10 juin 2008

L'audience des blogs politiques

Me voilà la tête plongée dans les chiffres d’audience de blogs depuis le chant du coq suite à un échange entre gauchistes patentés et à ma lecture de ce billet d’Authueil (je suis en retard de lecture). Je partage complètement sa conclusion mais à un moment il parle de « la taille de la population "lecteurs de blogs politiques". » qu’il évalue à environ 10000.

Notons que, même si Samuel a raison sur ce chiffre, il est dérisoire ! Mais, en plus, je crois qu’il est largement surévalué et que le vrai nombre est de l’ordre de quelques centaines si on enlève d’une part les lecteurs qui débarquent pas hasard et d’autre part ceux, militants politiques, qui viennent tous les jours lire les billets des mêmes poulains.

Un exemple : un militant PS du Kremlin-Bicêtre qui viendrait tous les jours voir si le Secrétaire de Section a dit quelque chose d’intelligent puis irait voir Sarkofrance car il le vaut bien et finirait chez moi au cas où je livre un scoop sur le KB. Après avoir lu ses trois blogs fétiches, il finirait son café en lisant le Parisien pour préparer son tiercé.

Est-ce un lecteur de blogs politiques ?

Moi-même, qui ai-je comme lecteur ?

Tout d’abord mon fidèle Monsieur Poireau. Ca fait plus de deux ans qu’on blogue parallèlement. Tous les deux, on est sûr d’avoir au moins un lecteur pour chaque billet ! A ce titre, il n’est pas un lecteur de blogs politiques mais un lecteur de blogs des copains.

Ensuite, ma mère (Au fait ! Salut, je t’appelle ce soir). C’est bien naturel. J’ai mis un raccourci sur le bureau de son PC. Après, ses copines (Au fait ! Salut les filles !) qui ont découvert l’univers des blogs politiques… parce qu’elles avaient une copine dont le rejeton traine parmi les blogueurs politiques zinfluents. D’une manière générale, s’y ajoutent tous les Loudéaciens qui lisent « le fils de… » ou « l’enfant du pays » (Au fait ! Salut à tous). Et quelques Kremlinois pour des raisons similaires.

Je vous passe tous les zozos qui viennent sur mon blog par hasard en cherchant des photos de Paris Hilton se grattant les couilles (je sais, je l’ai déjà faite, mais ça me fait toujours autant rire qu’un tiers des visiteurs de PMA cherchent des photos de Paris Hilton nue ou des trucs similaire… Mon blog d’âneries cartonne avec des recherches de photos de Jessica Alba nue).

Je vous passe tous les copains rencontrés sur la toile ou connues avant et qui aiment bien mes conneries car… elles sont de moi.

Tous ces visiteurs ne sont pas des « lecteurs de blogs politiques ». Sur mes 4 ou 500 visiteurs quotidiens, combien y a-t-il de « lecteurs de blogs politiques » ?

Et moi. Suis-je un lecteur de blogs politiques ?

Assurément ! Mais, le serais-je si je n’étais pas moi-même, le taulier d’un blog politique ? Irai-je tous les jours lire Marc, Juan, Ronald, O16o, Peuples, Maxime, Donatien et tous les autres si une forme d’affection ne s’était pas installée à force de se tirer la bourre mutuellement et de nous « amuser » dans nos groupes de discussion ?

Assurément pas ! Dans mes blogs favoris, la plupart ne sont pas politiques ou ne le sont que marginalement. En fait, ce que j’aime bien, c’est lire. Pas nécessairement les blogs politiques.

Bon. Finissons ce billet sans queue ni tête. Je l’illustre avec l’audience mensuelle cumulée de mes trois blogs. J’ai constaté une érosion depuis quelques temps (explicable car nous sommes loin de périodes électorales et car l’actualité Sarkozyenne faiblit… ou lasse). Cette baisse est dramatique depuis trois jours. Est-ce pareil sur vos blogs ?

Ou alors, tout le monde me lit-il sur Cozop ?

28 commentaires:

  1. meme constat mon lapin.
    Et également une érosion des visieteurs... depuis 15 jours... difficile de passer les 50O/ jours.

    RépondreSupprimer
  2. moi je lis pas les blogs politiques, c'est rien que des chieurs et des chieuses surtout les gauchisses !

    sont jamais contents


    Anonyme

    RépondreSupprimer
  3. Ouh là, le jour ou je dépasserais les 500 par jour, je serais content.
    Ceci dit, l'érosion est sensible depuis 3-4 semaines chez moi. Maintenant, je n'ai pas l'ancienneté qui joue en ma faveur.

    En tout cas, ce billet est loin d'être sans queue ni tête. Il fait même réfléchir...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, c'est important de faire la distinction entre visites et lecteurs.
    Et quelquefois il y a des lecteurs qui ne sont pas comptés dans les visites.
    Tu ne m'as pas cité dans tes lecteurs réguliers!

    RépondreSupprimer
  5. Marc,

    La déprime des blogs !

    Gaël,

    Jaloux parce que tu n'es pas un blog politique reconnu par la fédération des blogs politiques.

