17 avril 2007

18 heures

Depuis quelques jours, une vague polémique grimpe dans la blogosphère, notamment chez Versac et Guy Birenbaum, sur la possibilité de publier des prévisions de résultat dès 18 heures dimanche prochain alors que la loi interdit de le faire avant 20 heures.

Pour ma part, je doute que publier l’information avant puisse avoir le moindre impact sur le vote. Les gens qui votent entre 18 heures et 20 heures dans les grandes villes sont ceux qui rentrent tard de week-end ou de vacances : il ne vont pas se précipiter sur le net pour consulter les sondages, ils ont des valises à défaire !

Au fait ! Ca n’a rien à voir mais, c’est quoi cette histoire de premier tour pendant les vacances scolaires à Paris ? Les électeurs qui sont au ski n’auront pas la possibilité d’étudier les professions de foi reçues à la maison entre temps… Déjà que je suis de mauvaise humeur avec le deuxième tour qui a lieu pendant un week-end de quatre jours.


L’impact de la publication anticipée de résultat devrait donc n’avoir aucun impact d’autant que ceux qui veulent l’information l’auront sur les sites étrangers. Gageons que news.google.com la fournira !

Néanmoins, quand on se dit observateur de la vie politique en France et plus particulièrement de cette élection à la Présidence de la République, on pourrait éviter de se vanter de ne pas respecter les lois de cette République.

Si une loi est mauvaise, on milite pour son changement, on ne la viole pas.

12 commentaires:

  1. It visits spectacular blog irreverent and iconoclastic in Spain

    http://telamamaria.blogspot.com/

    Thank you very much

    RépondreSupprimer
  2. J'ai comme l'impression que le but, dans le viol de cette Loi, est, au final que TF1 puisse proposer dans un coin l'évolution des votes en continu avec, pourquoi pas, un sponsor par dessus…

    La Loi du silence avant le vote a été faite pour que l'électeur puisse réfléchir en "son âme et conscience". C'est à dire sans subir aucune pression d'aucune sorte.
    De mon point de vue, il faut garder ce principe et connaitre des évaluations (je rappelle qu'à 18 heures les urnes seront encore closes et qu'il s'agit juste d'estimation) est antidémocratique…
    Enfin, si certains veulent se faire mousser plutôt que de respecter la Loi commune (notre Loi), libre à eux…
    :-)

    RépondreSupprimer
  3. Normalement, dimanche à 18h, je serais dans le train et ensuite je vais à la république des blogs. Donc, pas de danger que je blogue...

    RépondreSupprimer
  4. A 18 heures, il a de fortes chances que je sois dans un Etablissement respectable en bas de chez moi...

    RépondreSupprimer
  5. un certain buzz l'éclair évoque ce sujet sur le blog de bob l'éponge...

    bob qui dimanche s'il fait beau sera surement auprès du barbecue

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, ben si y a des trucs avant, je suis preneur, à cause du décalage horaire.

    RépondreSupprimer
  7. Justement, comme tu ne seras pas en France, tu auras les résultats avant nous.

    RépondreSupprimer
  8. C'est passionnant !
    Toujours aussi intellectuel. filaplomb : un peu parano avec TF1? Et dire qu'il faut respecter la Loi alors que la gauche encourage quotidiennement les Français à la désobéissance,et depuis 5 ans, ce serait drôle si ce n'était pas si affligeant.

    COLOURS

    RépondreSupprimer
  9. Franssoit : tu quittes le pays avant le résultat ? Tu pars à Londres préparer la résistance ou quoi ?
    :-)

    RépondreSupprimer
  10. on ne va pas commecer a deprimer 2heures avant l heure de depresion oficielle!

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...