25 juin 2008

Encore un blogueur en justice

Le Maire de Loudéac, mon patelin natal et de cœur, dans le Centre Bretagne, a porté plainte contre un blogueur, Louis, qui était sur la liste soutenue par le Parti Socialiste. Je vous filerai prochainement le billet en question, la procédure étant en cours, je ne sais pas ce que j’ai le droit de citer.

Le contexte… C’était juste après la victoire du Maire sortant, le député UMP, Marc Le Fur, s’était réjoui d’une victoire de l’UMP alors que le sortant se présentait sans étiquette. En 2001 déjà, il s’était présenté face aux socialos en se présentant « divers gauche » et avait été élu grâce au soutien implicite de la droite qui se réjouissait de laminer le PS… C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai soutenu sans faille le candidat soutenu par la gauche socialiste aux municipales au Kremlin-Bicêtre.

Louis, 21 ans de mémoire, a fait un billet pour narrer la campagne
. Il a dénoncé l’ambiance de cette dernière et les nombreux mensonges d’un maire qui s’attribuait nombre de réalisation municipales, de progrès divers, … qui étaient en fait des réalisations de la précédente municipalité. Tout juste s’il ne s’attribuait pas la construction de l’église. Dans le même temps, ce Maire se vantait de son bilan, tout en chiffres, l’augmentation des constructions, de la population, … La liste d’opposition en avait fait plusieurs billets, dont un que j’avais repris sur mon annexe.

Dans ce billet Louis a employé un terme malheureux ! Le mot « fascisme » lui est sorti du cœur… Il ne me parait néanmoins pas totalement désapproprié quand une municipalité semble utiliser tous les moyens de communication mis à sa disposition par la Mairie pour faire campagne mensongère à un point que la liste d’opposition a déposé un recours pour faire annuler l’élection.

J’étais à Loudéac ce week-end et j’ai pu lire le compte rendu des séances du Conseil Municipal dans la presse locale. Le moins qu’on puisse dire est que l’ambiance est chaude. A une question de l’opposition, le maire a dit explicitement qu’il refuse de répondre à cause de la plainte déposé contre lui.

Et lui porte plainte contre un type de 21 ans pour un terme employé dans un billet d’un blog… J’espère que les juges (c’est demain que ça se passe) auront la bonne idée de réfléchir à l’influence et à l’audience d’un blog. Comme tous les blogueurs, y compris les zinfluents grassouillets, les seuls lecteurs réels sont des copains ou des militants du même bord politique.

Les propos de Louis ont la même influence sur la politique locale que les miens sur la politique nationale quand je clame haut et fort que François Fillon a du poil dans les oreilles.

Le problème n’est pas de savoir s’il a réellement du poil dans les oreilles mais de savoir si je mérite une condamnation en justice pour l’avoir dit.

J’espère donc que le juges se retourneront contre le Maire de Loudéac et le condamneront pour procédure abusive, c’est-à-dire pour avoir dépenser l’argent des contribuables (nationaux pour le procès et probablement municipaux pour sa préparation) pour des conneries plutôt que de veiller au bien des administrés…

Louis, on est avec toi ! Camarades lecteurs, dites-le lui…

N.B. : Tiens ! Camarades lecteurs, pendant que j’y suis. Louis risque d’avoir des frais de justice, peut-être de l’ordre de 4000 euros à vue de nez, je n’en sais rien. Mais il est étudiant. Je vous en reparlerai, si vous voyez ce que je veux dire…

(photo)

24 commentaires:

  1. "quand je clame haut et forme que François Fillon a du poil dans les oreilles"

    Faut choisir, Nicolas. Haut et fort, ou haut et ferme ? Mais le mix des deux me paraît très hasardeux, voire carrément centriste, dans ce refus de choisir.

    RépondreSupprimer
  2. c'est t'honteux !
    va à la rdb pour en parler à Besson et ses sbires !

    RépondreSupprimer
  3. Tu sais qu'en dénonçant publiquement la pilosité pavillonnaire de François Fillon, tu risques le procès aussi ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  4. Gaël,

    Non ! J'ai la flemme d'aller à la RdB, surtout qu'il y aura 200 personnes et donc l'impossibilité d'approcher du comptoir.

    Poireau,

    Oui, c'est la question que je pose dans le billet.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le soutien et pour le post Nicolas !

