13 juin 2007

Deuxième ou la dixième ?

« Partageons mon avis » est dorénavant numéro deux dans la blogosphère. Je dois à Eric un nouveau record de visites hier avec 206 entrées… même si je vais finir par démontrer que Google Analytics ne fonctionne pas vraiment (il m’annonce 3 entrées de Crise dans les Médias, alors que mon sitemeter en annonce plus de 15 depuis 17 heures hier soir, ce qui doit bien faire 25 à 30 pour la journée).

Ce n’est pas Versac qui pourrait se vanter d’avoir un pic d’audience quand je le mets en lien chez moi !

Mais je vais momentanément arrêter de vous bassiner avec mon sitemeter. Ca n’intéresse qu’un seul type au monde, ce qui est bien dommage. Vous imaginez l’ouverture du JT de TF1 par PPDA : « Partageons mon avis bat un nouveau record d’audience ! ».

« Partageons mon avis » est surtout un des seuls blogs à évoquer les élections dans la dixième circonscription du Val-de-Marne, heureuse circonscription qui devrait voir la victoire d’un député communiste, le week-end prochain, Monsieur Pierre Gosnat maire d’Ivry-sur-Seine et pair de la nation.

Ca me vaut pas mal de visites, dont celles du type de l’UMP opposé au coco de service dimanche prochain, Monsieur Philippe Bachschmidt, qui me fait l’honneur de laisser un commentaire chez moi sur un « vieux » billet.

Je recopie ce commentaire ici, car je doute que quiconque aille voir dans mes archives et comme j’ai critiqué M. Bachschmidt il a le droit de me répondre. Si je trouve, je vais mettre sa photo.

J'ai lu avec attention votre note "vive la jeunesse" et tous les commentaires qui vont avec. Comme vous l'avez rectifié vous-même, j'ai 30 ans et non 25...
Je tiens également à vous informer que je suis élu à Ivry depuis 1995, ce qui fait 12 ans. Je ne sais pas si c'est une expérience suffisante, mais en tout cas j'ai pu comprendre les dessous du communisme municipal. J'ai vu mieux en matière de démocratie...
Donc je ne sais pas si on peut être élu député à 25 ans, car je ne peux pas encore me faire passer pour un vieux con, mais ces dernières années, les benjamins de l'Assemblée avaient 29 ans (Laurent Wauquiez, Nathalie Kosciuzko-Morizet, Edouard Courtial).
Toujours est-il que je ne viens pas d'arriver, je n'ai pas été balancé il y a trois mois par l'UMP.Mais comme vous le dites bien, les gens ne lisent pas...
Philippe Bachschmidt

Ma réponse d’hier soir offre peut d’intérêt, vu que mon pote Djibril est rentré hier soir d’une visite de deux mois au Sénégal et en Côte d’Ivoire et qu’on a fêté ça avant que je trouve ce commentaire sur mon blog. Entre temps, il a fallu que je réponde à Cat et à un clampin sur le blog d’Eric… Mon énervement était à son comble mais j’ai répondu très sobrement (ce qui est une façon de parler) :

[…]
Vous n'êtes pas un débutant dans le boulot dans le coin, ce qui ne m'empêche pas de trouver que l'UMP se fout ne notre tronche parfois en nous envoyant des petits jeunes pour faire joli (ce n'est pas à vous que j'en veux, c'est au précédent petit jeune, Julien).
[…]
Je profite d’un passage par Word pour corriger mes fautes d’orthographe.

Voilà ce que j’avais écrit dans mon billet : « Ce que je retiens de ce tract, c’est la photo. L’aspect juvénile du type qui se présente. Il ne doit pas avoir 25 ans ; dont je n’ai même pas pris la peine de noter le nom. Aucune crédibilité sur sa capacité à accéder à l’Assemblée Nationale. » Quand j'ai fait ce billet, j'étais persuadé que vous aviez moins de 25 ans, désolé !

J’ai corrigé ce billet un peu après : « Modification du 30/05/07 : Le candidat à 30 ans. C'est la photo qui est trompeuse. j'ai tout faux ! Plus de renseignements ici. » Ce qui montre que je me suis un peu renseigné par la suite... d'autant que j'ai fait d'autres billets depuis.

Je répète. Voilà l’impression que j’ai eue en prenant votre tract dans ma boîte à lettre. Je ne vous connaissais pas, je ne suis pas d’Ivry, mais cette impression est que l’UMP se fout de notre gueule.

Dans cette période électorale, j’ai vu les candidats Socialistes, Modem et Communistes sur le marché et à la sortie du métro du Bicêtre. Pas vous. Je vous ai découvert dans ma boite à lettre.

