13 juin 2008

Lancer la chaîne pour le Grand Largue

Putain ! Me voilà tagué par un blogueur de droite. Je vais lui voler son introduction : « Tiens! Une nouvelle chaîne de blogs dont l'intérêt m'échappe, mais qui permet de tous mieux se connaître. Et puis, avouons-le, cela nous donne une idée de sujet en cette fin de semaine où je commence à fatiguer. […Hélène Dieudonnée…] me transmets le flambeau culinaire. Avouez-le : qui parmi vous, honnêtement, ne se posait pas la question de savoir ce que j'aime, ou n'aime pas ingérer ? Allez, que ce soit dit : la question passionne les foules. Je me jette donc à l'eau (de vie). ».

Lançons-nous. Après je taguerai d’autres andouilles. Dans l’attente, je vais faire de la publicité pour ce fabuleux blog culinaire.

1- Un plat que je n'aime pas : il n’y en a pas mais il y a des aliments que je n’aime pas. En particulier, l’été est véritable calvaire pour moi car j’ai horreur des tomates. Vous n’imaginez pas le nombre d’andouilles qui pour me faire plaisir m’invitent à manger et « comme il fait chaud, font une simple salade de tomate en entrée ». Je les tuerais. Je suis obligé de la manger rien que pour ne pas les vexer. Autre exemple : quand je voyage, j’adore manger des sandwiches triangulaires dans les stations services. Je suis obligé de lire la composition avec attention pour éviter les trucs avec des tomates ce qui m’oblige à éviter certains produits qui ont pourtant l’air succulents.

Bizarrement, j’aime bien la sauce tomate. Mais ça s’arrête là. Je me rappelle une fois, où ma copine Régine avait fait un bœuf bourguignon avec des tomates dedans pour épaissir. J’avais trouvé ça ignoble. Je ne vais pas en faire tout un plat, d’autant que je crois que j’en avais fait un billet (je ne retrouve plus mais voilà un exemple d’orgie culinaire chez Régine).

Bon. On ne va pas en faire tout un plat. Au cas où vous m’inviteriez à déjeuner éviter impérativement les petit pois et les cornichons et surtout les ananas. Même l’odeur des ananas m’indisposent. Dès fois, des collègues en prennent à la cantine, il m’arrive de prétexter un coup de fil pour écourter le repas. Le pire a été atteint lors d’un repas au restaurant avec mes copains Fabienne et Dominique il y a très longtemps (leur ainée était en poussette et doit se rapprocher des 18 ans, maintenant). Au dessert, nous avions pris un dessert avec un joli nom du type… C’était une glace à l’ananas. J’avais failli m’évanouir en gouttant ça.

Je ne sais pas pourquoi. Quand j’étais môme, j’adorais ça.

2- Mes trois aliments favoris : C’est trop dur. C’est d’ailleurs une question conne, comme si on te demandait « tu préfères qui, ton père ou ta mère ? ». Je vais néanmoins donner deux éléments de réponse. J’adore les pommes de terre sous toutes leurs formes. J’en mangerais à tous les repas. Je considère les ris de veau comme le Graal.

En fait, à part les trucs que je cite plus haut, j’adore à peu près tout…

3- Ma recette préférée : je vais encore botter en touche. Il n’y en a pas ou, s’il y en a, ça change d’un jour à l’autre. Je suis capable d’avoir subitement furieusement envie d’une simple omelette bien baveuse dégustée au coin du comptoir avec un demi de bière bien frais dégoulinant de buée. Aaaahh.

4- Ma boisson de prédilection : côté vin, c’est le Chinon (comme le Chafouin d’ailleurs) mais à ma grande honte, je dois avouer que je bois plus d’eau. Et parfois une bière ou deux.

5- Le plat que je rêve de réaliser : tous ceux qui nécessitent une longue préparation, je n’ai jamais eu la patience nécessaire.

6- Mon meilleur souvenir culinaire : un repas dans un restaurant de Port Navalo (le Grand Largue) avec mon copain Philippe mais ça ne nous rajeunit pas. Bouffe grandiose, service parfait, temps splendide et magnifique vue sur l’entrée du golfe du Morbihan. A l’époque (je ne suis pas retourné depuis), il venait de se monter et nous en avions entendu parler par hasard. Nous mangions dans l’espèce de pièce arrondie au premier étage à côté de la terrasse (voir la photo)… J’en ai encore des frissons. Notons qu'ils sont spécialisés dans la restauration, pas dans les sites web...

Hop ! Il faut maintenant que je refile le bébé à cinq personnes.

Tiens ! Didier Goux, mon troll homologué, vu que la dernière fois que j’ai mangé dans un resto correct, c’était avec lui. Ajoutons-y son Irremplaçable Epouse (mais je ne sais pas si elle pourra répondre, je crois qu’elle est en vacances) et sa belle-sœur (je ne connais pas trop son blog) qui sont les deux taulières du blog culinaire dont au sujet duquel je faisais de la publicité. Monsieur Poireau aurait du choisir un autre nom pour éviter d’être imbriqué dans des chaines culinaires. Farid Taha car il fait la gueule au Modem… Ca mérite bien une bouffe !

22 commentaires:

  1. A part les concombres j'aime tout, surtout si c'est bon !
    J'ai bien répondu ?
    :-)))

    RépondreSupprimer
  2. Non. Il faut faire un billet (et y citer le blog qui t'a taggué).