    Didier,

    C'était le but...

    Eric,

    Jure moi que tu lis entièrement chacun de mes billets sur les 3 blogs !

    RépondreSupprimer
  6. Moi, je lis TOUS vos billets sur TOUS vos blogs !

    (Mais je ne suis pas entièrement certain d'être le genre de lecteurs dont on se vante...)

    Sinon, si les blogs politiques sont en baisse, c'est sans doute parce que la politique courageuse du président Sarkozy commence à porter ses fruits et que les Français s'en rendent compte.

    (Smiley, bordel ! pas taper !)

    RépondreSupprimer
  7. Didier,

    Vous lisez tous mes blogs car vous avec l'intelligence de reconnaitre les blogueurs de talent.

    Hop ! Une telle phrase, il faut que je me la note, elle pourrait resservir.

    RépondreSupprimer
  8. Et encore un billet sur l'influence de machin bidule, ils arrivent à parler d'autre chose quelques fois ?
    http://www.authueil.org/?2008/06/06/874-classements-et-&cos=1#c13952

    RépondreSupprimer
  9. M,

    Plutôt que de ronchonner sur les sujets des billets tu pourrais lire les billets.

    Tu aurais alors détecté que pour rédigé ce billet, je me suis basé sur le billet d'Authueil que tu me cites, lien à la clé.

    RépondreSupprimer
  10. Cette baisse, c'est sans doute du en partie à l'Euro. Pendant que tu regardes des grecs, des roumains ou des polonais, t'as pas le temps (ou moins le temps) d'aller déconner sur les blogs.

    RépondreSupprimer
  11. Ben moi si je fais ma règle de 3 habituelle, je peux espérer faire 200 000 pages vues ce mois-ci. Soit plus qu'en mai. On verra au 15 du mois, si l'estimation Sofres fonctionne encore.

    Et j'ai de nouveaux trolls, cette fois-ci de gauche, on leur montre "2+2=4" et ils t'insultent en t'appelant "votre honneur, vous vous trompez". Des incultes, en France on n'appelle pas un magistrat ainsi, ce n'est que dans les séries US.
    Et en plus des cons, je ne suis pas magistrat.

    Bref, l'audience des blogs politique, c'est varié. On a même des trolls qui nous font chier sur la présence ou non des accents circonflexes... C'est dire.

    RépondreSupprimer
  12. Désolé, M'sieur Dagrouik, j'ai pas pu m'en empêcher...

    (C'était d'autant plus mesquin de ma part que je suis moi-même plutôt en froid avec ces putains d'accents circonflexes.)

    RépondreSupprimer
  13. Rien à voir Nicolas,
    tout le monde est fatigué et veut prendre des vacances. En blog politique, je ne lis que toi, Poireau et Marc Vasseur. Et c'est uniquement parce que tu me fais marrer, que j'aime les billets polissons de Monsieur Poireau et que Marc (et bien, c'est Marc, c'est le meilleur d'entre nous)...

    Ah oui, je pourrais dire Gael aussi, mais est-ce que c'est un blogueur politique ?

    RépondreSupprimer
  14. @dorham
    j'aime pas cette référence au meilleurs d'entre nous... je ne sais plus à qui ça me fait penser :-)

    RépondreSupprimer
  15. Je lis 2 ou 3 de tes blogs (ici, 20mn et mes aneries).
    L'érosion pour ma part je ne la constate pas. Mais c'est normal ...

    RépondreSupprimer
  16. Pour ce qui me concerne, je n'ai pas le temps de "lire" vraiment les blogs politiques qui gravitent autour de PMA / Poireau / Marc / Omelettes-sans-oeuf :) etc.
    Je passe souvent comme ça, je zappe et de temps en temps, un article plus de "fond" attire mon attention. Du coup je l'imprime pour le lire dans un moment de calme. Par exemple, l'article de je ne sais plus où sur l'économiste prix nobel d'éco qui a été interviewé dans Libé, j'ai trouvé ce billet intéressant (mais bon, il renvoyait sur un journal).
    Sinon, j'aime bien aussi les articles en ce moment sur "ce que ça veut dire être socialiste etc". J'ai découvert Hamon aussi, ça m'a remonté le moral.
    D'une façon générale, j'ai tout de même l'impression que tous ces blogs politiques :
    1) se ressemblent
    2) tournent un peu en rond avec les mêmes lecteurs et les mêmes trolls
    3) ce qui les enferment dans des débats vaseux, lassants et répétitifs
    (pardon mais bon ... je partage mon avis hein :) )
    Et puis le truc mortel, c'est toutes ces histoires de pouvoir internes au PS dont tout le monde se fiche ... royalement ...
    Et en plus, c'est hyper démobilisateur.
    J'aime bien PMA parce qu'il est ... péremptoire et que ça m'amuse du coup, mais alors c'est tout de même l'inverse d'un blog qui provoque le débat (et c'est assumé).
    J'aime bien Marc Vasseur et Omelette parce que leur blog est clair et Poireau parce qu'il est marrant.
    Je trouve qu'il devrait y avoir des choses plus "pratiques" dans les blogs politiques mais quoi ? des points réguliers en droit du travail, des points de vue sur la culture, l'éducation bref, des trucs moins généraux et théoriques, peut être.