Le vendredi juste avant les élections, j’ai fait un sondage à la Comète. Parmi les 3 ou 4 clients autour du patron à 7h50, j’étais le seul à connaître le nom de trois candidats. Les autres ne connaissaient que le nom du maire du Bicêtre, je connaissais aussi celui du maire d’Ivry et de la candidate Modem (parce que ses supporters son passés par mon blog). Personne ne savait qui représentait le parti amplement majoritaire en France.

Je ne veux pas ouvrir une polémique ou un dialogue. Je ne suis pas Christophe Grébert ! Ma critique n’a rien de personnel et concerne l’UMP en général.

Au moins, si les webmasters des partis politiques faisaient leur boulot, les candidats officiels arriveraient avant « Partageons mon avis » quand les électeurs cherchent des renseignements.
Mais au moins, les trois autres grands partis arrivent devant moi :
Peut-être respectent-ils les électeurs ?

11 commentaires:

  1. Tu fais encore du "name droping" pour soigner ton classement ? :-)

    Plus sérieusement, j'avais lu cette réaction du candidat UMP sur ton blog hier. Ma réaction première en tant que blogueur du quotidien : et bien, ça y est, l'UMP a trouvé les infos du mois de mai ! Pas mal ! :-)

    Pour le reste, ne te laisse pas impressionner : liberté d'expression avant tout !

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'oubliais : mon Google Analytics tend à me donner des chiffres à peu près équivalent aux stats fournies par OverBlog.
    Mais mes deux autres compteurs eux, affichent des variations qui semblent sans rapport…
    Il faudra que quelqu'un prenne le temps d'etuider serieusement tous ces compteurs pour vérifier lequel est réellement juste ! On s'y perd !

    Quand même, petite pique d'audience aussi, sans doute due au classement d'Eric ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. Fil,

    Je ne me laisse pas impressionner.

    Je tenais à republier le commentaire. Seuls Eric, Franssoit et toi pouvaient avoir lu sa réponse puisque je vous ai envoyé un mail.

    Je le critique sur mon blog, c'est normal que sa réponse soit visible !

    Et que j'en rajoute une couche.

    RépondreSupprimer
  4. Fil,

    Pour ton deuxième commentaire, c'est forcément Google Machin qui déconne ! Mon sitemeter, quand il donne la liste des points d'accès à mon blog, ne va pas inventer "Crise dans les médias" ! Les visites sont réelles.

    RépondreSupprimer
  5. Hé ben moi je dis que ma candidate est jeune, mais qu'au moins son blog est sympa et un peu plus vivant que celui du Maire d'Issy.

    RépondreSupprimer
  6. Le Maire d'Issy n'est pas jeune !

    RépondreSupprimer
  7. Pour les stats, j'ai laissé tomber et gogol analytics et sitemeter pour Xiti (plus zoli) et statcounter (plus complet et précis)
    Voilou

    RépondreSupprimer
  8. Le Monolecte,

    Merci pour ta visite.

    En fait, les stats en temps que tel, je m'en fous un peu, ce qui m'intéresse le plus c'est l'évolution globale (si je régresse, c'est mauvais signe !), donc un truc me suffit (j'ai choisi sitemeter par hasard, et ça marche assez bien).

    Comparer les chiffres globaux n'a aucun sens.

    Et ce qui m'intéresse surtout, ce sont les mots clés utilisés par google pour que les gens viennent chez moi.

    Par exemple, j'ai "beaucoup" (10 ou 20 par jours) de visite de types qui cherchent des "avis" sur les législatives dans MA circonstription (dont les candidats UMP et l'équipe PC) et sur la fermeture d'une bretelle d'autoroute dans MA commune.

    Comme je suis à peu près le seul à en parler, je trouve ça sympathique.

    RépondreSupprimer
  9. Au fait !
    Depuis le début du mois, Google Analytics a une nouvelle interface, assez chouette à utiliser (quand on a le courage de s'y plonger, une fois qu'on a compris, c'est le bonheur).

    Je suis inscrit depuis assez longtemps chez eux, mes archives sont donc... archivées, mais avant, je ne l'utilisais pas. Il n'y a que quelques jours que j'y vais.

    Par ailleurs, un des avantages du sitemeter est que l'on peut avoir accès aux stats sans mot de passe, donc tout le monde peut les consulter (contrairement à Xiti, je crois).

    Enfin, la vue synthétique des "referral" de sitemeter me semble plus rapidement lisible que statcounter.

    RépondreSupprimer
  10. Content que ce billet t'ai permis de battre un nouveau record! Chez moi ça a été pas mal non plus. Pas ujn record (les bourdes de Sarkozy restent le plus gros pic), mais le meilleur score depuis plus d'un mois. Comme quoi, quand on parle de sujets qui intéressent les blogueurs, ils affluent!

    RépondreSupprimer
  11. Ca m'amuse toujours d'exploser les compteurs...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.