24 avril 2007

Mouillons notre chemise !

Avant le premier tour, j’avais formulé différentes hypothèses sur le résultat. Je ne voyais pas Jean-Marie Le Pen à moins de 18% et je voyais Nicolas Sarkozy s’effondrer dans la dernière ligne droite. Je voyais Ségolène Royal à 23 ou 24% et je n’avais aucune idée du score de François Bayrou. Je ne voyais pas la gauche de la gauche à moins d’une quinzaine de pourcents.

Autant dire que je me suis largement planté sauf, peut-être, pour le score de Ségolène Royal ! Pour le score de Nicolas Sarkozy, je me basais sur le fait qu’aucun candidat de la droite n’avait dépassé 21% depuis très longtemps !

Là, 10 de plus ! Chapeau ! C’est incroyable le nombre de personnes qu’il a réussi à mobiliser sur son dos alors qu’il me paraît, à moi, catastrophique.

Il n’empêche que le score est là et qu’il va être difficile à battre !

Il va falloir mouiller sa chemise ! Tous azimuts !

Il y a bien sûr le « Tout Sauf Sarkozy » : on ne veut pas de lui pour présider la France. Pour ma part, je crains en particulier très fort l’effet « pleins pouvoirs ». En maîtrisant l’UMP comme il le fait, c’est toute la base électorale qui est verrouillée ! On ne peut pas avoir que Jean-Louis Debré comme seule opposition !

Il a y ensuite l’Europe. Je suis un Européen convaincu, comme d’ailleurs les trois principaux candidats, mais pour le salut de la démocratie, il ne faut pas une constitution qui ne soit pas validée par le peuple (referendum ou « constituante »). Cette constitution ne serait pas légitime dans la mesure où elle a déjà été refusée par le peuple.

Dans la lignée, il y a ensuite la gauche. Il faut faire une fin de campagne résolument à gauche. Je ne peux pas croire que les électeurs de gauche de 2002, 2004 ou 2005 aient disparu !

Après, il y a l’ouverture. Attention ! Pas le centrisme ! Le projet de l’UDF et celui du PS diffèrent sur le fond mais se rejoignent sur un certain nombre de points, notamment l’évolution de la « gouvernance » de la France, la République, l’Europe, la proportionnelle, … Ségolène Royal doit proposer à François Bayrou (et surtout à ses électeurs !) de la rejoindre dans la refonte de la pratique politique.

Enfin, il y a le projet. Le fameux pacte présidentiel ! J’ai entendu les déclarations de Ségolène Royal et de Nicolas Sarkozy dimanche soir. Un seul discours portait sur un projet d’une société meilleure et plus juste.

N.B. : mon PC a rendu l’âme ce matin à 06h50 tapante, la tête de lecture du disque dur s’est effondrée me tirant d’un sommeil bien mérité suite à une soirée d’anniversaire (le mien, merci), sans doute pour me rappeler, d’ailleurs, que je m’étais promis de le remplacer à cette occasion. Donc très peu de blogage pendant les 15 prochains jours ce qui est bien dommage.

24 commentaires:

  1. Bon anniversaire!

    Et bonne présidente!

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, bon anniversaire.

    Il faut ici et partout ailleurs où c'est possible mouiller la chemise pour énoncer ce qu'est le projet de Sarkozy et ce pourquoi nous le rejetons.

    RépondreSupprimer
  3. Merci !
    Au fait ! C'était hier...

    RépondreSupprimer
  4. Nicolas te voilà entré dans l'ére d'un âge nouveau et en plus tu vas t'offrir une nouvelle présidence avec Ségolène Royal !
    Je reconnais bien là ta vision ambitieuse en politique ! :-)

    Bon anniversaire !

    Jean-Louis Debré en résistant de l'intérieur, c'est drôle à imaginer !

    Oui, il faut convaincre et démontrer, projet contre projet que l'un n'est qu'un conservateur autoritaire alors qu'elle propose un pacte présidentiel pour construire une nouvelle société.
    J'y travaille aussi…

    :-)

    RépondreSupprimer
  5. http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/elysee_2007/20070424.OBS3772/second_tour__francois_fillon_faitun_chantage_aux_legisl.html

    les cons. ils commencent déjà à être cons. enfin, ils continuent.

    RépondreSupprimer
  6. Oui !

    Il faut le claironner bien fort : chantage et magouilles pour bien maitriser tous les pouvoirs.

    RépondreSupprimer
  7. bon après-annniversaire

    pour ton disque dur n'est-ce pas l'abus de support à segolène royal.... (lol! comme écrivent les hotmaileurs!)

    analyse sur le titre - n'oublions pas de mouiller les corsages chemises pour filles! (sans concours!)!

    allez bon soleil

    RépondreSupprimer
  8. Bien, tu as un peu dépoussieré ton blog !
    Par contre la collone de gauche est un peu trop large je pense…

    :-)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai pas dépoussiéré grand chose : c'est la nouvelle version de blogger qui fait ça.

    Pour la colonne de gauche, je ne sais pas (ma colonne de droite est large !).

    RépondreSupprimer
  10. Oups, tu as raison, il faut augmenter la colonne de gauche. Disons à 51% par exemple !
    :-)

    RépondreSupprimer
  11. juste une petite idée comme quoi Royal n'a pas forcément à gagner à se la jouer "gauche toute". Les électeurs de Bayrou sont pour la majorité de droite, et ceux qui sont de gauche voteront de toute façon pour elle. Ce n'est pas avec le cumul des voix de l'extrème gauche qu'elle pourra passer devant sarko et son Le Pen. D'après moi la seule maigre chance (je sais je suis pessimiste mais j'ai trouvé son score minable moi) qu'elle ait de dépasser sarko est de rallier ceux de droite qui ne VEULENT PAS de Sarkozy au pouvoir. Mais pour cela il lui faudra un peu plus que le fameux slogan "tout sauf ..."

