04 avril 2007

Pétition électronique

La pétition du jour est là :
http://ordisdevote.lautre.net/petition/ !

Il s’agir de refuser les machines de vote électronique pour différentes raisons, notamment que ces bestioles sont assez incontrôlables.

Moi qui bosse dans l’informatique, dans un domaine (les trucs pour retirer du pognon avec une carte en plastique) où on ne rigole pas avec la sécurité et à une époque où le gouvernement n’hésite à mentir avec les chiffres du chômage et autres (il fallait bien que je lance une pique !), je confirme que personne ne pourra jamais empêcher un informaticien véreux ou un politicien du même métal de tricher avec ça.

Je crois par ailleurs que c’est une histoire de principe. Mettre le bulletin dans l’urne et entendre le célèbre « a voté » est symbolique. Ensuite, tolérer ce genre de machine ouvre une porte vers le vote par internet qui banalisera la démocratie et favorisera le vote sous contrainte.

Hop ! A votre stylo !

8 commentaires:

  1. Il apparait surtout que comme le dépouillement ne peutse faire que par un informaticien, il échappe aux citoyens et donc amoche un peu plus la démocratie.
    Tiens je me demande si je ne vais pas aller vivre l'élection en direct et me proposer pour ouvrir les enveloppes et compter les bulletin, moi !
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. 100% d'accord avec ton bulletin!
    encore un bon moyen pour fliquer le monde ces machines
    et puis le dépouillement manuel , je ne connais rien de mieux ...
    c'est un acte civique qui doit nous impliquer entièrement ...corps et âme

    RépondreSupprimer
  3. http://www.youtube.com/watch?v=kTeeDmQRm9Y

    il y a ça qui circule sur youtube, et qui montre un hacker hollandais ayant trafiqué une machine à votes électronique NEDAP

    Et puis c'est vrai que c'est sympa le dépouillement le soir après les élections

    RépondreSupprimer
  4. d'accord avec toi...je vais aller signer!

    sinon en combat actuel aussi sur la manipulation - les votes dans les maisons de retraite! les structures d'accueil ou foyers pour des personnes handicapées...etc!! j'en ai vu des élu(e)s se proposer pour accompagner le vote même des fois récupérer des procurations....

    ah le monde est fou!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Olive ! Et tu as raison, ça ne concerne pas que le vote électronique : il faut s'assurer que la démocratie est bien... assurée.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.