    Un reproche très important que je ferais aux blogs politiques (de gauche) : c'est de ne pas décoler parfois d'une indignation de base, sans même parfois chercher à comprendre ce pourquoi on interpelle les gens (j'en veux pour exemple la "campagne" anti recodification du code du travail).

    Je me dis quand même que dans l'ensemble, finalement, en matière d'influence c'est maigrelet ...

    (ceci dit sans vouloir vous démoraliser. Mais, les histoires de compteurs et de classements heuuuuuuu ... non je ne préfère rien dire !).

    RépondreSupprimer
  17. @audine
    tu pourrais presqu'en faire un billet... globalement tu as raison

    RépondreSupprimer
  18. Non, non, c'est stable, en légère montée même ! Mais je n'arrive jamais aux 500 par jour vu que j'arrête toujours mon blog avant ! :-)))

    RépondreSupprimer
  19. Le futur "Air Force One" de Sarkozy ?

    http://secretdefense.blogs.liberation.fr/
    defense/2008/06/le-futur-air-fo.html

    On lance un concours pour trouver un nom à ce futur Air Farce One ?

    RépondreSupprimer
  20. Fréquentations en baisse? J'ai la solution, parlez de la politique dans le foot! Comment? Voici un exemple http://www.lepost.fr/video/2008/06/10/1205647_uefa-0-0-ump.html

    RépondreSupprimer
  21. Séville,

    Tu crois vraiment ?

    Dagrouik,

    Il faut des trolls pour tous !

    Dorham,

    Oui, il y a une certaine lassitude.

    Elmone,

    Il te manque 1 ou 2 blogs.

    Audine,

    Une réponse sur deux points :
    1. Le présent billet sur les compteurs et les audiences génère 20 commentaires... ca intéresse donc du monde.
    2. Un billet poussé est extrèmement générateur de travail. Il faut se documenter, ... Et il n'aura de succès qu'au près de très peu. Je pousse mes billets uniquement sur les domaines que je connais bien et un peu dans un but de vulgarisation (je le faisais beaucoup au début, assez peu maintenant).

    Poireau,

    Au boulot,

    Superpado,

    J'ai essayé... et je vais continuer.

    RépondreSupprimer
  22. Itou, j'ai une baisse aussi depuis quelques temps, même si elle n'est pas dramatique. Et j'ai eu en effet un pic très bas samedi.
    Je tourne encore entre 400 et 500 par jours, mais lors des municipales, j'étais à quasiment 600/jours.

    RépondreSupprimer
  23. Une certaine lassitude partagée, je crois... Elle dépasse les frontières du blog politique.

    Bon. On fait ce qu'on peut et en ce moment, généralement, les moyens sont un peu raplapla...Comme toujours, c'est une histoire d'envie, d'influx...

    ------

    Marc,

    ça te rappelle un mec chauve, hyper bon nageur ?

    RépondreSupprimer
  24. Bon, bon... c'est pas si grave... Vous les retrouverez, vos lecteurs ! Tenez, dès 2012, par exemple, au début du deuxième septennat de Zébulon, dont vous êtes finalement les meilleurs alliés, eh bien ! on se remettra à vous lire, je vous assure !

    RépondreSupprimer
  25. Dorham,

    Nos blogs ne sont pas éloignés et la lassitude est générale.

    Didier,

    Vous racontez des conneries (pour les alliances) et en plus le problème n'est pas là. Et vous êtes chiant. Je fais un billet pour démontrer que l'influence des blogs politiques est nulle et vous partez de travers.

    RépondreSupprimer
  26. comme d'hab, je suis le dernier. A force de préparer mes billets, je suis en retard partout.
    Pour ma part, je n'ai pas de baisse de fréquentation ces 3 derniers jours. le milieu de mai a été calme, mais j'ai même fait un pic dimanche et lundi (> 1000 visiteurs uniques d'après google).

    RépondreSupprimer
  27. Non, je serai le dernier et personne ne lira ce commentaire vu qu'il est en bas d'une liste de 24... Bon, je rejoins l'avis d'audine en partie concernant les cercles de blogueurs. Moi qui ne fait pas vraiment de politique - sic - je dois admettre naviguer sur quelques blogs à peine, ceux qui me semblent les plus pertinents et PMA ajoute de l'humour à tout ça, ce qui n'est pas désagréable quand on cherche à se divertir. L'érosion des visites me semble cyclique : on approche des beaux jours, les gens sortent. De mon coté, les visites ont baissé un peu depuis 2 mois mais le flux est très variable depuis Buzzwire.

    RépondreSupprimer
  28. Si, il reste un lecteur !

    Merci !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est parfois activée. Les commentaires désagréables (ce qui ne veut pas dire pas d'accord avec moi) ou insultants (sauf les miens) seront supprimés.