03 septembre 2008

Martine Aubry : et si c'était elle ?

Afin de faire plaisir au plus Nancéen d’entre nous, j’ai décidé aujourd’hui d’assurer la promotion de Martine Aubry pour lui favoriser l’accès au poste de Premier Secrétaire du Parti Socialiste. D’ailleurs, afin de montrer la modernité du parti, ce poste sera renommé en Première Assistante de Direction du Parti Socialiste.

Pour fêter ça nous mangerons des moules avec de la mayonnaise en buvant du Cacolac.

Dans mon introduction, j’ai bien dit « Aujourd’hui ». Demain, je peux changer d’avis. Si je milite pour Martine Aubry, aujourd’hui, c’est parce que son père n’a rien dit. Le silence vaut Delors.

Je dois d’ailleurs avouer que si je fais un billet sur le sujet, c’est plutôt parce que l’actualité politique ne m’inspire pas pour faire un joli billet aujourd’hui, en utilisant plein de mots clés comme « fesses », « gros nichons » et « le caca de Brad Pitt ». Il y aurait bien cette nouvelle invention du gouvernement à propos des prêts aux étudiants. Mais je suis blasé : le gouvernement remplace l’aide sociale aux étudiants par de l’endettement. Bravo. Rien à dire. Je n’arrive plus à être surpris…

Non. Je milite pour Martine Aubry pour faire ronchonner mes collègues blogueurs de gauche qui ne manqueront pas de lui adresser plein de critiques en oubliant que les autres aussi sont critiquables. C’est d’ailleurs ce qui alimente la presse, ces jours-ci, les critiques croisées entre huiles socialistes. Ce mouvement fait d’ailleurs tâche. D’huiles.

En fait, je me fous complètement de savoir qui sera le Premier Secrétaire du parti. Ce qui m’importe c’est que la bazar se remette au taf !

Alors, pourquoi Martine Aubry ? La première raison, la seule valable, peut-être, est que Louis Mexandeau n’est pas candidat au poste.

Surtout, je regarde dans mon rétroviseur et j’arrête de vomir dans la voiture de la belle-mère. De 1997 à 2002, nous étions fier d’avoir un gouvernement socialo. La réforme emblématique de cette période a été « les 35 heures » parce qu’au-delà de toute considération socio-économique qui pourrait nous faire débattre pendant des heures, la réduction du temps de travail est un progrès. Elle nous offre la possibilité de passer encore plus de temps au bistro. Dans la vie, j’aspire peut-être à gagner plus, mais pas à travailler plus. Cette réforme était moderne, contrairement à ce que veulent nous faire croire un certain nombre de pignoufs.

Je crois bien, d’ailleurs, ne pas être le seul à aspirer à travailler moins.

Parmi les candidats au poste, Martine Aubry symbolise peut-être le mieux cette époque (on peut la critiquer mais on peut aussi critiquer Angelina Jolie qui n’a pas du tout participé à l’amélioration de mon pouvoir d’achat). Ca pourrait faire une belle image pour remettre le Parti Socialiste au boulot et arrêter de raconter des conneries. Et faire oublier 7 ou 8 ans de bêtises diverses.

(photo piquée au Figaro, mais vu le titre de l’article, je me demande si c’est une bonne idée : ça ne serait pas un journal de droite ?).

40 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait d'accord avec toi: les 35 heures sont un progrès, d'accord pour le reste aussi.

    pour ce qui est de sa tête à Aubry ne t'inquiète surtout pas: je l'ai déjà croisé et c'est vrai qu'elle a pas une tête sympathique. On a l'impression qu'elle fait la gueule (voire qu'elle a une gueule de con). Mais bon, avec le recul je préfère ça que les sourires niais que l'on voit de plus en plus au ps.
    Vivent les 35h. Et j'emm.. la Droite libérale, sarko et ses acolytes.
    Et on lui pêêê^lera le jonc comme au bailli du limousiiinnnnnn

    RépondreSupprimer
  3. Putain, "nous fument" ! Saint Didier Goux, venez lui en aide !

