07 juin 2007

G8 ! Coulé.

Le G8 a commencé. Je me demande bien à quoi ça sert ce truc. Ca fait un peu réunion de dames patronnesses. C’est nous qu’on est les plus riches.
Tiens ! On va inviter des pauvres. Qui donc ? Bon. Les Russes.
La Chine et l’Inde, plus de deux milliards d’habitants ? On s’en fout ! Ils se développent, consomment, grossissent, polluent, mais c’est pas grave. On fera sans eux. On prend quand même le Canada, il ne faudrait pas qu’ils se vexent avec leurs 1256 milliards de dollars de PIB en 2004.
L’Europe ? Pas besoin. On aura bien Tony Blair, Romano Prodi, Nicolas Sarkozy et… Angela Merkel ! Tiens ! Si l’Europe est présente. C’est le hasard. C’est Madame Merkel qui est présidente du truc ces temps-ci. Pas pour longtemps. On a eu chaud.
Ne médisons pas. Romano Prodi, le Président de la Commission, est également invité à s’asseoir autour de la table.
Mais bon. C’est bien l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni qui sont présents. On se demande bien pourquoi on a fait l’Europe, ce grand machin libéral qui aurait du être une grande puissance économique.
Ben non… On envoie 4 pays, avec leurs 60 millions d’habitants chacun et leurs 1700 milliards d'euros (2300 milliards de dollars) de PIB (en moyenne). L’Europe, ses 500 millions d’habitants et ses 10 000 milliards d’euros (13 500 milliards de dollars) de PIB, on s’en fout.
Chacun pour sa gueule et on laisse les Etats-Unis maîtres du monde, avec les 300 millions d’habitants et le même PIB que nous (en gros).
On fait croire au peuple qu’on est unis, qu'on relance l’Europe, qu’on lutte contre l’installation de missiles anti-missiles chez nos voisins, qu’on va demander aux autres de ne plus polluer.
Ben non.
Rien.
Une unité de façade.
Ce n’est pas l’UE qui est représentée. Mais l’Allemagne, la France, l’Italie et le Royaume-Uni.

P.S. : Putain ! J'en ai chié avec ces conversions de dollars et d'euros. M. Barroso, Président de la Grosse Commission, serait fier de moi.

8 commentaires:

  1. Et une info (trouvée chez Pierre): le G8 c'est 65% du PIB mondial. (La France 5%). bref, si on ajoute la Chine, l'Inde et le Brésil, on a 75% des richesses du monde en 11 pays. Tout le reste est littérature.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi tu nous fais subir le pire en photo??:-)
    Le G8 a au moins effet positif de faire de la pub aux altermondialistes: le monde d'en-haut coupé de celui d'en bas...

    RépondreSupprimer
  3. Eric,

    Oui (merci, c'est justement le billet de Pierre, où je mets deux liens, qui m'a inspiré ce truc). Ce n'est pas que de la littérature. Bientôt les 65% vont diminuer, avec la croissance des trois loustics que tu cites. Par contre, pour les 75%, je ne sais pas...

    Cat,

    Parce que j'ai trouvé ça amusant. Pour l'effet positif, je ne sais pas. Ce qui nous semble, à Eric, à toi, à moi, des évidences (il faut couper la coupure !) renforce certains dans leurs positions (il faut travailler plus pour s'en sortir et nous avons raison d'ignorer les autres, nananère).

    RépondreSupprimer
  4. 75% c'est une estimation, tenant compte du fait que la Chine est au niveau de la France (et vient de la dépasser), et l'Inde + le Brésil, ça ne doit pas être loin de 3,4,5 %. Donc, ça fait à peu près le compte.

    RépondreSupprimer
  5. Mon "je ne sais pas" portait sur l'évolution du taux... Il va probablement augmenter, ce qui serait une mauvaise nouvelle pour les habitants des 160 ou 170 pays qui ne font pas partie du "G11"...

    RépondreSupprimer
  6. Bon, ils ont l'air de s'être vaguement mis d'accord sur la réduction des gaz à effet de serre...d'ici à 2050.Un type de la Fondation Hulot a l'air satisfait;à suivre...

    RépondreSupprimer
  7. Bof... On sait juste qu'un accord non chiffré aurait été trouvé pour ne pas continuer à trop augmenter la production de gaz à effet de serre.

    Je serre donc les fesses pour limiter l'émission !

    RépondreSupprimer
  8. Très bon sujet Nicolas, je ne l'avais pas vu comme ça (merci à Pierre apparemment !).

    En plus de jolies photos, ils ont aussi dit qu'aider l'Afrique était une urgence…
    Pffff, elle a qu'à bien se tenir la misère, le G8 arrive ! :-)))

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.