    RépondreSupprimer
  12. Joyeux anniversaire !
    A part ça, iza21 avait raison.
    Je pense que ceux qui ne voulaient pas de Sarkosy, ont voté Bayrou.
    Les autres ont fait semblant de ne pas le vouloir. Ils ont voté par une candidate qui ne ferait pas le poids. Ce faisant ils lui ont offert la présidence dans un plateau.
    Merci à vous.
    Quant à vos drôles de pronostiques, avouez qu'il se débrouille bien le petit Sarko. (il a compris que ses électeurs attendaient une vrai droite)

    De plus, jamais la gauche n'a été aussi faible. Même Segolène a gagné au PS en le prenant par la droite. Ça ne traduit que l'inexistence d'un projet cohérent. Et cela, les gens le sentent dans sa voix.
    En absence de projet cohérent votre "programme" se résume en "tout sauf Sarko"

    Je ne vois qu'un problème. Sarko est un peu trop inféodé aux USA. Ce sera notre Berlusconni. Mais cela ne me fera pas voter ou faire campagne pour Segolène.
    Quand je lis son programme.. à deux balles je me dis qu'il vaut mieux accepter ce fils de Bu..sh.

    Désormais, les jeux sont faits. Dimanche je vote (oui, je vote !) blanc.

    RépondreSupprimer
  13. Paramo : alors c'est clair, tu n'as pas bien compris l'enjeu qui se joue entre les deux visions de la société…
    :-)

    RépondreSupprimer
  14. Le programme de royal je ne le trouve pas si pourri que ça paramo. Elle mise sur l'avenir, cherchant à réinjecter des fonds publics dans le social. C'est générateur de croissance. Plus que le ralliement que cherche sarko auprès des veuves, des handicapés et de tous les bras cassés qui ont la haine (dixit sson discours juste après les résultats du 1er tout). Pas sure qu'on puisse construire une société qui avance en utilisant les déceptions et les frustrations des citoyens. mais mais mais ... il semblerait que son discours trouve des échos auprès d'une majorité de gens. Alors vive la démocratie, et vivement les législatives ... Un sarko coincé dans son rôle d'apparat, tenu par un parlement à gauche , ça me plairait bien en fait ...

    RépondreSupprimer
  15. Oui Iza,

    Mais un Sarko aux oubliettes serait pas mal !

    RépondreSupprimer
  16. Ave,
    J'étais un peu indisponible. Cela m'a fait plaisir de pouvoir te (vous) relire.
    Nicolas, beaucoup de choses se jouent. Tu sais combien j'aime l'état. Tu comprendras que la dérive populiste de Sarko me préoccupe. Ses solutions risquent de provoquer plus de problèmes. Son remède de cheval (que Chirac a déjà teste) ne sera supporté que avec un renforcement de l'appareil répressif. En somme, on renforce la partie de l'état qui apporte le moins dans la conjoncture actuelle.
    La question que je me pose est :
    Dans quelle mesure l'entourage de Sarkosy pourra freiner son conservatisme et libéraliser l'économie de ce pays ?
    S'il s'avère trop libre, il faudra voter contre lui tant il est vrai que Sarko semble un danger pour la vraie liberté d'entreprendre. Je ne me fais pas de souci pour la démocratie. Entre nous, cette vieille dame sénile a vu bien d'autres.
    Jusqu'à la on pourrait dire qu'il vaut mieux voter pour Sego. Mais on connaît ces gens là. Ils ne pourront pas conduire aucune reforme efficace de l'appareil de l'état.
    Je pense que les deux camps manquent d'esprit pratique. Trop d'idéologie. C'est tellement facile de parler de valeurs ou du réel. La réalité attendra.
    Il est peut être temps que la France soit gouverné par ce fils de Bu...sh.

    RépondreSupprimer
  17. Paramo,

    Si quelqu'un était capable de conduire la réforme de l'état, il serait élu.

    On nous parle de François Fillon comme premier ministre... Il va tenter de réformer par la loi, ce qui n'est pas toujours la bonne solution. Non seulement ça braque les gens mais surtout, ce n'est pas changer un texte qui fait nécessairement changer les pratiques.

    Par exemple, dans le projet de NS il y a la suppression d'un poste de fonctionnaire sur deux. Je ne sais pas si c'est bien nécessaire mais je crois qu'il faut un redéploiement. Pour qu'un type qui bosse à l'économie ou à l'agriculture (où il y a probablement trop de monde), il faudrait commencer par négocier avec les syndicats pour favoriser les "changements de branche" et faire travailler les cadres pour faire bouger tranquillement les postes (ce n'est pas la peine de dire tout haut : vous ne servez à rien, on renouvelle pas les postes !).

    C'était un exemple...

    Or c'est la stratégie de Nicolas Sarkozy : l'attaque frontale (pour faire de la com ?): ça ne sert à rien (à part être élu !).

    Ca divise les gens. Jusqu'à où pourra-t-il le faire ?

    Il y a des boites publiques qui bougent parce que les opérations ont élé mené haut la main. Par exemple, un grand service public a créé sa banque le 1er janvier 2006 : ça n'a pas fait de vague... et les résultats annoncés pour 2006 sont bons.

    RépondreSupprimer
  18. [url=http://altmedschool.com/]complementary and alternative medicine degree[/url]
    [url=http://altmedschool.com/]alternative medicine college India[/url]
    [url=http://www.altmededu.com/]alternative medicine colleges[/url]
    [url=http://altmedschool.com/]online alternative medicine courses[/url]

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.