    RépondreSupprimer
  4. En plus, ce serait bien qu'une élue de Lille fasse la pluie te le beau temps au PS !
    Le Nord étant quasiment la seule région à progresser en terme de fréquentation touristique, ce serait un juste retour de chose que ca puisse aussi augmenter la fréquentation des électeurs au PS...

    [Euh... pas sûr que cette phrases soit bien tournée !].

    RépondreSupprimer
  5. je plussoie franssoit "nous fument fier"

    RépondreSupprimer
  6. Franssoit,

    Je corrige. Je mets "étions" pour limiter les risques.

    Poireau,

    Elle est bien tournée contrairement à ton raisonnement !

    Gaël,

    N'en rajoute pas.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien cet article. Je suis loin d'être un fan de Martine Aubry mais il serait temps - enfin - qu'un jour, quelqu'un de sérieux fasse réellement l'iventaire du gouvernement Jospin : le seul gouvernement depuis au moins 30 ans qui a obtenu des résultats probants en matière de progrès social, mais même et surtout en matière de croissance économique, de chômage (sans truander les critères ANPE)...

    Pendant cinq ans, tous les indicateurs sont passés au vert : sauf celui que l'on sait, qui a été joliment monté en sauce par les médias.

    Si les français savaient à quel point on les a enc... sur ce coup là. C'est l'escroquerie du siècle, mieux fichue et plus intelligente que l'élection d'un Bush avec moins de voix que l'adversaire.

    Malheureusement, on peut aussi constater qu'au sein de l'appareil, les amis de Jospin ont foutu un beau bordel après la déconfiture du 21 avril...

    RépondreSupprimer
  8. Juan a écrit un très intéressant billet sur la dame des 35 heures. http://sarkofrance.wordpress.com/2008/09/02/martine-aubry-est-elle-la-plus-dangereuse-socialiste-pour-la-droite/

    Avec en trame de fond l'idée de ne pas sous-estimer l'adversaire...

    RépondreSupprimer
  9. Dorham,

    Merci !

    Je participe à un tas de "discussions électroniques" avec des socialos sans trop intervenir (je me fous royalement des pb des personnes au PS) mais tous tapent allègrement sur tous... et oublient de faire le bilan. Il reste quelques illuminés comme Ant, Dedalus qui défendent le bilan.

    Tiens ! Je viens de consulter mon twitter : discussion entre Delalus et Marc... Marc : "si c'était si génial pourquoi LJ n'a pas passé le 1er tour ?"

    Hop ! On tape sur Jospin... mais on oublie que c'est le dernier à avoir fait gagner la gauche à un truc national et qu'on est fier de son bilan !

    Tu devrais expliquer ça aux socialos dans un billet : ça a été un mauvais candidat et les électeurs ont été enfumés par la droite et les médias sur la sécurité... Il n'empêche que depuis, heu...

    RépondreSupprimer
  10. Jon,

    J'ai vu le billet de Juan. Je n'ai pas dit que Martine Aubry ferait une bonne candidate à l'élection présidentielle... juste qu'elle ne ferait peut-être pas une mauvaise Premier Secrétaire ! Et que les socialos devraient un peu regarder dans leur vrai rétroviseur... et ne pas s'arrêter au 21 avril 2002 à 20 heures.

    RépondreSupprimer
  11. Je ne dis pas le contraire Nicolas, mais il ne faut pas se leurrer non plus.

    RépondreSupprimer
  12. Jon,

    Oui... Il ne faut pas se leurrer ! Vois les échanges de twits en cours... La position de certains est infernale : la priorité est redevenue de casser Jospin pour pas que ses "héritiers" refassent surface... en oubliant que prioriser ça n'a aucun intérêt ! Ils feraient bien de montrer aux Français ce que les socialos sont capables de faire !

    A force de focaliser sur ces 6 mois avant avril 2002, ils vont faire foirer toute la gauche. Le moment devrait être à réunifier tout ce beau monde, pas à taper sur un type qui incarne est des meilleurs gouvernements jamais eu en France.