    RépondreSupprimer
  6. Si les blogs peuvent au moins servir à ça, on cotisera pour les frais de justice, en attendant que je finisse la fac de droit ^^

    RépondreSupprimer
  7. Viens chez nous on est loin d'en avoir 200!Le demi est toujours à 2.50€.

    Il s'en passe des choses à Loudéac !Louis, on est avec toi !

    RépondreSupprimer
  8. Au fait Nicolas... juste pour info, ta mémoire a quelques failles : c'est 20 ans dans 2 semaines et non déjà 21 !

    Mais l'intention est là et c'est ce que j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  9. @ Nicolas: C'est assez bizarre cette flipe des politiques envers la blogosphère. Ca me fait penser à Monputeaux... Il a contacté son auteur ? il devrait pouvoir l'aider, je crois qu'il en est a 2 ou 3 procès avec son (con) de maire.

    RépondreSupprimer
  10. Seb,

    Je ne sais pas s'il a contacté quelqu'un. Mais il ne pas être comparé à Christophe Grébert qui a un "gros blog" et 20 ans de plus (je m'excuse pour mon côté "vieux con" auprès de toi et de Louis, ce que je veux dire c'est quand on a l'âge du Maire sortant, on ne devrait pas s'offusquer de propos tenus par des types de 20).

    Mais surtout, la situation à Loudéac est différente. Ce n'est pas Louis qui est attaqué en fait, mais toute l'équipe... Une espèce de vengeance personnelle car il n'y a strictement aucun préjudice pour le Maire.

    RépondreSupprimer
  11. Le blogue de Grébert n'est devenu gros qu'après la première plainte de la maire, avant il était plus que confidentiel. Les attaques contre certains blogueurs ont des effets contreproductifs.

    RépondreSupprimer
  12. Dominique,

    Je ne suis pas sûr (en fait j'en sais, mais ça fait un bout de temps que je le connais).

    RépondreSupprimer
  13. Et Puteaux n'est pas Loudéac.

    RépondreSupprimer
  14. On ne peut que souhaiter à Louis de devenir un nouveau Grébert.
    En tout cas, je continue la chaine :-)

    RépondreSupprimer
  15. A quel ordre le chèque de soutien ?

    RépondreSupprimer
  16. David75

    Ils engagent des procédures en espérant tombé sur un juge qui aillent dans leur sens et afin d'obtenir une jurisprendence qui ensuite serait untilsée contre les blogueurs.
    Il faut espérer que aucun juge ne tombe dans le piège.

    RépondreSupprimer
  17. Jon,

    C'est trop tôt pour savoir et en plus chacun fait selon ses moyens.

    Didier (et tous les autres)

    Merci pour lui !

    Poireau,

    Pareil !

    David,

    A suivre...

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je découvre avec surprise cet article. Etant nouveau blogueur, je ne savais pas que les élus locaux avaient une tendance à l'attaque contre les blogs locaux.

    Est-ce une tendance lourde??? J'en vois d'autant moins l'intérêt que j'ai l'impression que les lecteurs de blogs politiques ne sont pas très nombreux et, donc, ne diffusent pas massivement leurs idées. En plus, contre un gamin de 21 ans!!!

    Toute ma solidarité en tout cas.

    A bientôt,

    RépondreSupprimer
  19. Si tu continues à le traiter de gamin, il va porter plainte contre toi...

    Celà dit, oui, les plaintes s'accumulent. Et tu as raison, c'est souvent totalement injustifié dans la mesure où les blogs politiques sont très peu lu.

    RépondreSupprimer
  20. surtout que cet élu n'est pas à son premier procès ... connait parfaitement le droit, sait s'entourer de très bonne personne au très bon moment ... et gagne souvent !!!
    Réellement, la situation est navrante et inquiétante dans cette ville . Beaucoup de personne essayent de se faire entendre... mais c'est un dialogue de sourd ! En plus, la sanction est immédiate, dans ce milieu de chasse et de terrain privée, le coup est donnée pour chaque idée qui sort du terrier !!! C'est triste, c'est pitoyable ... et tout cela à l'ère de la communication ! chercher l'erreur !!

    RépondreSupprimer
  21. Anonyme,

    Merci pour ton com, mais le fait que tu sois anonyme enlève toute crédibilité au soutien que tu amène à Louis.

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.