Ca va lui faire une belle réputation...

Voilà ! Pour la deuxième fois consécutive, la droite envoie dans des trucs traditionnellement votant à gauche, des petits jeunes pour leur permettre d’apprendre leur métier de politicard ! Deux petits jeunes de droite qui passent dans une commune ou une circonscription acquise à la gauche (même si jamais rien n’est joué).

On ne se fout pas encore un peu de notre gueule ?

Je disais plus haut : « pas ça par méchanceté et je vais m’en expliquer par la suite. ». La suite (et la fin) est là : je ne doute pas que les autres partis fassent la même chose. Mon billet n’est pas une critique de l’UMP. La LCR a pratiqué la même chose au niveau national en 2002.

Mais ça ne change rien à la conclusion.

On ne se fout pas encore un peu de notre gueule ?

16 commentaires:

  1. Bon, c'est très local mais je constate que comme pour les femmes candidates pour l'UMP, les jeunes n'ont que des trucs ingagnables.
    Ce n'est pas une bonne manière de rajeunir un parti…

    [Pas encore de pub chez moi. Je ne sais même pas qui candidate, je veux dire en tant que partis].

    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas. Au risque de passer pour un vieux con, je ne sais pas si on peut être député à 25 ans !

    Ce que je veux dire c'est qu'on nous prend pour des cons en envoyant des candidats se former en essayant de nous faire croire qu'il y a un vrai débat politique !

    RépondreSupprimer
  3. Pour le MoDém, si c'est la 10ème circonscription du Val de Marne, c'est Annie Le Franc, sinon la liste des candidats est là:
    http://www.bayrou.fr/candidats/?choix=/candidats/ile_de_france

    RépondreSupprimer
  4. Sinon, il faut se méfier des jeunes candidats: quel âge avait le p'tit Nicolas quand il a pris Neuilly? ; )

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  6. Tracteur,

    Merci pour l'information, mais ce que je voulais dire, c'est que l'information n'est pas encore réellement donnée au grand public. Si, comme pour les présidentielles, on reçoit les "enveloppes" la veille, ça ne va pas aider à la réflexion !

    Pour la présidentielle, ce n'était pas dramatique comme la campagne était nationale. Là, ça commence à devenir limite...

    Pour Annie Le Franc, je crois bien la connaître, mais le site UMP offre une description assez courte. Ce n'est pas elle qui était suppléante pour l'UMP en 2002 ?

    RépondreSupprimer
  7. Et, oui !

    Il faut se méfier des petits Nicolas trop jeunes.

    Les gros Nicolas quadragénaire, par contre, pas de problème.

    RépondreSupprimer
  8. Zut...
    Mon lien sur "description" ne fonctionne pas. Il pointait là :
    http://www.bayrou.fr/candidats/ile_de_france/94/LE_FRANC.html

    Je retente

    RépondreSupprimer
  9. Idem pour la candidate MoDém de ma circonscription, description très succincte mais au moins il y avait son adresse e-mail, même qu'elle m'a répondu. Annie Le Franc semble être une des seules sans adresse e-mail, pas de chance ; ) Le choix des candidats a été fait dans la précipitation, apparemment...

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas grave (et je suis sérieux). Des fois la démocratie implique de mettre en oeuvre une force politique dans les 15 jours qui suivent une élection pour en préparer une autre.

    Je ne sais pas si les conditions de création du modem sont bonnes, mais heureusement qu'il s'est créé (même si je n'ai pas l'intention de voter pour lui, surtout à Bicêtre, ça n'a rien à voir).

    Sur ce, la dame en question ne m'est pas inconnu (aussi bien, c'est ma voisine !).

    RépondreSupprimer
  11. Inconnu au sens biblique du terme ; )

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Effectivement nous n'étions pas encore présent sur le web mais c'est corrigé depuis peu : http://udfmodemivrykb.blogspot.com/

    Annie Le Franc et Bernard Aubague faisaient partis des quelques candidats UDF en 2002 (et non suppléant UMP) grace à qui l'UDF à pu continuer à exister jusqu'à maintenant.

    Nous avons pris un peu de retard dans le démmarrage de la campagne des législatives mais cela est en passe d'être corrigé.

    Fabien Engelibert
    Coordinateur de la campagne UDF-Modem Xème circonscription du 94

    RépondreSupprimer
  13. J'ai lu avec attention votre note "vive la jeunesse" et tous les commentaires qui vont avec.

    Comme vous l'avez rectifié vous-même, j'ai 30 ans et non 25...

    Je tiens également à vous informer que je suis élu à Ivry depuis 1995, ce qui fait 12 ans. Je ne sais pas si c'est une expérience suffisante, mais en tout cas j'ai pu comprendre les dessous du communisme municipal. J'ai vu mieux en matière de démocratie...

    Donc je ne sais pas si on peut être élu député à 25 ans, car je ne peux pas encore me faire passer pour un vieux con, mais ces dernières années, les benjamins de l'Assemblée avaient 29 ans (Laurent Wauquiez, Nathalie Kosciuzko-Morizet, Edouard Courtial).

    Toujours est-il que je ne viens pas d'arriver, je n'ai pas été balancé il y a trois mois par l'UMP.

    Mais comme vous le dites bien, les gens ne lisent pas...

    Philippe Bachschmidt

    RépondreSupprimer
  14. Philippe,

    Mon blog commence à être très connu dans la circonscription. Je dois être à peu près le seul à en parler. Et mon blog doit être le plus actif de la circonscription.

    Vous n'etes pas un débutant dans le boulot dans le coin, ce qui ne m'empêche pas de trouver que l'UMP se fout ne notre tronche parfois en nous envoyant des petits jeunes pour faire joli (ce n'est pas à vous que j'en veux, c'est au précédent petit jeun, Julien).

    Pour ce qui concerne le communisme municipal, je n'en sais rien. Je vous rappelle que j'appelle à voter Gosnat alors que je suis du KB.

    Je vous souhaite un bon avenir dans la politique, mais n'oubliez pas que si vous etes tombé sur mon blog parmis les 4 ou 6 ou 10 millions de blogs existant en France, vous n'êtes pas le seul à chercher des renseignements sur le patelin.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.