    RépondreSupprimer
  13. il faut qu'ils arrêtent de se taper dessus et qu'il fassent leur boulot d'opposition c'est la seule chose qui nous intéresse. le reste on s'en contrefiche. Et Martine Aubry avec ses 35h a bien fait les choses. Il y a eu des couacs et alors, chaque fois que l'on fait du nouveau, il faut un temps d'adaptation.. Et maintenant on fait quoi avec les Réformes de la droite; Est-on plus avancés ??
    je ne le crois pas. Il serait de Réfléchir. et les élus du PS me saoûlent avec leur guéguerre de pouvoir...

    RépondreSupprimer
  14. Christie,

    Oui ! Au boulot !

    Mais à leur décharge : ils y sont. Les contributions sont bien... C'est aussi la presse qui focalise sur des conneries (dans lesquelles s'engouffrent les blogueurs, dont moi).

    RépondreSupprimer
  15. j'aime ta manière de parler politique avec cet humour un brin caustique. ça dédramatise sans rien enlever au fond.

    je crois qu'en effet que le problème du PS tient beaucoup au révisionnisme des uns et des autres à propos de l'histoire politique des 15 dernières années.

    Martine Aubry a été excellente ce matin sur France Inter. malheureusement, comme Delanoë ou Royal, elle fait partie de ce sac de nœuds dans lequel toute cette génération de responsables socialistes est empêtré et nous empêtrent avec eux.

    mais les socialistes auront-ils l'audace de les pousser en arrière, tous, et mettre aux manettes une nouvelle génération ? c'est pourtant, il me semble, le seul moyen que les socialistes parviennent de nouveau à se parler et à être audibles, et donc à construire nos lendemains.

    Martine Aubry n'est présidentiable ? alors qu'à cela ne tienne ! si l'audace des militants venait à manquer, autant alors que cela soit elle... ce serait sans doute un moindre mal.

    RépondreSupprimer
  16. Sincèrement, je suis plutôt partisan de Mosco, mais je dois reconnaitre qu'Aubry fait l'unanimité, en plus d'être au-dessus du lot intrinsèquement.
    ça ne me gênerait absolument pas qu'elle devienne notre 1er secrétaire;

    RépondreSupprimer
  17. Nicolas,

    c'est bien parce que c'est toi. Mon billet du jour du jour est politique. Il est en ligne.

    RépondreSupprimer
  18. Dedalus,

    D'abord, merci !

    Je ne sais pas qui il faut mettre aux manettes. J'ai bien aimé le billet de Marc à propos des propositions de "démocratie interne" au PS.

    Je pense qu'il faut garder "les anciens" qui sont connus du public et ont de la bouteille pour parler dans le poste... mais qu'il faut changer la gouvernance.

    Une des contributions évoquée par Marc (Mélenchon, je crois) parlait de se calquer sur la "gouvernance" des mouvements d'éducation populaire. Il se trouve que je connais bien l'un d'entre eux : je crois qu'il a raison. Dans l'association en question le Président (du Comité Directeur) et le Secrétaire Général étaient plus des "représentants" que des "chefs" et ça marchait très bien. Lors des élections, on choisissait des gens capables d'assurer ces missions, pas d'être élus. Ce sont bien les adhérants, par l'intermédiaire des congrès régionaux et de l'Assemblée Générale qui étaient "les chefs".

    Ainsi, le travail sur le terrain était privilégié !

    Pour en revenir à Martine Aubry, je n'ai pas dit, non plus, qu'elle n'est pas présidentiable. J'ai juste dit... que je n'ai pas dit qu'elle l'était. Il est trop tôt pour choisir un présidentiable.

    RépondreSupprimer
  19. heu puisque je suis cité, j'interviens.
    sur la période 97/02 il y a beaucoup à dire.
    La première d'entre elle, c'est que nous avons profité d'une belle embellie économique ce qui suffisait au bonheur de nos dirigeants.
    Sur les 35h. Aubry les a mis en place mais originellement n'y a jamais cru. Chercher l'erreur. Dans ma fédé du nord les copains syndicalistes et socialistes sont montés au créneau à plusieurs reprises pour souligner les fameux couacs (qu'on a bien payé dans le milieu ouvrier ntt) réponse d'Aubry et de ses aides de camp. Circulez y a rien à dire.
    Ensuite sur la CMU et la sécu... certes c'est un truc positif cependant a t on cassé la logique du patient se transformant en client de soin ?

