12 juin 2007

Classement de blogs

C’est à la mode de faire des classements de blogs. Je ne vais pas tomber dans ce piège. La raison en est fort simple. Ca m’obligerait à mettre mes trois blogs dans les trois premières positions. Mes lecteurs prendraient ça pour une injustice flagrante. A tort. Ce sont réellement les trois blogs que je préfère. Leur forme et leur contenu sont strictement le reflet de ce que je ferais si j’avais des blogs.

Par contre, si je devais faire un classement, j’étudierais longuement les critères. Ainsi, dans mes blogs préférés, il y aurait nécessairement des blogs détaillant les critères de classement. D’ailleurs, je suis en train d’en parler.

En fait, j’avais établi mon propre classement, mais comme j’avais mis des critères éliminatoires, il ne restait plus aucun blog. Même les miens avaient disparu. En effet, à ma plus grande stupéfaction j’ai découvert qu’une fois j’ai fait un billet sans la moindre grossièreté. Je n’employais même pas les mots clés « sodomie » ou « fellation », même en petit dans un coin.

Pour ce qui concerne le fond des blogs, le sujet et l’intérêt des billets, diffuser un classement ne sert à rien. Chacun a ses propres sujets d’intérêts.

Les critères suivants tournent autour de la forme. Pour apprécier un blog, il faut être en forme. Je suis en forme, même si ma sieste digestive est accaparée par la rédaction de ce billet.

Un blog qui met plus de 4 ou 5 secondes à s’afficher : éliminé. Un blog avec trop de pub : éliminé. Un blog avec le bandeau du haut trop important : éliminé. Un blog avec un fond foncé et une écriture claire : éliminé. Un blog avec des caractères trop petits ou compliqués : éliminé. Un blog sans espacement entre les paragraphes : éliminé. Un blog sans parties en gras ou petites illustrations qui permettent de suivre le texte quand on le fait défilé : éliminé. Un blog avec plus de fautes d’orthographe que « Partageons mon avis » : éliminé.

En fait, « éliminé » n’est pas le mot. Comme je ne lis pas ce qui est écrit, ces blogs n’ont pas la moindre chance d’entrer dans le classement, ni dans quoi que ce soit d’autre d’ailleurs.

Néanmoins, avant l’éliminer les blogs sur des critères crétins, j’avais bien mon classement des blogs préférés. J’ai mis la liste dans ma colonne de gauche malgré la présence d’individus visiblement à droite.

Il faut que je vous parle de méthodologie pour établir ce classement. Mon blog est fait avec « blogger » de la maison « google et fils ». Dans le machin qui me permet de ranger des liens dans la colonne de gauche, j’ai activé l’option « classement alphabétique ». Ce qui m'oblige à mettre Versac dans les derniers.

11 commentaires:

  1. Bon ben il va falloir que je fasse des efforts pour figurer sur ta liste à gauche... et pourtant je suis étiqueté comme le plus à gauche des centristes

    RépondreSupprimer
  2. Je pratique aussi ce mode de classement.
    Dans mon netvibes j'ai opté pour l'ordre d'arrivée que je remanie parfois en fonction de la fréquence d'actualisation car j'ai la flemme de faire défiler vers le bas.

    RépondreSupprimer
  3. Farid,

    Je t'y remets dans un moment d'extrème bonté !

    Je t'avais viré le jour où tu as mal réagi à un jeu de mot que j'avais fait. Un truc du type "Farid, forcément catholique pratiquant" parce qu'il est sous Bayrou.

    Comme Bernadette...

    Bob,

    Dans mon netvibes, je classe par catégorie (potes, blogs politiques, ...) mais c'est plus par principe : tous "mes" blogs ne tiennent pas sur une page !

    RépondreSupprimer
  4. vive la démocratie: http://www.lefigaro.fr/elections-legislatives-2007/20070611.WWW000021064_une_chroniqueuse_de_television_menace_dsk.html

    (sans rapport avec le billet)

    RépondreSupprimer
  5. Je te propose ce blog, pas très souvent mis à jour, mais très bien pour conclure ta liste : http://zzyzx.tblog.com/

    RépondreSupprimer
  6. z-z-z est bon! J'aurais su, je l'aurais ajouté à mon classement. Il a vraiment la "lâche des com'" attitude.

    RépondreSupprimer
  7. Cdlm,

    Il existe des millions de blogs en France. Zzz, je l'ai trouvé en cherchant zzz sur google.

    Chacun a un mérite : Exister.

    Je ne vais pas mettre zzz dans mon netvibes, ce qui ne m'empêche pas le respect.

    P.S. : les gars, CDLM, je me demande si ce n'est pas le type qui me classe 2ème chez mui

    RépondreSupprimer
  8. CDLM est l'accronyme pour plein de choses, mais pas l'anonyme pour nous ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Fil,

    J'ai un boulot ce soir : être poli chez CDLM.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.