11 novembre 2008

Ségolène Royal candidate à la succession de François Hollande

C'est dans le Monde. Je ne suis pas persuadé qu'il s'agisse d'une très bonne idée. Je me suis même sûr du contraire. D'autant qu'elle avait annoncé qu'elle mettrait sa candidature au réfrigérateur. pour que le vote de sa motion puisse être indépendant des querelles de personne.. Jusqu'au bout, elle changera d'avis, d'orientation, ... Tant pis pour les intérêts de la gauche.

Elle avait réussi à faire croire que l'élection du Premier Secrétaire se jouerait entre Julien Dray et Vincent Peillon, sans exclure quelques autres, Assouline, Rebsamen, ...

Non. Dans son esprit c'était déjà clair. C'était elle ou personne. Lancer une rumeur juste pour justifier que "l'élu" serait issu de son camp. Mais c'était tracé, ça devait être elle.

34 commentaires:

  1. Je comprends ta déception de la voir refuser à "Juju" son poste cher Nicolas, mais franchement, entre nous, tu y croyais encore au "non je ne pense pas qu'à mon élection de chef" ? Tout le monde la fait depuis 20 ans cette blague, et tout le monde se découvre une obligation de destin supérieur à la moindre occasion.

    Elle ne change pas d'avis ni d'orientation, elle se plie juste aux règles de la com' de l'homme (ou de la femme) providentielle qu'attendent manifestement les militants PS.

    Et c'est cela, je crois, le drame : que les militants PS aient à ce point oublié leur culture politique qu'ils croient encore à la providence incarnée et pas à l'action collective...

    RépondreSupprimer
  2. Nicolas, je ne suis pas certain qu'elle avait un autre choix. La rivalité entre Peillon et Dray pouvait déboucher sur l'élection de M. Aubry, sortant du bois au dernier moment, par exemple. Je trouve aussi réconfortant l'idée que la défaite de F. Hollande (dont le rôle a été des plus glauques, en définitive) puisse être ainsi parachevée. Mais rien n'est joué, sans doute.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, il me semble qu'elle a raison d'y aller : sinon, elle est morte. Elle a quatre ans pour refaçonner le parti à sa main, c'est juste bien (peut-être un poil juste, même). Quant aux militants, ils feront ce qu'on leur dit, comme d'habitude, ce ne sont pas eux qui comptent.

    RépondreSupprimer
  4. La seule nouvelle réjouissante, c'est que Hollande ne soit plus premier secrétaire

    RépondreSupprimer
  5. Bon, ben on est parti pour 4 ans de spectacle. Il faudrait peut être que le PS se rappelle qu'on ne gouverne pas qu'avec les militants et les adhérants.
    Il faudra bien à un moment donner envie aux sympathisants de voter pour lui ...

    RépondreSupprimer
  6. "Tant pis pour les intérêts de la gauche."

    Bravo ! On te prendrait presque pour un spécialiste ès Gauches !

    RépondreSupprimer
  7. Fabrice,

    De Juju, je m'en fous... Je pensais simplement que SR jouais "2012" et qu'elle ne pensait pas qu'à baiser tout le monde.

    Le Coucou,

    Peut-être... Elle aurait favoriser la candidature de Dray ou de Peillon, l'autre ne se serait pas présenté.

    Didier,

    Les militants, ils vont surtout se barrer.

    Olivier,

    Est-ce bien mieux ?

    Jon,

    Pas moins que toi... Au fait ? Pour qui tu te prends ? Ca fait en gros un an qu'on se connait et que tu ne supportes pas la moindre critique de la dame. C'est le seul point qui fait ton orientation politique : SR. SR. SR.

    RépondreSupprimer
  8. Je me prends pour celui qui en a ras le casque de la critique systématique, que je ne pratique pas, du moins envers mes camarades, et pas qu'elle.

    Je ne supporte pas non plus ta critique de la synthèse, sans aller très loin dans l'analyse de ce que peut être une synthèse, surtout quand on ne s'attarde pas à voir plus loin que le mot. Et qui pourrait contredire ton soutien à un de ses fervents défenseurs, de la synthèse.

    RépondreSupprimer
  9. Y'a d'autres candidats au moins ? Ptet qu'il y aura des surprises (je ne crois même pas en ce que je dis mais bon, en même temps, voter pour une motion Ségo ça veut pas forcément dire qu'on veut Ségo en personne, si ? Euh.)...

    RépondreSupprimer
  10. David75

    Pourquoi n'aurait-elle pas les mêmes droits que les autres ..

    si je comprends bien ses opposants, eux ont tous les droits,y compris celui d'emmerder tout le monde et de mener le PS droit dans le mur !

    Qu'est ce que c'est que ce raisonnement !!

    ils ont un sens de l'égalité et de la justice assez prolixe.

    Dans ce cas je lui conseillerai de quitter la PS avec ses 29% minimum

    Sans compter les dégouteés qui pourraient la rejoindre ou simplement quitter le PS moi y compris

    Faire de Désirs d'avenir un parti politique,,

    Ca mettra tout ce petit monde d'accord et ils pourront continuer a se déchirer en famille restreinte ...