    Je termine ça serait trop long. Jospin Aubry DSK fabius ont cru que la présidenteille se gagnerait sur un bilan... ce qui assez idiot quand en plus on inverse le calendrier. Une présidentielle se gagne sur un projet et n'oublions pas cette belle phrase 'Mon projet n'est pas socialiste' et sur le fond c'était plus une somme de mesures qu'un projet.

    Pour terminer, putain si c'est pour se tapper le fonctionnement de la Fédé du Nord et du Pas de Calais au niveau national... merci bien.. en terme de sclérose ça se pose là

    RépondreSupprimer
  20. Marc,

    Il y a beaucoup à dire sur cette période, mais elle vaut mieux que la période 93-97 et 92-2008 !

    Je l'ai dit dans les commentaires, LJ n'a pas été un bon candidat en 2002. Moi même je n'ai pas été voté au premier tour parce que je me suis autoenfumé.

    Il n'empêche que tu as l'air de tirer un trait sur cette période. Ne serait-ce qu'en disant que c'est grace à la conjoncture économique et uniquement ça que la période était belle, tu enterres tout le reste... et tu joues au troll de droite !

    Certes ! Il y a eu des erreurs, des conneries dans les 35 heures, mais je préfère l'orientation d'alors du droit du travail que l'actuelle ! Et en oubliant de dire ce qu'est le progrès social, le PS n'est pas près de retrouver le pouvoir !

    RépondreSupprimer
  21. Marc, tu as raison de dire qu'une élection se gagne d'avantage sur un projet que sur un bilan.

    c'est là la grande faute de Jospin !

    ce qui ne remet pas en cause un bilan qui sans être idéal (loin de là !) est non seulement largement meilleur (indicateurs économiques et sociaux) que tous ceux de la droite avant et après, en plus d'avoir été (au moins les deux premières années - après, Jospin a commencé à y croire et à devenir frileux) un vrai bilan de gauche comme ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu.

    pour ce qui est de la conjoncture internationale, n'oublions pas que Jospin est devenu premier ministre à la suite de la dissolution chiraquienne, Chirac voyant s'amonceler les nuages noirs d'une récession cherchait à consolider sa majorité. en relançant la consommation (baisse de la TVA, augmentation du SMIC...) a lui en effet su créer un choc de confiance.

    mais ce débat date d'une autre époque et ne devrait plus avoir lieu entre socialistes. Nicolas a raison : ce qui compte est de ne pas faire cadeau à la droite d'une critique du dernier bilan des socialistes.

    @Nicolas : sur la question d'une gouvernance de représentation plus que de leadership, je suis entièrement d'accord. la gouvernance doit provenir de la base.

    en revanche, je crois aussi qu'il faut changer de génération pour nos représentants. les français apprendront rapidement à connaitre les "nouveaux". quant aux "anciens" rien n'interdit qu'ils continuent de porter la bonne parole... pour peu qu'ils veuillent bien porter une parole collective.

    cela dit, je n'ai pas pour dogme de liquider les "anciens". il se trouve simplement que la situation actuelle du PS me semble rendre nécessaire de les faire passer en arrière-plan et avec eux leurs querelles ancestrales et sclérosantes.

    pour finir, je voudrais dire que depuis la Rochelle, les débats me semblent s'élever soudain de plusieurs crans. cette université d'été aura-t-elle finalement été un mal pour un bien ? espérons-le...

    RépondreSupprimer
  22. Dedalus,

    Malheureusement, quand je vois la "jeune garde", j'ai trop l'impression qu'ils ont été formés par les anciens... à se tirer dessus.

    Pour ce qui concerne le bilan de Jospin et la conjoncture, il ne faut pas oublier deux points :
    - le différentiel de croissance (la croissance en France était supérieure à celle de nos voisins jusqu'à 2003 ou 2004 : on peut toujours négocier sur un impact tardif des 35 heures... mais la mauvaise politique de Raffarin et notamment sa façon de dire qu'il fallait que les Français bosse sont largement à accuser),
    - le commerce extérieur, devenu déficitaire (depuis avril 2004, crois-je me rappeler) alors que l'Allemagne reste largement excédentaire (et a un cout du travail largement supérieur au nôtre).

