08 février 2010

Charte des Droits et Devoirs : un ministre en CDD ?

« Lors de ses interventions dans les discussions publiques, le ministre a par exemple plaidé pour une charte des droits et devoirs que les Français signeraient au moment de leur majorité. »

C’est la proposition que ferait prochainement Eric Besson. J’ai du mal à comprendre… A la majorité, il faudra passer à la mairie signer un machin ? Et si on refuse, on est viré ?

Peut-on m’expliquer ce que peut contenir cette charte ? A part le fait qu’on doive respecter la loi française ? Que se passe-t-il si on ne respecte pas la charte, ensuite ?

Pour un excès de vitesse, on est expulsés ?

9 commentaires:

  1. Il faudra signer un papier du genre ?

    "Je, soussigné Ducon, déclare sur l'honneur devenir à compter de ce jour un bon français, respecter la loi et l'ordre, et voter à droite pour toutes élections"...

    N'importe quoi :-/

    RépondreSupprimer
  2. Ce matin (France inter), sur les problèmes de renouvellement de cartes d'identité (j'ai testé pour vous, d'ailleurs) il a mis la faute sur D.Vaillant...
    (sinon pour la chaîne c'est fait)

    RépondreSupprimer
  3. N'importe quoi...
    Il est vraiment pas à court d'idées à la noix Besson ! En fait, c'est tout copié sur du management à l'amerloque ! Après, on a repart avec une casquette, un jambon beurre, un drapeau et une photo du président...

    RépondreSupprimer
  4. Gildan,

    C'est toujours de la faute des socialos. Pour une fois que c'est pas les 35 heures.

    Dorham,

    Je peux avoir une bière ?

    RépondreSupprimer
  5. Ce ne sont que des mots électoraux, histoire de montrer qu'il essaie des trucs mais ... tant qu'il n'y aura pas confrontation publique avec l'opposition, le français lambda se rassurera car il ne sait pas réfléchir plus loin que le bout de son nez...

    RépondreSupprimer
  6. Ce sera comme un contrat d'assurance, avec les devoirs en gros, et les droits écrits tellement petits, assortis de tant de conditions suspensives, que personne n'y comprendra rien.

    RépondreSupprimer
  7. On peut aussi s'intéresser aux droits, pour le coup. Par exemple, le droit à un salaire décent, à un logement salubre ou le droit au respect en tant que salarié !
    C'est facilement un piège pour les politiques, ce genre de charte !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. Homer,

    Nous sommes les Français moyens ! Mais à force de tenir un blog, on a une vision un peu différente...

    Le Coucou,

    C'est dommage, le machin n'a pas été retenu dans les trucs de François Fillon : on ne saura jamais...

    Poireau,

    Oui, il faudrait éclaircir cette histoire de droits...

    RépondreSupprimer

La modération des commentaires est activée. Je publie ceux que je veux c'est-à-dire tous sauf ceux qui proviennent probablement d'emmerdeurs notoires.