    RépondreSupprimer
  11. Jon,

    Je critique quoi dans mon billet ? Une volte face en trois jours et une manipulation pour prendre le parti... C'est tout.

    Les militants du parti semblaient être près à avoir quelqu'un de la motion soutenue par SR ! Et elle, probablement : "ben ça sera moi".

    Sur ce, tu peux fouiller l'historique de mon blog : c'est peut-être bien le blog des left_blogs où il y a le moins de critique de personnalité du PS. Alors arrête de parler, chez moi, de critique systématique... Je réserve mes critiques (assez rares celà dit, au groupe de discussion).

    Enfin, de quelle critique de la synthèse de ma part, tu parles ? De mon billet de l'autre jour, alors qu'aucune synthèse n'était parue ?

    Remets les pieds sur terre, pépère, tu n'as pas la légitimité nécessaire pour venir insulter les gens sur leurs blogs !

    RépondreSupprimer
  12. MGP,

    Tu as raison... Ca ne veut pas dire...

    Ca serait amusant qu'il y ait d'autre candidats et que, du coup, la motion majoritaire n'est plus le premier secrétariat...

    David,

    Ca pourrait être une solution, néanmoins, je vais répondre à ta première question : "Pourquoi n'aurait-elle pas les mêmes droits que les autres .." Justement, elle les a... Respecter ses propos antérieurs...

    RépondreSupprimer
  13. Mais Nicolas, je n'insulte pas.
    Quand je lis ça "Non. Dans son esprit c'était déjà clair. C'était elle ou personne. Lancer une rumeur juste pour justifier que "l'élu" serait issu de son camp. Mais c'était tracé, ça devait être elle." je me dis que tu as une belle boule de cristal que nous n'avons pas, même au PS.

    C'est ce que j'appelle ailleurs de l'analyse de comptoir.

    Quand par ailleurs tu fais quelques efforts d'analyse, au contraire pour le PS tu es particulièrement péremptoire.

    Quand à la critique (acèrbe) de la synthèse, tu le sais : la soit-disant synthèse molle du 7/11, soit seulement le lendemain matin du vote militant.

    Alors qu'un influent comme toi fasse de la contre-réaction au PS avant même le congrès et les moindres, c'est ton droit. Qu'il se réclame ensuite sympathisant socialiste me fait doucement rire.

    Évidemment tu fais ce que tu veux chez toi ! Comme je suis aussi libre de venir de donner mon avis, malgré ma jeunesse blogesque.

    (La prochaine fois, ça se passera sur la liste de discussion cependant :)

    RépondreSupprimer
  14. "Tant pis pour les intérêts de la gauche"

    > c'est aussi ma triste conclusion. On vote Hamon, donc, maintenant pour changer (rajeunir) le casting ??

    RépondreSupprimer
  15. Pour moi, le vrai problème de Royal, c'est son grand écart : Voyez comme je suis de gauche, je veux m’allier au centre droit !

    http://www.plumedepresse.com/spip.php?article1007

    RépondreSupprimer
  16. Nous le savons bien, Ségolène est maladroite et mal à gauche. :o)

    RépondreSupprimer
  17. Pas au réfrigérateur, Nicolas, mais au "frigidaire"..:) Je suis moi-même étonné qu'elle puisse encore envisager être Première secrétaire quand depuis 1 an et demi elle s'est pris tous ce qu'elle s'est pris...
    Mais c'est ptet aussi une stratégie pour que les autres candidats se dévoilent... Restera encore la possibilité de propulser Peillon ou pas... Difficile de savoir, on aura certainement plus de certitudes sur les candidats définitifs à partir de Jeudi.
    bon 11 Novembre.

    RépondreSupprimer
  18. Jon,

    Tu recommences : "Qu'il se réclame ensuite sympathisant socialiste me fait doucement rire".

    Les gars,

    J'ai Bonnet et Voisin le même jour sur mon blog !

    Nicolas,

    Finalement, je me demande si voter Hamon, n'est pas la seule solution. On va encore laisse décanter quelques jours.

    Olivier,

    Ne viens pas faire du spam ! ;-) (je viens de faire un billet pour t'envoyer des ségomachins...).

    Lutopick,

    Ton jeu de mot est tellement nul que même le vieux Jacques n'aurait pas osé. Quoique...

    RépondreSupprimer
  19. Stef,

    Oui, mais on ne cite pas les marques...

    Pour le reste, je ne sais pas... Uns stratégie, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  20. David75

    N'en déplaise à ceux qui sont contre Ségolène Royal par principe elle doit devenir 1er secretaire c'est la règle de la proportionnelle intégrale.

    Quant à ses propos antérieurs, il ya des propos antérieurs encore plus antérieurs qu'il faut respecter.
    Ce sont les circonstences qui l'ont obligé à calmer le jeu et elle a bien fait d'avoir mis sa candidature au frigo.

    Elle n'a jamais dit tel un jospin je me retire définitivement de la politique.

    Mon ticket gagnant c'est Royal/ Peillon.

    Il faut sortir le ps de son état comateux sans fond qui depuis 10 ans avec hollande et cie ont fait dériver le PS avec leur poltique molle.