    Quand à l'Université d'Eté, peut-être a-t-elle effectivement du bon en ayant dégouté tout le monde des chefs, redonnant ainsi la place au débat.

    RépondreSupprimer
  23. fesse et gros nichons, ça pouvait coller avec le physique de Martine Aubry ! ;o)

    Comment ça, ce n'est pas très "classe" comme analyse politique ?

    RépondreSupprimer
  24. Ca n'est pas classe mais faut bien rigoler.

    RépondreSupprimer
  25. Aubry est probablement la plus à même de rassembler largement le PS, sur des idées et des projets. A ce titre, je voterai pour sa motion au congrès.

    RépondreSupprimer
  26. Ah ! vraiment, j'adore, quand les blogueurs socialos se disputent la pelle et le râteau dans le bac à sable !

    Les arguments sont reposants, ils sont au nombre de deux :

    1) il faut arrêter de s'engueuler et se mettre au boulot,

    2) on est des grenouilles, donc arrêtons de dire du mal du premier candidat-roi qui se présente.

    On avait déjà les Grouik-Grouik ségolénoïdes, on découvre aujourd'hui les Dorham aubroïdes : c'est nouveau, c'est amusant.

    Là, ce ne sont même plus les grenouilles qui se cherchent un roi, mais les têtards qui réclament un premier secrétaire.

    Car je puis vous assurer d'une chose (du haut de ma mort prochaine, comme écrirait Albert Cohen) : c'est que le premier secrétaire qui sortira de votre poulailler ne sera JAMAIS président de la République.

    Je prends date.

    RépondreSupprimer
  27. Didier,

    Vous êtes parfois d'une bêtise sans nom : ni Dorham ni moi ne faisons parti du PS. Nous ne chercons donc pas de Premier Secrétaire. C'est en tant que lecteur du Parisien et auditeur de France Info et France Inter que j'interviens et dis à mes copains socialos : on s'en fout ! Mettez nous quelqu'un et au boulot !

    Dans ce billet, je dis : pourquoi pas Aubry ? C'est tout.

    Par ailleurs, je suis d'accord avec vous : le type qui sera le prochain Premier Secrétaire ne sera pas président (d'ailleurs plusieurs gugusses du PS le disent comme Dray ou Mosco). Je le dis plus ou moins dans les commentaires ici : il s'agit de trouver un premier secrétaire, pas un candidat.

    RépondreSupprimer
  28. Nicolas : si vous faisiez un petit effort, je suis sûr que vous pourriez mettre un nom sur ma bêtise...

    Et arrêtez donc de répondre sérieusement quand je ricane : on dirait Dorham !

    (Smiley !)

    RépondreSupprimer
  29. Nicolas, il n'y a pas que l'enfumage des médias qui a fait foirer 2002.

    Il y a aussi M. CHEVENEMENT Jean-Pierre.
    Le candidat du MDC qui techniquement est une filière socialiste.
    Si ce con s'était rallié, on n'en serait pas là...

    RépondreSupprimer
  30. Elle est sympathique certes, son bilan n'est pas mal du tout mais... bon, elle a fait des alliances qui me semblent un peu contre productive...

    Le billet de Mélenchon est intéressant sur ce sujet.

    RépondreSupprimer
  31. Pas perdu,

    Le billet de Mélenchon est très bien, mais je ne peux en parler ici, j'ai une carrière de zinfluent à gérer.

    Benjii,

    On est d'accord, mais au KB, je ne peux pas en parler.

    RépondreSupprimer
  32. Je la soutiens si elle veut mettre en place les 32 h sinon elle peut aller se rhabiller avec Fabius ! Elle s'est fait manipuler la Martine et là elle ne peut plus faire marche arrière ! Elle aurait du soutenir Delanoë dès le départ ou alors perdre les municipales à Lille, ça lui aurait calmer ses ardeurs !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.