09 juin 2007

Pensée unique

Zut !

J’avais en stock un excellent billet dans lequel j’expliquais pourquoi je souhaitais une large défaite de la gauche aux législatives. Je vais tenter de résumer en cinq ou dix lignes : que l’UMP obtienne 290 députés ou 577, c’est la même chose : elle aura la majorité absolue. Mais, si le PS se prend une baffe monumentale, il aura la capacité à rebondir, à se rénover et tout ces trucs… Si la gauche remporte 49% des sièges, elle devra être contente, mais restera dans l’opposition ce qui nous fera une belle jambe. On aura pendant cinq ans Bertrand Delanoë qui essaiera de prendre l'ascendant sur Ségolène Royal qui tentera de ravir la place de DSK qui fera tout pour marginaliser Laurent Fabius. On n'a pas que ça à foutre. Je ne suis pas fou. En 1993, on a pris une immense claque. Quatre ans après on était au pouvoir.

Mais voilà, j’avais préparé un argumentaire en 7000 mots, mais, j’ai découvert aujourd’hui un site web. Son nom parle tout seul : http://www.penseeunique.com/ !

Parmi les rédacteurs, il y a une foule de gens envers qui j’ai un immense respect, proche du vénérage et de l’adorage. Mais, il y a un mais.

Des gens qui dénoncent la pensée unique, c’est bien. La pensée unique, vous savez, c’est le truc que reproche les néolibéraux à la gauche et que la gauche reproche aux néolibéraux.

Mais en lisant ces trucs, je me suis retrouvé bêtement dans la plus franche hilarité. A un point qu’après minuit je me censure un billet pour en faire un autre. J’aurais mieux fait de m’en tenir à mon activité préférée du vendredi soir : prendre une cuite avec les copains, mais j’avais mieux à faire. Des fois, il faut bosser.

Voilà. Au nom de la lutte contre la pensée unique, des gugusses nous reprochent de ne pas penser comme eux.

Bravo.

7 commentaires:

  1. J'ai déjà eu des discussions fournies sur le thème de la pensée unique où on m'a expliqué que ça n'existait pas:
    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/04/09/olivier-duhamel-le-debat-et-ceux-qui-publient-leurs-mails.html

    Donc j'ai dû faire un billet où je disais que la pensée unique n'existe pas!

    http://crisedanslesmedias.hautetfort.com/archive/2007/04/02/il-n-y-a-pas-de-pensee-unique-mais.html

    RépondreSupprimer
  2. A pensée,contre pensée...le mieux,c'est de ne pas penser,ça évite de s'enfermer dans un système,non?..
    si j'ai bien compris,votons la majorité pour que la gauche se prenne une bonne gamelle??c'est pas un peu tordu?

    RépondreSupprimer
  3. Eric,

    Ca n'existe pas, mais c'est un argument de Sarko. La page wiki sur le thème est pas trop mal.

    Cat,

    Ne pense pas !
    Je n'ai pas dit qu'il fallait voter à droite. Je rappelle ce que j'ai dit dans un billet précédent : à Bicêtre, le député sera probablement à gauche. Il est même possible que deux types de gauche soient en tête au premier tour ! Donc, je vote sans complexe pour le type qui n'est pas soutenu par le PS.

    RépondreSupprimer
  4. En plus, il était à la Comète hier, il a une bonne tronche.

    RépondreSupprimer
  5. Ouf!heureusement que tu me dis ce que je dois faire!:-)

    RépondreSupprimer
  6. Oui ! Si je n'étais pas la, Nicolas Sarkozy serait Président de la République.

    RépondreSupprimer
  7. Moi, je vote PS finalement mais c'est un argument local. Je trouve que tu as raison dans cette logique.
    Le problème c'est que DSK, personne n'ose lui dire qu'il ne sera jamais président parce que pas assez étoffé pour ça !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.