    Ceux qui n'en veulent pas peuvent toujour aller rejoindre Mélechon ...

    RépondreSupprimer
  21. La solution est pourtant simple : commencer par renvoyer les petits militants braillards et acnéiques à ce pour quoi ils sont faits : le collage d'affiches, la distribution de tracts sur les marchés, la vente de journaux à la criée...

    RépondreSupprimer
  22. David75

    Didier Goux

    Vous n'avez rien compris ou vous le faites exprès.

    Ceux qui sont à virer ou à ce sont les dirigeants qui depuis 15ans se servent du PS pour leur ambitions personnelles et créent la cacauphonie en allant passer leur temps sur les plateaux télé pour s'hexiber et a dire du mal de qui pouvait les nuire dans leur positions de notables bien installé dans leur job payé, ce sont ce qu'a appelé Vincent Peillon "les malfaisants du PS"

    Ils n'ont par ailleurs aucun respect des différents votes des militants, ils se foutent complétement des décisions prises.

    RépondreSupprimer
  23. franchement ça donne un gout de "tout pour ma gueule"

    elle ne veut pas ecouter ceux qui lui disent qu'il y a une majrité à lui etre hostile

    tant pis

    RépondreSupprimer
  24. David75


    Martin P

    ce que tu dis ne tient pas la route, nous sommes dans une règle simple celle d'un un vote de proportionnelle intégrale.

    Etant donné qu'elle est arrivée en tête, je ne vois en quoi ceux qui sont derrière peuvent revendiquer sa place sans magouille comme par le passé ..

    RépondreSupprimer
  25. Pas envie de lire les commentaires, je pense savoir à peu près ce qu'on y trouve !

    Royal m'énerve de toute façon…

    :-))

    RépondreSupprimer
  26. David75 : je vous confirme que je le fais exprès. C'est qu'on n'a pas tous les jours l'occasion d'aller au théâtre de Guignol, n'est-ce pas ?

    RépondreSupprimer
  27. David75

    Mr Goux

    La je suis d'accord avec vous, amusez vous encore un peu.

    Quoi que ce n'était pas tout à fait guignol.Je dirais plutôt une mauvaise comdédie dramatique.

    Souvenons nous car ce n'est pas si loin et surtout ils n'ont pas changé

    Hollande et son troupeau d'éléphants n'ont rien fait pendant ces dernière années et pourtant ils sont grassement payé.

    1er acte, le NON au référendum
    mais ou est donc passé le plan B !

    Acte 2, la désigantion par 62% des militants.

    A cette occasion prise les éléphants et leurs relais ont aimés les bananes mais surtout les peaux qui ont servis à souhaits à leurs portes flingues délégués.

    C'était le bon temps n'est ce pas !

    on perd mais on rigole au parti, mais pendant ce temps la FRance souffre.

    C'est triste mais depuis 2ans seule Ségolène Royal s'élève avec force contre la polique du GVT, elle est de tous les combats avec les salariés et les démunis.

    Comme dirait Juan de Sarkofrance

    Ami socialiste ou étais-tu !!

    RépondreSupprimer
  28. ce n'est pas pour autant que Julien n'accèdera pas à des responsabilités importante dans l'organisation du parti, puisqu'elle propose une nouvelle organisation du PS

    Il y a une certaine logique dans la conjoncture actuelle à ce qu'elle assure elle même les responsabilités directes

    jean

    RépondreSupprimer
  29. Bon, les enfants, un peu de calme !

    Je reviens juste sur les propos de Martin... : ça ne serait rien, si elle n'avais pas dit auparavant, en gros : "vous pouvez voter pour ma motion, je ne serai pas candidate".

    RépondreSupprimer
  30. En même temps, c'était un peu prévisible qu'elle soit secrétaire. Mais bon, en même temps, Hollande ne s'est pas présenté donc peut-être que...

    RépondreSupprimer
  31. David75


    En même temps elle n'a jamais dit je ne serai jamais candidate, mais je mets ma candidature au frigo pour calmer les esprits.

    Il est temps de sortir du frigo

    RépondreSupprimer
  32. l'info de sa candidature n'est pas confirmée pour l'instant

    RépondreSupprimer
  33. Heu,je peux t'insulter un peu, juste un petit peu?

    RépondreSupprimer
  34. Gularu,

    Heu...

    David,

    On peut toujours jouer avec les mots. Elle a commencer à dire qu'elle ne serait pas candidate puis qu'elle rembourserait les cotisations. A part ça, je n'ai rien à reprocher.

    Romain,

    Je l'ai entendu vers 16 heures à France Info.

    Superpado,

    Venant de toi, une insulte sera un plaisir !

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. JE SUIS LE SEUL à décider des commentaires qui sont supprimés et ils ne le sont jamais pour divergence politique sauf si les propos tiennent du harcèlement de la part d'imbéciles qui ne savent pas prendre acte d'un constat de désaccord.

Je supprime les commentaires qui n'apportent rien à l'esprit de ce blog, tel que je me l'imagine. Tant pis pour les andouilles qui voient autre chose...