    RépondreSupprimer
  3. Ah, port navalo...

    Comme tu vois, le Chinon est universel!

    Mazette!!!

    RépondreSupprimer
  4. Le Chafouin,

    J'avais déjà déclaré mon "amour" pour le Chinon dans un billet sur le pinard (une autre chaîne à la con) il y a peu de temps.

    RépondreSupprimer
  5. Bon, pour les tomates, c'est bon à savoir ! :-)

    RépondreSupprimer
  6. Nicolas : j'ai déjà été tagué sur cette même chaîne par mon ami Martin-Lothar. Et comme je lui ai refusé à lui...

    En revanche, j'ai transmis l'invitation aux deux frangines (je viens tout juste de récupérer l'Irremplaçable, qui fait une sieste pour se remettre de sa nuit en train (et des trois bières d'avant déjeuner...)).

    RépondreSupprimer
  7. Pour la tomate (crue), cela vous fait, qui l'eût cru, un point commun avec Renaud Camus. Qui, lui, au lieu de l'ananas, ne supporte pas l'odeur des mandarines.

    RépondreSupprimer
  8. Bal,

    Note aussi pour les petits pois et les ananas.

    Didier,

    Elle prend le train ? Elle n'a plus le permis ?

    RépondreSupprimer
  9. Hum des tomates avec du basilic bien frais qui embaume toute la terrasse sous le soleil du sud avec un verre de rosé bien frais, des oignons rouges (les meilleurs) et quelques tranches de melon bien mûr et dégoulinant...

    RépondreSupprimer
  10. Catherine et moi avons déjà répondu à ce tag .
    Merci pour la pub !
    La belle-soeur.

    RépondreSupprimer
  11. Sylvie,

    D'accord pour les melons et pour le rosé.

    Godnat,

    J'ai la mémoire qui flanche... désolé !

    RépondreSupprimer
  12. Sylvie : quand vous m'inviterez, soyez gentille de servir le melon À PART, je vous prie...

    RépondreSupprimer
  13. Evidemment, comment cuisiner sans tomates, et sans poivrons et sans olives et sans pâtes ? Et sans oignons ? Et sans vin ? Ce sera du vin de Figari pour moi, avec un tanin bien lourd et une explosion qui suit ! Bing, vlan, Traviata au repas !

    Sans trop préjuger de vos réponses, je pense que la seule personne digne de dîner avec moi, c'est Sylvie. Quelqu'un qui parle du basilic comme ça, je peux même pas résister une seconde...

    RépondreSupprimer
  14. Dorham,

    D'une part, Ellie est affectée à Tonnegrande.

    D'autre part, dans mon billet, j'indique bien que j'aime bien la sauce tomate... ce qui veut dire que j'aime bien la sauce tomate et donc la cuisine Italienne. Même si la Hollande va laisser gagner la Roumanie pour éviter de se taper la France ou l'Italie dans la phase finale.

    Je n'aime pas la tomate crue et j'ai horreur de la cuisine de la tomate à la Française, type "tomates farcies". Je mange des pizzas, des milanaises avec toujours autant de plaisir...

    RépondreSupprimer
  15. "D'une part, Ellie est affectée à Tonnegrande." ???

    Que vient faire Ellie là dedans ?

    RépondreSupprimer
  16. nicolas,

    tu peux diner aussi avec moi...tu as les critères...

    RépondreSupprimer
  17. Même si la Hollande va laisser gagner la Roumanie pour éviter de se taper la France ou l'Italie dans la phase finale.

    Un complot ?

    Non. Plus sérieusement, si elle perd contre la Roumanie, elle devient 2e du groupe et aura un quart plus difficile. Surtout que le groupe D est quand même le plus faible...

    RépondreSupprimer
  18. Oups ! J'ai mis Ellie, je pensais à Sylvie.

    Par contre tu ne sais pas compter.

    La Roumanie a deux points. La Hollande 6. Donc si la Roumanie gagne trois nouveaux points, elle n'en aura que 5. La Hollande reste en premier.

    RépondreSupprimer
  19. Ah oui, c'est dire si je suis à fond :-)

    Ah bon, Sylvie est affectée à Tonnegrande ? Pourquoi je suis toujours le dernier prévenu...
    Je croyais que Tonnegrande était marié...

    Pffff, tout fout le camp...

    RépondreSupprimer
  20. Il y la possibilité aussi que la Roumanie gagne 1-0 et que la France perde 5-1 contre l'Italie. Avec un but de Djibril Cissé sorti de son exclusion, rentré furieusement, se vengeant en faisant le douzième homme. Thierry Henry raterait 6 penalties, en tombant, ou en faisant la passe à Djibril Cissé.

    Dorham : Thuram vient de signer au PSG, je crois. Il prend déjà le rythme du club, visiblement. Coupet, Gallas, Sagnol, Makele seraient aussi pressentis, mais je crois que le budget des parisiens de va pas suivre.

    RépondreSupprimer
  21. Le Paris Saint Germain est désormais présidé par C. Villeneuve, avec des flashballs, on y arrivera mieux. C'est un bon choix :-)

    RépondreSupprimer
  22. Tonnegrande est marié mais il aime les rousses...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.